Malgré les attaques de l'armée turque sur le Rojava, malgré la répression en Turquie et en Iran, les femmes démontrent encore une fois la puissance de leur organisation avec des manifestations à travers tout le Kurdistan👇
A Kobanê, au Rojava, les femmes ont marché aujourd'hui à l'appel du Kongra Star @starrcongress, pour dénoncer les violences systémiques contre les femmes, malgré les bombardements quotidiens de la ville et de ses villages qui continuent depuis samedi.
Au Bakur, dans toutes les villes où les femmes ont manifesté à l'appel du @TJAMerkez, la police turque a reprimé les marches, et des dizaines de femmes ont été arrêtées comme ici à Shirnax où on voit la députée @Feleknasuca s'opposer aux arrestations.
Le mouvement des jeunes femmes kurdes en Europe, @Teko__JIN a aussi publié aujourd'hui son nouvel hymne "Tirejên roje" ("Les rayons du soleil").
"Dans nos idées, notre espoir
Dans notre marche, la lutte
Notre nom, TêkoJin"
Aucun média ne donne autant de place aux informations et à la diffusion de l'idée de la libération des femmes que les médias kurdes comme @MedyaSterktv ou @medyahabertvv où de multiples émissions et JT sont consacrées à ce sujet.
Il existe bien sûr aussi des agences et chaînes où ne travaillent que des femmes et qui se consacrent spécifiquement à reporter sur l'actualité de leur point de vue comme @JinTVOfficial et @kurdijinnews.
Une première (?) manifestation de la guérilla dans les tunnels de la montagne aux cris de Jin jiyan azadî (Femme Vie Liberté) et avec des pancartes contre les violences sexistes ✌️
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Retour sur les manifestations contre l’État turc dans les villes de Syrie et du Rojava suite à des attaques racistes contre les réfugiés syriens en Turquie.
Un thread 🧵⤵️
Le 30 juin, à la suite d’une allégation sexuelle sur un enfant par un homme syrien, des lynchages de masse ont commencé dans la province de Kayseri, en Turquie, visant les réfugiés arabes syriens.
Dans les jours suivants, les attaques racistes se sont étendues à tout le pays.
Des groupes se sont mobilisés avec le drapeau turc, des slogans racistes et ont chassé les réfugiés à Kayseri, Reyhanlı, Hatay, Bursa, Kilis, Adana, Antep, Izmir et Istanbul.
🗳️ Aujourd'hui ont lieu les élections municipales en Turquie. Si les médias occidentaux se focalisent sur la bataille pour Istanbul (perdue par l'AKP d'Erdogan en 2019), nous regardons du côté du Bakur (Kurdistan nord).
Un thread à suivre toute la journée 🧶⤵️
Au Bakur, le DEM Parti (nouveau parti remplaçant le HDP) essaye de re-remporter les mairies malgré les fraudes, intimidations et autres pratiques coloniales de l’État turc.
📸 Angéline Desdevises / Hans Lucas
Depuis les élections municipales de 2019, où le HDP avait remporté 65 municipalités, au moins 59 mairies ont été mises sous tutelle (donc leurs maires élu-es démis de leurs fonctions sur décret et remplacé-es par des administrateurs nommés par l’État),
📰 Conférence de presse des organisations kurdes à Paris
“La communauté kurde a été frappée par un attentat de caractère terroriste, c’est ainsi que nous le définissons.”
Agit Polat, représentant du Centre démocratique kurde en France
Live tweet ⤵️
« Une fois encore la communauté kurde a été meurtrie en France, à Paris et encore une fois dans ce même 10eme arrondissement. »
« Nous étions en ce moment en train de préparer le 10eme anniversaire du triple assassinat des trois militantes kurdes qui ont été exécutées à Paris le 9 janvier 2013. »
Ce matin le centre Ahmet Kaya de Strasbourg St-Denis, le restaurant Avesta et un coiffeur ont été la cible d’une attaque à l’arme à feu.
2 personnes sont mortes et 4 blessées gravement.
📢 Des rassemblements spontanés sont en train de s’organiser partout et seront publiés ici.
📌 PARIS - RDV immédiat à Strasbourg St-Denis autour du centre kurde. Des départs sont organisés depuis plusieurs villes.
📌 MARSEILLE - RDV immédiat aux Réformés
3 personnes sont décédées suite à l’attaque, alors que le motif politique n’est pas encore établi.
Au centre Ahmet Kaya se tenait ce matin une réunion de préparation de la manifestation du 7 janvier pour demander Vérité et Justice pour Sara, Rojbîn et Ronahî.
💥Attaques au Rojava | Bilan quotidien | 24 novembre
La complicité de la Turquie avec Daesh a été une nouvelle fois exposée en plein jour lors du bombardement d'Al-Hol hier soir alors que les attaques continuent de cibler les installations énergétiques.
24h en résumé 👇
▪️Suite aux bombardements d'hier, la centrale à gaz d'Al-Suwediyya - qui génère de l'électricité et fournit du gaz à la population - est hors service.
▪️Des milliers de personnes ont participé ce matin aux funérailles de 5 combattants des Forces de Libération d'Afrin, tombés martyrs dans les bombardements du 20 novembre à Shehba