Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Nov 25, 2022, 17 tweets

🇮🇷 #Iran & exactions 🇮🇷

La situation en Iran continue de se dégrader. Il est temps de faire un debrief des crimes commis par le régime.

Ce thread va être glauque, avec parfois certains détails mais qui sont nécessaires pour comprendre l’ampleur de l’horreur.

Let’s go🧵
1/17

👉 #MashaAmani : l’origine de la révolte.

➡️Elle est arrêtée pour tenue « incorrecte » puis rapidement envoyée dans un hôpital pour des problèmes respiratoires. Techniquement elle a des dents cassées et des traumatismes crâniens preuves de sévices.

2/17
time.com/6221004/iran-p…

➡️ Répression & Arrestations

La répression du régime sur la contestation est sanglante et est aveugle. A la date du 12 novembre il y avait environ 326 civils tués selon Human Rights et à minima 12 500 contestataires en prison.

3/17
edition.cnn.com/2022/11/12/mid…

➡️ La prison d’Evin : tortures & humiliations

C’est là où sont enfermés les prisonniers politiques. Le 15/10/2022 un incendie est déclaré. Émeutes & tirs sont signalés. Pour le régime il y a eu 4 morts. L’estimation la plus probable est entre 40-60 prisonniers décédés.

4/17

➡️ Un passif documenté pour Evin

En 2021 des leaks de vidéos montraient l’ampleur de la répression dans la prison d’Evin. Torture, harcèlement sexuel, privation de soins etc… Avec la contestation, il est probable que ces pratiques se sont accrues

5/17
amnesty.org/fr/latest/news…

➡️ Yalda Aghafazli, 19 ans.

Après sa participation à la contestation, elle est arrêtée et envoyée à Evin puis dans une seconde prison pendant 10 jours. Elle affirme avoir été battue et torturé. Elle se suicide quelques jours après sa libération.

6/17
journaldesfemmes.fr/societe/actu/2…

➡️ Le viol comme arme de répression

Armita Abbasi est une iranienne de 20 ans. Elle est arrêtée mi-octobre. Elle est envoyée à l’hôpital pour hémorragie au niveau du rectum. L’origine est identifiée par les médecins : torture et multiples viols.

7/17
edition.cnn.com/interactive/20…

Armita Abbasi est toujours en prison. Elle a été évacuée de l’hôpital avant l’arrivée de la famille et son nom a été supprimé des registres de l’hôpital. Ce qui permet de retracer son passage à l’hôpital est le témoignage anonyme de certains médecins.

8/17

👉 Qui conteste le régime ?

➡️ La population « aisée »

Techniquement, l’épicentre de la contestation est réalisé dans les villes et dans les quartiers aisés. Les quartiers populaires sont peux mobilisés.

9/17

➡️ L’Iran une pop. urbaine

La pop. urbaine représente environ 75% de la pop (contre 49% durant la révolution des Mollahs en 1979). Donc oui, c’est un changement important qui peut tourner en faveur des manifestants

10/17
donnees.banquemondiale.org/indicator/SP.U…

➡️ Les femmes

Les femmes et notamment la jeunesse iranienne est en première ligne dans la contestation. Elle est rapidement rejointe par les hommes mais aussi par des mouvements de grèves notamment dans le secteur pétrolier. C’est donc une convergence de luttes.

11/17

➡️ Kurdes, une minorité en première ligne

La pop. Kurde a une histoire complexe, à cheval sur plusieurs pays. Masha Amini était Kurde, ce qui embrase d’autant plus cette frange de la pop. La répression contre ces derniers est donc d’autant plus terrible.

12/17

Petite parenthèse dans le thread (vous commencez à avoir l’habitude si vous me suivez depuis quelques temps). Je conseille 3 comptes pour suivre l’actualité en Iran :

➡️@no_itsmyturn
➡️@AlinejadMasih
➡️@radiojibi

13/17

👉 Tirs à balles réelles

Globalement, le régime réprime violemment les contestataires. Si ce n’est pas dans les prisons ou les postes de polices c’est dans les rues. De multiples vidéos prouvent l’usage d’armes à feu contre les manifestants.

14/17

👉 La menace

Actuellement, le régime iranien en plus des pratiques déjà citées, marque les bâtiments de manifestants identifiés. L’objectif est simple : terrifier la population en disant « nous savons que vous êtes là ».

15/17

Bref, on pourrait continuer à lister les méthodes & les exactions du régime iranien envers sa population. Mais, si vous devez garder en têtes les éléments clés :

➡️Torture
➡️Viol
➡️Mises à morts
➡️Menaces

16/17

Fin du thread. J’ai essayé de faire un tour d’horizon. Il y a encore beaucoup de choses à dire et de nombreux exemples d’exactions sur la pop. civile iranienne. J’espère que cela vous aura donné quelques éléments pour comprendre l’horreur que subit les iraniens.

Fin.
17/17

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling