Gauthier Pasquet 🇫🇷 Profile picture
Journaliste indépendant |• RFMTV |• lanceur d'alertes #Enquête/#Reportages. Analyste politique, spécialiste Afrique de l'Ouest-Sahel. RT=endorsement

Nov 21, 2022, 14 tweets

🚨Par @Simon_Laplace LUMINEUX recadrage: Cette vidéo de Giorgia Meloni a pas mal tourné ce week end. Elle y attaque violemment le Franc CFA, qu’elle accuse de favoriser le pillage de l’Afrique et la misère au Sahel.
Sauf que tout ce qu’elle dit est faux. Petit thread débunkage 👇🏻

D’abord de quoi parle-t-on ?

Le FCFA est la monnaie commune de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et 6 pays d’Afrique centrale, pour la plupart anciennes colonies françaises, regroupés en deux unions monétaires : l’UEMOA et la CEMAC

Ce système repose sur deux piliers:
- Un change fixe FCFA-Euro (la valeur du FCFA ne fluctue pas, elle reste ancrée à 1€ = 655,957 FCFA)
- Une garantie illimitée du Trésor français, qui s’engage à financer les banques centrales en cas d’épuisement de leurs réserves de change

« Le franc CFA est une monnaie coloniale » ?

❌ Faux: s’il a bien été créé comme monnaie coloniale de l’AOF et de l’AEF, le franc CFA est aujourd’hui émis par deux banques centrales indépendantes, la BCEAO (pour l’UEMOA, Afrique de l’ouest) et la BEAC (CEMAC, Afrique centrale)

L’émission de ces deux banques centrales est fixée par leurs Comités de politique monétaire, qui statuent souverainement. À la BEAC, 2 Français participent aux discussions (sans droit de veto). À la BCEAO, la France n’a plus de représentant depuis la réforme de décembre 2019.

« La France l’imprime pour 14 pays africains »

✅ Vrai, dans le cadre d’une relation contractuelle client/fournisseur classique entre les banques centrales émettrices et la @banquedefrance. La BCEAO et la BEAC sont LIBRES de fabriquer elles-mêmes ou de contracter avec un autre.

Surtout, ce n’est pas la Banque de France 🇫🇷 qui décide du montant: ce sont la BCEAO et la BEAC qui déterminent le volume de billets à imprimer, sur la base de la masse monétaire en circulation.
Émission et fabrication de la monnaie sont deux choses différentes.

« Ils prennent 50% de la richesse produite par ces pays, qui finit dans les coffres du Trésor français »

❌ Faux: les pays de l’UEMOA devaient centraliser 50% de leurs réserves de change sur un compte d’opérations ouvert auprès du Trésor français.
La France 🇫🇷 ne prend RIEN.

Ce compte, lié à la garantie française, était librement utilisable par la BCEAO, qui y puisait notamment pour le règlement des importations. Avec la réforme du FCFA en décembre 2019, l’obligation de centralisation des 50% a été abrogée pour l’UEMOA et le compte d’opération fermé.

Notez que ce compte d’opération était rémunéré par le Trésor français (au taux de 0,75% en 2019, très avantageux dans un environnement de taux négatifs). En 2020, année de sa fermeture, il a ainsi rapporté 37 millions d’EUR à la BCEAO. twitter.com/i/web/status/1…

🚨Meloni : « L’or que cet enfant extrait finit dans les coffres de l’État français »

❌ Faux: les mines d’or du Burkina sont principalement exploitées par des sociétés canadiennes, #australiennes, #turques et #russes.
Et l’or est majoritairement exporté en #Suisse et en #Asie.

Le Franc CFA, facteur de pauvreté et d’exploitation ?

❌ UEMOA et CEMAC ont des performances économiques comparables à celles de leurs voisins et ont affiché une particulière résilience face à la crise. Et ce sera encore le cas en 2022: 4,9% de croissance en UEMOA, 3,8% en CEMAC

Surtout, le principal avantage du franc CFA est qu’il permet de maintenir, grâce à la crédibilité de son ancrage et à la garantie française, une faible inflation en UEMOA & en CEMAC. En protégeant le pouvoir d’achat des plus modestes, il contribue donc à une croissance inclusive

Le franc CFA a une histoire compliquée et il n’est pas parfait, mais on ne peut honnêtement pas lui reprocher d’appauvrir l’Afrique… C’est même plutôt un atout. La meilleure preuve en est que, malgré sa rupture avec la France, le régime malien se garde bien de l’abandonner #Fin

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling