[Info @BFMTV]
#Lahaye : Il a toujours prétendu qu'elles étaient "consentantes". Voire même "à l'initiative" des rapports sexuels. Mais d'après deux experts, les deux jeunes femmes qui accusent Jean-Luc Lahaye étaient "sous son emprise".
@BFMTV a pu consulter leur rapport
#Lahaye : Ce rapport de 34 pages a été remis à la juge d'instruction le 31 août dernier. Il est vivement contesté par la défense du chanteur. Il a rédigé par Jean-Pierre et Sonya Jougla, respectivement avocat honoraire et psychologue clinicienne.
#Lahaye : Ce couple spécialiste de l'emprise sectaire a été mandaté par la juge d'instruction pour analyser le dossier d'instruction afin de déterminer si les deux jeunes femmes qui accusent le chanteur étaient sous "son emprise".
#Lahaye : Les conclusions sont sans équivoque. Les époux Jougla décrivent les dix "techniques de sujétion" mises en place par Jean-Luc Lahaye pour placer les deux jeunes femmes, mineures au moment des faits, sous sa coupe.
#Lahaye : Après une phase de "mise en confiance", il y a la phase de "séduction". L'apogée de cette phase consiste pour le chanteur à faire monter sur scène les adolescentes lors de ses concerts, faisant d'elles "ses favorites".
#Lahaye : Vient ensuite le temps du "harcèlement", de "l'isolement" et des "menaces". « Tel un prédateur, le mis en examen fixe [alors] rapidement ses injonctions, en installant tout un langage de menaces, d’humiliations et d’intimidation », écrivent les experts.
#Lahaye : Pour prétendre cela, les époux Jougla s’appuient sur les déclarations des plaignantes. Et notamment Roxane*. « Jean-Luc Lahaye me disait : ‘Si tu veux que j’apprécie tes photos, il va falloir faire plus que ça…’ Il demandait toujours plus pour lui faire plaisir. »
#Lahaye : Après une nouvelle phase "d'affaiblissement physique et psychologique" et de "culpabilisation", les experts expliquent que le but du chanteur est de parvenir à la phase de "relations sexuelles".
#Lahaye : Sur ce point, les époux Jougla notent qu’il s’agit d’une « relation autoérotique impulsive, une pulsion d’emprise, un désir de possession, un désir de rendre l’autre objet, à disposition pour son propre plaisir. »
#Lahaye : Là encore, les experts s’appuient sur les déclarations des plaignantes pour définir la phase de relations sexuelles : Roxane* : « Je cédais pour que ça finisse plus vite, pour éviter le conflit et les menaces de me quitter. »
#Lahaye : Déclaration d'Emeline* : « Je pensais qu’il devait voir que je n’étais pas consentante parce que j’étais figée, je ne parlais pas… »
#Lahaye : Selon le rapport, l’emprise du chanteur lui aurait permis de faire subir aux jeunes filles une « escalade d’injonctions sexuelles » avant de lister par le menu la pornographie, les photos d’elles dans des positions obscènes, les films, l’épilation, la sodomie, etc…
#Lahaye : Alors que le consentement est au cœur de ce dossier, ce rapport d'expertise est vivement critiqué par la défense de Jean-Luc Lahaye. Pour de multiples raisons.
#Lahaye : Avant même que les experts ne commencent à travailler, les avocats du chanteur avaient demandé à ce que la juge renonce à les mandater, estimant la démarche "scientifiquement infondée" et "juridiquement viciée".
#Lahaye : Les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que les époux Jougla (spécialistes de l'emprise sectaire) ne sont pas capables de se prononcer sur ce type de dossier.
#Lahaye : Surtout, ils déplorent le fait que les experts ont travaillé sur un rapport incomplet, le dossier judiciaire étant loin d'être bouclé. Il manque notamment beaucoup de pièces à décharge...
#Lahaye : Surtout, les avocats de Jean-Luc Lahaye estiment que c'est au juge et non pas à des experts de se prononcer sur cette notion d'emprise qui est au centre des débats.
#Lahaye : Ils rappellent ainsi l'article 81 du code de procédure pénale qui interdit au juge de déléguer son pouvoir d'apprécier l'existence d'une infraction...
#Lahaye : Les avocats du chanteur ont donc saisi la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris pour demander la nullité de ce rapport.
#Lahaye : Conclusion : nous n'avons pas fini d'entendre parler d'expertise dans ce dossier.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
