Pr. Logos Profile picture
Raison, politique et science Compte mastodon: @Pr_Logos@piaille.fr

Nov 11, 2022, 21 tweets

1/ Une synthèse d'#autodefense sanitaire, crosspostée, alors que la vague hivernale (BQ.1.1 et XBB) a commencé cette semaine avec la fin des vacances scolaires.

Tout savoir pour optimiser ses chances d'être infecté par le coronavirus.

2/ D'abord, il importe de bien se faire contaminer à chaque vague pour augmenter les chances d'hospitalisation et de séquelles neuronales, cardio-vasculaires, pulmonaires…

Article du jour.
nature.com/articles/s4159…

3/ Le top, pour viser l'hospitalisation et le décès, pour pathologie pulmonaire, c'est de ne pas avoir un schéma vaccinal à jour, surtout quand on a plus de 50 ans. Ignorer le rappel bivalent.

4/ Si par malheur vous n'avez pas les pathologies respiratoires qui font une centaine de morts par jour depuis des mois, vous pouvez espérer attaquer votre système cardio-vasculaire.
Synthèse.
nature.com/articles/s4159…

5/ Si vous êtes vacciné, vous avez heureusement peu d'immunité épithéliale qui empêcherait l'infection des voies nasales et de la gorge: être infecté vous permet d'avoir un orage de cytokines.
annualreviews.org/doi/10.1146/an…

6/ Et l'inflammation à distance par le transport de ces petites molécules qui se glissent jusque dans le cerveau, génère dans 10% des infections des troubles neurologiques longs.
cell.com/neuron/fulltex…

7/ Certains scientifiques pensent que ces inflammation pendant des mois du cerveau, avec fatigue et brume cognitive, seraient malheureusement réversibles. D'autres discutent de lésions irréversibles.

8/ Les séquelles dans le cerveau ressemblent à de la sénescence ou Alzheimer: typiquement 4 ans de vieillissement avec perte de capacités cognitives.
nejm.org/doi/full/10.10…

9/ En plus de l'infection directe du cerveau, et de l'effet indirect de l'orage cytokinique, vous pouvez espérer avoir un effet cardio-vasculaire sur le cerveau: déficit de glucose, déficit de débit sanguin…
link.springer.com/article/10.100…

10/ …et lésions provoquées dans les plus petites veines par les micro-caillots issus de l'inflammation des vaisseaux sanguins.
frontiersin.org/articles/10.33…

11/ Trois voies documentées depuis 18 mois de Covid cérébral / Covid cardio-vasculaire avec ou non séquelles de long terme, peu protégées par les anticorps circulants: c'est si tentant…

12/ Et penser que Le Monde ignore ces merveilleuses pathologies en relayant l'idée qu'il s'agit d'affections psychosomatiques…

Alors comment BIEN l'attraper une fois de plus.

13/ Privilégiez tout ce qui augmente la dose de virus que vous allez respirer comme une fumée de cigarette: faites un anniversaire à 50 dans 22m^2 sans ouvrir les fenêtres.

14/ La dose inhalée augmente avec la concentration de virus dans l'air et avec la durée d'inhalation. Surtout, n'aérez pas: vous risqueriez de remplacer de l'air vicié par de l'air sain.

15/ Suivez les conseils de l'exécutif: JAMAIS de masque FFP2 dans les lieux mal ventilés, les transports, les salles de classe, parce que bien mis, barrette nasale pincée, ça divise par 10 la quantité de virus inhalée.

16/ Si le masque redevenait obligatoire, par malheur, dans les lieux publics clos, mettez un masque en tissu (aucune filtration) ou un chirurgical qui baille sur le nez. Chirurgical bien mis: quantité de virus divisée par 3.

17/ Surtout: jamais de capteur de CO2, qui vous donnerait quantitativement le risque de transmission du virus. Vous risqueriez d'aérer quand ça passe au dessus de 650 ppm (sans masque) ou 800 ppm (avec)…

18/ Si vous êtes à l'extérieur, attention, vous perdez des occasions de vous contaminer (alors que les trains, les TGVs, les métros, c'est top: pas de filtration et trop peu d'aération).

19/ Si vous tenez à l'extérieur, mettez-vous bien: longtemps, dans le sillage de vent d'une personne qui à la gorge qui gratte, tout près… Vous gardez une petite chance.
academic.oup.com/pnasnexus/adva…

20/ Très important: quand vous faites une invitation ou allez chez des copains, exigez que personne ne fasse d'auto-test.

21/ Que les faibles, les fragiles, les obèses, les technococoonés restent cloitrés s'ils veulent: nous savons quoi faire de notre côté pour bien le chopper. Nous vivrons avec!

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling