🚨Par @Simon_Laplace LUMINEUX recadrage: Cette vidéo de Giorgia Meloni a pas mal tourné ce week end. Elle y attaque violemment le Franc CFA, qu’elle accuse de favoriser le pillage de l’Afrique et la misère au Sahel.
Sauf que tout ce qu’elle dit est faux. Petit thread débunkage 👇🏻
D’abord de quoi parle-t-on ?
Le FCFA est la monnaie commune de 8 pays d’Afrique de l’Ouest et 6 pays d’Afrique centrale, pour la plupart anciennes colonies françaises, regroupés en deux unions monétaires : l’UEMOA et la CEMAC
Ce système repose sur deux piliers:
- Un change fixe FCFA-Euro (la valeur du FCFA ne fluctue pas, elle reste ancrée à 1€ = 655,957 FCFA)
- Une garantie illimitée du Trésor français, qui s’engage à financer les banques centrales en cas d’épuisement de leurs réserves de change
« Le franc CFA est une monnaie coloniale » ?
❌ Faux: s’il a bien été créé comme monnaie coloniale de l’AOF et de l’AEF, le franc CFA est aujourd’hui émis par deux banques centrales indépendantes, la BCEAO (pour l’UEMOA, Afrique de l’ouest) et la BEAC (CEMAC, Afrique centrale)
L’émission de ces deux banques centrales est fixée par leurs Comités de politique monétaire, qui statuent souverainement. À la BEAC, 2 Français participent aux discussions (sans droit de veto). À la BCEAO, la France n’a plus de représentant depuis la réforme de décembre 2019.
« La France l’imprime pour 14 pays africains »
✅ Vrai, dans le cadre d’une relation contractuelle client/fournisseur classique entre les banques centrales émettrices et la @banquedefrance. La BCEAO et la BEAC sont LIBRES de fabriquer elles-mêmes ou de contracter avec un autre.
Surtout, ce n’est pas la Banque de France 🇫🇷 qui décide du montant: ce sont la BCEAO et la BEAC qui déterminent le volume de billets à imprimer, sur la base de la masse monétaire en circulation.
Émission et fabrication de la monnaie sont deux choses différentes.
« Ils prennent 50% de la richesse produite par ces pays, qui finit dans les coffres du Trésor français »
❌ Faux: les pays de l’UEMOA devaient centraliser 50% de leurs réserves de change sur un compte d’opérations ouvert auprès du Trésor français.
La France 🇫🇷 ne prend RIEN.
Ce compte, lié à la garantie française, était librement utilisable par la BCEAO, qui y puisait notamment pour le règlement des importations. Avec la réforme du FCFA en décembre 2019, l’obligation de centralisation des 50% a été abrogée pour l’UEMOA et le compte d’opération fermé.
Notez que ce compte d’opération était rémunéré par le Trésor français (au taux de 0,75% en 2019, très avantageux dans un environnement de taux négatifs). En 2020, année de sa fermeture, il a ainsi rapporté 37 millions d’EUR à la BCEAO. twitter.com/i/web/status/1…
🚨Meloni : « L’or que cet enfant extrait finit dans les coffres de l’État français »
❌ Faux: les mines d’or du Burkina sont principalement exploitées par des sociétés canadiennes, #australiennes, #turques et #russes.
Et l’or est majoritairement exporté en #Suisse et en #Asie.
Le Franc CFA, facteur de pauvreté et d’exploitation ?
❌ UEMOA et CEMAC ont des performances économiques comparables à celles de leurs voisins et ont affiché une particulière résilience face à la crise. Et ce sera encore le cas en 2022: 4,9% de croissance en UEMOA, 3,8% en CEMAC
Surtout, le principal avantage du franc CFA est qu’il permet de maintenir, grâce à la crédibilité de son ancrage et à la garantie française, une faible inflation en UEMOA & en CEMAC. En protégeant le pouvoir d’achat des plus modestes, il contribue donc à une croissance inclusive
Le franc CFA a une histoire compliquée et il n’est pas parfait, mais on ne peut honnêtement pas lui reprocher d’appauvrir l’Afrique… C’est même plutôt un atout. La meilleure preuve en est que, malgré sa rupture avec la France, le régime malien se garde bien de l’abandonner #Fin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🔴 Le Burkina de Sankara se ridiculise. Je vous explique dans ce #Thread ce que le premier ministre Kyelem du Burkina Faso 🇧🇫 ignore et s’est ridiculisé en Russie 🇷🇺 marquant ainsi comme de coutume son degré d’inculture.
Suivez la vidéo et le fil ⬇️
🔴En 2020, la part des médicaments importés sur le marché russe était de 56,3% en valeur et de 41,4 % en volume.
La croissance du marché en termes de volume a été négative pour les médicaments produits en Russie (-4 %)
On continue ⬇️
🔴En termes de valeur, les médicaments localisés ont augmenté de 23 %, tandis que les médicaments importés ont augmenté de 8%.
La Russie est actuellement le onzième plus grand marché pharmaceutique au monde.
🔴En gros ils en produisent très très peu car n’ayant pas l’expertise.⬇️
🔴Dossier par les enquêteurs de @alleyesonwagner
Dimitri Sytyi, cadre de Wagner en Centrafrique🇨🇫 actionnaire de la société centrafricaine Lobaye Invest SARL, affiliée au groupe Prigojine
présente dans l’extraction minière de diamants et d’or. alleyesonwagner.org/2022/12/20/dim…
🔴l’article révèle entre autre qu’Il est proposé aux journalistes en centrafrique 🇨🇫 la somme de 20.000 FCFA (30 euros) pour couvrir un événement organisé par la Russie ou pour réaliser un article critique vis-à-vis de la France. La🇷🇺 s’occupe également de la propagande digitale
🔴D’après Ludovic Lédo, ancien porte-parole du mouvement des jeunes de Faustin-Archange Touadéra et membre du BIC, les missions du bureau sont la surveillance des opposants politique et la diffusion de la propagande russe sur les réseaux sociaux orchestrée par la Russie 🇷🇺.
🇨🇮Second miracle ivoirien. #THREAD
Après avoir réussi l’exploit de dépasser le Ghana et le Nigeria,aux richesses naturelles supérieures, la Côte d’Ivoire creuse l’écart et confirme son statut de pays le plus riche d’Afrique de l’Ouest continentale, en termes de PIB par habitant.
Il est à noter que les performances économiques de la 🇨🇮 se sont accompagnées d’une #maîtrise de l’endettement, avec un niveau de dette publique s’établissant à seulement 52,1 % du PIB début 2022, selon le FMI, contre non moins de 82,1 % pour le Ghana voisin.
S’il demeure supérieur à celui du Nigeria (36,6 %), le niveau d’endettement de la Côte d’Ivoire 🇨🇮 reste largement inférieur à celui de pays comme l’Angola 🇦🇴(86,4 %), le Kenya 🇰🇪(67,8 %) ou encore l’Afrique du Sud (69,0 %).
🚨#Thread Que fait la France 🇫🇷 au Mali🇲🇱 via son aide humanitaire et son aide au développement ?
✅De 2013 à 2022, le montant des octrois de la France au Mali, au travers de l’Agence française de développement, s’est élevé à 💢+600 milliards FCFA (plus 400 millions d’euros).
💢L’aide publique française 🇫🇷 et humanitaire est également présente au Mali à travers des coopérations décentralisées dynamiques (68 au total) entre des collectivités territoriales françaises et maliennes.
Pour la période 2016-2018, le montant de l’aide en faveur du Mali mobilisée par cette coopération est d’environ
✅8 600 000 € pour le Mali 🇲🇱.