KURDISTAN | #25NOVEMBRE
Malgré les attaques de l'armée turque sur le Rojava, malgré la répression en Turquie et en Iran, les femmes démontrent encore une fois la puissance de leur organisation avec des manifestations à travers tout le Kurdistan👇
A Kobanê, au Rojava, les femmes ont marché aujourd'hui à l'appel du Kongra Star @starrcongress, pour dénoncer les violences systémiques contre les femmes, malgré les bombardements quotidiens de la ville et de ses villages qui continuent depuis samedi.
Au Bakur, dans toutes les villes où les femmes ont manifesté à l'appel du @TJAMerkez, la police turque a reprimé les marches, et des dizaines de femmes ont été arrêtées comme ici à Shirnax où on voit la députée @Feleknasuca s'opposer aux arrestations.
Le mouvement des jeunes femmes kurdes en Europe, @Teko__JIN a aussi publié aujourd'hui son nouvel hymne "Tirejên roje" ("Les rayons du soleil").
"Dans nos idées, notre espoir
Dans notre marche, la lutte
Notre nom, TêkoJin"
Aucun média ne donne autant de place aux informations et à la diffusion de l'idée de la libération des femmes que les médias kurdes comme @MedyaSterktv ou @medyahabertvv où de multiples émissions et JT sont consacrées à ce sujet.
Il existe bien sûr aussi des agences et chaînes où ne travaillent que des femmes et qui se consacrent spécifiquement à reporter sur l'actualité de leur point de vue comme @JinTVOfficial et @kurdijinnews.
Une première (?) manifestation de la guérilla dans les tunnels de la montagne aux cris de Jin jiyan azadî (Femme Vie Liberté) et avec des pancartes contre les violences sexistes ✌️
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.