Clément Renard Profile picture
nouveau compte : @clementrenard_

Dec 7, 2022, 26 tweets

🧵 #Immigration : en finir avec les fake news et les idées reçues

Avant-hier les italiens (26 millions ont migré en France de 1860 à 1960) trop cathos, hier les maghrébins (qui ont construit les autoroutes et 1 logement sur 2), aujourd’hui les subsahariens et les moyen-orientaux ; tous utilisés comme épouvantails par les politiciens de droite.

De Macron à Zemmour, ces politiciens diffusent des fake news sur les immigrés pour exciter leur électorat réactionnaire et disculper leur classe bourgeoise de la criminalité en col blanc et de la corruption à l’origine des problèmes qui minent ce pays.

Par contre, on ne parle plus de migrants, d’envahisseurs, de délinquants ou d’assassins pour décrire l’immigration Nord -> Sud, mais de mobilité et d’expatriés, quand bien même leur niveau de richesse supérieur tient beaucoup à l’exploitation (néo)coloniale des pays du Sud.

Sur les 7 milliards d’habitants de la Terre, environ 280 millions ont migré d’un pays vers un autre pour y résider. Soit environ 3,5% de la population mondiale (dont 30 millions de réfugiés et 4 millions de demandeurs d’Asile). 4% si l’on tient compte des non-déclarés.

La phrase de Rocard, « on ne peut pas accueillir toute la misère du monde », ne décrit aucunement la réalité. contretemps.eu/accueillir-mis…

Ce sont les pays aux revenus moyens-faibles, moyens-élevés et élevés qui migrent le plus, entre eux ou vers les pays aux revenus élevés.

Beaucoup d'européens croient que ces 4% de migrants viennent en UE pour la plupart. Mais moins d’1/3 des migrants internationaux ont choisi l’UE. C’est peu au regard des milliards de personnes affectées par le néocolonialisme européen, ses industries et ses guerres.

Le couloir migratoire le plus important est celui qui va du Mexique aux États-Unis où résident 12 millions d’immigrés mexicains séparés de leur terre natale par une frontière artificielle, militarisée et imposée aux peuples d’Amérique par le colonisateur capitaliste européen.

En Afrique, 75% des migrants subsahariens restent sur le continent africain tandis que 16% seulement se rendent en Europe.

Aux frontières de l’UE, les migrants se heurtent aux paramilitaires néofascistes de Frontex. Plus de 3000 sont morts en mer Méditerranée en 2021.

En Europe de l'Ouest, la France est l'un des pays où l'immigration est parmi les plus faibles : 13% (contre 14% pour le Royaume-Uni et l’Espagne, et 18% pour l’Allemagne).

En 2019, elle se situe au 16e rang des pays d’immigration dans l'Europe des 28.

Ironiquement, pour 100 personnes nées en France, 4 vivent dans un pays étranger. En comparaison, pour 100 personnes nées dans un pays d'Afrique, 3 ont changé de pays.

Les français migrent donc plus que les africains ; et en toute sécurité.

Aujourd’hui, la France ne reçoit plus qu’une migration liée aux droits humains (asile, regroupement familiale…). La France gagne chaque année environ 250.000 personnes grâce à l’immigration ce qui lui permet de maintenir la croissance de sa population (+0,2% en 2021).

Moins de 10% des titres de séjour sont délivrés chaque année pour le motif du travail (20.000/an). Le reste se répartit entre les étudiants (90.000 par an), le regroupement familial ou le mariage (90.000/an) et les réfugiés (50.000/an en 2021).

eris-formation.org/post/migrants-…

Durant la crise syrienne entre 2015 et 2017, la Suède et l’Allemagne ont accordé respectivement 4580 et 3740 demandes d’Asile pour 1 million d’hab.

La France 510. Elle a accepté 25% des demandes d’asile (contre 53% en moyenne dans les autres pays de l’UE).

La France, proportionnellement à sa population, et par rapport aux autres pays du Nord, accueille très peu de réfugiés et octroie de moins en moins la nationalité française.

La France compte aujourd’hui environ 540.000 réfugiés sur son sol (dont 100.000 ukrainiens) contre 1,47 millions pour l’Allemagne.

Plus de 10.000 personnes sont expulsés de force du territoire français chaque année.

En France, 7 millions de personnes (10% de la pop.) sont des immigrées (dont 36% sont devenus français).

7,5 millions (12%) sont des enfants nés en France avec au moins un parent immigré.

4,7 millions (10%) font partie de la 3ème génération (au moins un grand-parent immigré).

Notre perception des immigrés est biaisée.

En 2021, les femmes sont majoritaires parmi les migrant•es (52% des immigrés étaient des femmes, contre 44% en 1975) arrivant en France.

Près de 40% des médecins et infirmières qui exercent en Europe sont nés à l’étranger.

L’idée de « l’appel d’air » que créerait une politique valorisant le droit à la mobilité est fausse : la fermeture des frontières accroît le nombre d’immigrés comme l’a confirmé l’enquête MAFE
- mafeproject.site.ined.fr
- ined.fr/fichier/rte/41…
- cairn.info/revue-populati…

Depuis que l’on a arrêté la migration de travail, en 1974, les migrants qui faisaient des allers-retours avec leur pays d’origine ont davantage peur de ne plus pouvoir revenir en France, donc ils s’y installent et exercent leur droit de faire venir leur famille.

Ainsi, plus les frontières sont ouvertes, plus les personnes circulent. Plus on les ferme, plus elles s'installent. Ouvrir les frontières, c'est surtout permettre aux gens de migrer dans des conditions sûres et dignes. unioncommunistelibertaire.org/?Pour-une-soli…

Selon l’OCDE, en faisant le ratio entre les contributions versées par les immigrés (cotisations et impôts) et les dépenses publiques de l’Etat et de la Sécu, le coût de l’immigration est à l’équilibre – voire positif, malgré les dépenses faramineuses pour réprimer les migrants.

« En finir avec les idées fausses sur les migrations » par EGM
- eg-migrations.org
- nonfiction.fr/article-11414-…

« Manuel sur l’Immigration. Les déracinés du capital » par Saïd Bouamama.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling