Vincent Vantighem Profile picture
Grand Reporter @20minutes Chroniqueur @RevueLexPenal vvantighem (at) https://t.co/DIeJoZck9Y Insta : vincentvantighem
Russell Profile picture Mobilis in Mobili Profile picture Phil R. Profile picture William LJ Profile picture 🌍🥨YH Profile picture 10 added to My Authors
22 Jun
#Bygmalion : Le tribunal rendra son jugement le 30 septembre à 10h.
#Bygmalion : Je vous laisse avec ce papier sur « la confiance » avec laquelle l’avocate de Nicolas #Sarkozy a réclamé sa relaxe ce mardi matin.

google.fr/amp/s/m.20minu…
#Bygmalion : Et je clôture vraiment ce LT après plus d’un mois de procès, beaucoup (trop?) de tweets et pas mal de papiers. Merci pour vos remarques, questions, critiques, bons mots et bonnes vannes et à bientôt !
cc @20Minutes
Read 4 tweets
22 Jun
#Bygmalion : Ce matin, la justice lance ses flèches vers le ciel. Comme si elle voulait prendre un peu de hauteur pour écouter les plaidoiries des avocats de Nicolas #Sarkozy et des derniers prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#Bygmalion : Il s'agit donc du dernier jour du procès Bygmalion entamé le ... 20 mai. Au menu, les dernières plaidoiries de la défense et les derniers mots des prévenus. Le jugement sera mis en délibéré.
#Bygmalion : Au programme ce matin, nous devrions avoir (normalement) :
- La plaidoirie en faveur de Nicolas Sarkozy (Me Gesche Le Fur).
- Celle pour Fabienne Liadzé (Me Solange Doumic).
- Celle pour Jérôme Lavrilleux (Me Christian Saint-Palais).
Read 149 tweets
21 Jun
#Bygmalion : Il fait beau. Il fait chaud. Les grues tournent autour du tribunal judiciaire. Mais à l'intérieur, on est au calme et au frais pour écouter les plaidoiries des avocats de la défense. C'est reparti pour un tour.
#Bygmalion : A cette heure, c'est Me Florence Rault qui est à la barre pour plaider. Elle défend Bastien Millot, le fondateur de Bygmalion, qui est renvoyé pour
- complicité de faux et usage de faux
- complicité d'escroquerie
- complicité de financement illégal de campagne...
#Bygmalion : Bastien Millot est le seul ex-membre de Bygmalion qui a continué à nier le système de fausses factures mis en place lors du procès ⬇️. Le parquet a requis une peine de deux ans de prison dont un avec sursis et 150.000 euros d'amende.
lemonde.fr/societe/articl…
Read 52 tweets
17 Jun
[Info @20Minutes]
#Ramadan #TariqRamadan
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris vient de prononcer la nullité du rapport d'expertise rédigé par Daniel Zagury. Une contre-expertise a été ordonnée. Le rappel des faits ⬇️
lexbase.fr/revues-juridiq…
#Ramadan #TariqRamadan : Pour mémoire, le psychiatre Daniel Zagury estimait, dans son rapport, que les plaignantes étaient "sous l'emprise" de Tariq Ramadan quand elles ont eu des relations sexuelles avec lui. C'était une pièce maîtresse de l'accusation.
20minutes.fr/justice/278295…
#Ramadan #TariqRamadan : Mais la défense de l'islamologue avait demandé sa nullité, arguant que l'expert psychiatre avait dépassé le cadre de sa mission en rencontrant physiquement les plaignantes alors que les juges ne lui avaient demandé que de se prononcer sur le dossier...
Read 7 tweets
17 Jun
#Bygmalion : Bonjour à tous ! De retour sous les puits de lumières du tribunal judiciaire de Paris pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des treize autres prévenus impliqués dans cette affaire de fausses factures.
#Bygmalion : Ce jeudi, l'audience reprend le matin avec les réquisitions du ministère public. Les prévenus étant au nombre de 14, cela devrait durer toute la journée. Les peines requises seront connues en milieu - fin d'après-midi.
#Bygmalion : Pour votre complète information, sachez que l'accusation sera donc portée par
- Vanessa Perrée, procureure adjointe.
- Nicolas Baïetto, vice-procureur.
Réquisitoire à deux voix à venir.
Read 136 tweets
15 Jun
#Bygmalion : Une légère brise dans les arbres du parc Martin Luther-King, du soleil et l'audition de Nicolas #Sarkozy au programme... On est (déjà) en place pour assister au dernier jour des débats au procès #Bygmalion. Reprise vers 13h30 / 14h.
cc @20Minutes
#Bygmalion : Absent depuis le 20 mai, l'ancien chef de l'Etat, Nicolas #Sarkozy, doit être interrogé. On va (évidemment) live-tweeter tout ça. Pour patienter, un petit podcast sur ce prévenu particulier réalisé par l'amie @ALBeraud
20minutes.fr/podcast/305980…
#Bygmalion : Contrairement au procès des écoutes #Bismuth en décembre (il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme), Nicolas #Sarkozy n'a pas assisté à une seule audience depuis le début du procès #Bygmalion.
Read 166 tweets
9 Jun
#Bygmalion : De retour au procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Un peu plus d'influence. Sans doute parce qu'on attend, à 17h, l'audition de Jean-François #Copé. En sa qualité de témoin puisqu'il a été blanchi lors de l'instruction.
#Bygmalion : Avant l'actuel maire de Meaux et ancien secrétaire général de l'UMP, le tribunal doit entendre Bernard Accoyer (à 13h30) et Franck Louvrier (à 14h30). Le mercredi, c'est la journée des enfants à Roland-Garros. C'est celle des témoins à #Bygmalion.
#Bygmalion : Pour l'occasion, j'ai choisi d'endosser ma « chemise de zonzon ».
#BlagueDeNiche #PointMode
Read 120 tweets
8 Jun
#Bygmalion : De retour au Tribunal judiciaire pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans la vaste affaire de fausses-factures #Bygmalion. L'audience doit reprendre à 14h30.
#Bygmalion : Ce mardi, c'est au tour de Philippe Briand d'être appelé à la barre. Maire de Saint-Cyr-sur-Loire, ancien député, il était en 2012 le président de l'Association de financement de la campagne de Nicolas #Sarkozy (AFCNS).
#Bygmalion : Il s'est toujours défendu d'avoir eu connaissance du système de fausses-factures en expliquant qu'il était certes comptable (trésorier - payeur général) mais pas ordonnateur...
Read 83 tweets
3 Jun
#Bygmalion : Il fait beau ! Il fait chaud ! Le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion va reprendre. Après Eric Césari hier ( le compte-rendu⬇️), c'est au tour de Jérôme #Lavrilleux d'être invité à la barre.
20minutes.fr/justice/305246…
#Bygmalion : Et comme tous les jours depuis le début du procès, Jérôme Lavrilleux est le premier des prévenus à prendre place dans le prétoire. Chemise bleue sur pantalon beige et baskets noires aux pieds, il patiente tranquillement.
#Bygmalion : Pour ceux qui ont oublié, il était directeur adjoint de la campagne de #Sarkozy et 'lieutenant' de Jean-François #Copé, à l'époque des faits.
...
Read 111 tweets
2 Jun
#Bygmalion : Eric Cesari s'agace, enchaîne, poursuit, se mélange. Et finalement, la présidente Viguier l'interrompt... « Ne vous inquiétez pas, on va revenir sur ces histoires de devis... »
#Bygmalion : On parle d'une réunion du 17 mars. Et là... « Ce jour-là, je suis passé par hasard à ce comité. »
#Bygmalion : Cela se tend un peu. La présidente demande à Eric Cesari de se décaler et fait monter Guillaume Lambert, ex-directeur de campagne et prévenu, à la barre.
Read 52 tweets
2 Jun
#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre de ce beau tribunal (⬇️) pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#HereWeGoAgain
#NouveauPointDeVue
#Bygmalion : Mardi, le tribunal a entendu Pierre Chassat, l'ancien directeur de la Communication de l'UMP, qui a eu beaucoup (beaucoup) de mal à expliquer qu'il avait signé toutes les fausses factures sans savoir ce qu'il signait vraiment.
Compte-rendu ⬇️ 20minutes.fr/justice/305141…
#Bygmalion : Ce mercredi, c'est au tour d'Eric Cesari d'être appelé à la barre. Il vient d'ailleurs de faire son entrée dans le prétoire.
Read 44 tweets
1 Jun
#Bygmalion : Bonjour ! De retour au TJ de Paris pour la suite du procès Bygmalion. Procès dit « des infractions liées aux comptes de campagne de l'élection présidentielle de 2012 »... C'est à dire de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus qui l'accompagnent.
#Bygmalion : Pour mémoire, le tribunal examine donc la mise en place d'un système de fausses factures ayant permis au candidat-président (président-candidat) #Sarkozy d'exploser le plafond des dépenses de campagne de plus de 20 millions d'euros.
#Bygmalion : Cela nous ramène donc à près de dix ans en arrière, en dépit de l'article 6 de la Convention européenne des droits de l'homme, habilement placardé sur les murs de la salle d'audience. #DélaiRaisonnable
Read 111 tweets
31 May
Info @20Minutes
#Dordigne #LardinSaintLazare : Le suspect a été interpellé après échanges de tirs.
Selon les infos de @20Minutes, #TerryDupin a donc été interpellé peu après 12h30 après un échange de tirs. Il est blessé à la gorge.
#Dordogne #LardinSaintLazare
#Dordogne #LardinSaintLazare : Gerald #Darmanin confirme la « neutralisation » de Terry Dupin.
Read 8 tweets
27 May
#Bygmalion : De retour devant la 11e chambre pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Reprise de l'audience et du LT aux alentours de 13h30...
#Bygmalion : Hier, Franck Attal, le directeur adjoint d'Event & Cie (filiale événementielle de Bygmalion) a été interrogé. En résumé, il a assuré que "tout le monde savait", de "Nicolas Sarkozy à la fille de l'accueil de l'UMP..." ⬇️
lemonde.fr/societe/articl…
#Bygmalion : Aujourd'hui, on continue avec les dirigeants de #Bygmalion. Doivent être interrogés :
- Sébastien Borivent, ex-directeur général adjoint
- Guy Alvès, le fondateur
Read 95 tweets
25 May
#Bygmalion : Hello à tous ! Ce mardi, on est en pôle position pour entrer dans le prétoire et assister à la suite du procès de #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Cela va reprendre à 13h30...
#Prems
#Bygmalion : Après deux jours consacrés aux questions de procédure et à l'examen des exceptions de nullité, on devrait entrer dans le vif du sujet ce mardi.
#Bygmalion : Après le rappel des faits par la présidente (cela devrait durer un moment quand même), Franck Attal doit être interrogé. Pour mémoire, il s'agit de l'ancien responsable d'Event & Cie, la filiale événementielle de #Bygmalion
Read 71 tweets
20 May
#Bygmalion : Here we go again ! Deux mois après le renvoi, on est de retour devant la 11e chambre du Tribunal judiciaire de Paris pour couvrir le procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 autres prévenus concernés par le dossier #Bygmalion.
20minutes.fr/justice/304519…
#Bygmalion : Sachez qu'il y a un peu plus de feuilles sur les arbres qu'en mars mais autant de nuages dans le ciel... #PointMétéo
#Bygmalion : A l'intérieur, il y a déjà un peu de public. Et surtout des journalistes qui attendent le début de l'audience prévue à 13h30. Evidemment, on va live-tweeter l'audience pour @20Minutes
Read 105 tweets
17 Mar
#Bygmalion : Bonjour ! Quelques nuages survolent le tribunal judiciaire de Paris. Comme annonciateurs des risques qui pèsent sur le tenue du procès Bygmalion où Nicolas #Sarkozy et treize personnes doivent comparaître à partir de 13h30. On est déjà en place pour le LT @20Minutes Image
#Bygmalion : De fait, l'audience doit s'ouvrir sur l'examen d'une demande de renvoi déposée par la défense de Jérôme #Lavrilleux. Son avocat, touché par le Covid et hospitalisé, est dans l'incapacité d'assister à l'audience...
#Bygmalion : Il faudra donc sans doute patienter avant de (re)plonger dans les affres de la guerre que se sont livrée copeistes, fillonistes et sarkozystes autour de cette affaire...
Rappel des faits ⬇️

google.fr/amp/s/m.20minu…
Read 124 tweets
10 Mar
#Bouhafs : Bonjour à tous. Très belle lumière sur le "splendide" tribunal de #Créteil où nous sommes arrivés, à l'heure où blanchit la ligne 8, pour assister au procès de Taha Bouhafs renvoyé pour "outrage" et "rébellion" sur personne dépositaire de l'autorité publique.
#Bouhafs : Une première audience avait eu lieu le 8 janvier. Mais elle a été renvoyée après le dépôt d'une Question prioritaire de constitutionnalité d'Arié Alimi, l'avocat de Taha Bouhafs.
#Bouhafs : Le tribunal va donc dire si la question est transmise à la Cour de cassation pour ensuite être transmise au Conseil constitutionnel. Si non, le procès devrait se tenir ce mercredi.
Read 145 tweets
9 Mar
[Confidentiel @20Minutes]
#PNF : Les membres de l'Inspection générale de la justice ont (enfin) présenté, leur rapport à Matignon sur l'affaire des «fadettes» et les soupçons pesant sur deux magistrats du Parquet financier. Le premier RDV avait été annulé.
Affaires des #fadettes #PNF : Selon Matignon, Jean Castex devrait annoncer «dans les prochains jours» sa décision après la lecture de ce rapport.
Affaire des #fadettes #PNF : On le rappelle. Dans ce dossier, deux magistrats sont soupçonnés d'avoir franchi la ligne rouge en épluchant les «fadettes» (fadets ?) de plusieurs avocats dont Eric Dupond-Moretti avant qu'il ne devienne garde des sceaux.
Read 6 tweets
5 Feb
#Tony : ...
Mais l'enfant devient "pénible". D'abord, les insultes : "crasseux", "pédale", "bâtard". Et puis les coups arrivent. On est alors mi-octobre
...
#Tony : ...
Nous savons enfin que le corps de Tony est porteur de coups dont la multiplicité rend le décompte impossible
...
#Tony : ...
Pendant plus d'un mois, les coups vont pleuvoir sans interruption.
...
Read 142 tweets
5 Feb
#Tony : Bonjour ! Un peu de retard à l'allumage pour cause de cours matinal à dispenser aux étudiants de l'ESJ (en visio malheureusement) Me voici désormais revenu aux assises pour la suite du procès de Loïc Vantal et Caroline Létoile. Et la cathédrale est toujours aussi belle.
#Tony : Après une journée d'hier consacrée aux interrogatoires éprouvants des deux accusés (pour tout le monde), ce procès entre dans sa dernière ligne.
20minutes.fr/justice/296924…
#Tony : Un point sur le planning :
- Les avocats des parties civiles en finissent avec leurs plaidoiries.
- Le procureur de Reims va requérir ensuite.
- La défense aura la parole cet après-midi.
- Le verdict est attendu ce soir, normalement.
Read 20 tweets