Sylvain Ernault Profile picture
Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de @SplannEnquetes. « Hélas, donc en avant ! » @sylvainernault@piaille.fr

Dec 10, 2022, 13 tweets

En direct de la journée de mobilisation contre l'usine à saumons de #Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d'Armor). ⏬

A #Plouisy, Kerizac est renommé Kerizad. Les opposants plantent une haie au bord d'un champ et vont ériger un grand mat avec des panneaux indiquant différentes directions dont #NDDL, la Norvège, Israël ou le ministère de la Transition écologique.

Le grand mat est planté. Entre 150 et 200 personnes participent à cette première action du jour contre le projet de Smart Salmon.

Le terrain du projet a lui été bouché par des gravats par l'agglo.

Autant vous dire que le monticule de terre n'a pas empêché l'opération plantation.

Stand crêpes et soupe derrière le monticule de terre, évidemment.

Maintenant nous sommes à Guingamp. Pas mal de monde,peut-être un millier de personnes vue depuis la remorque. Un succès.

Une saynète devant la mairie de Guingamp : deux « saumons » se rebellent contre Smart Salmon. Le public scande « pas de saumon dans le béton ! ».

Les manifestants ont contourné l'hypercentre de Guingamp, en passant derrière le château, puis rue de la Passerelle, rue des Ponts-Saint-Michel, devant la -sous*préfecture puis en refermant la boucle place du Vally.

Le dispositif policier est resté somme toute discret, protégeant la sous-préfecture et veillant manifestement à ce que le cortège ne passe pas devant le siège de Guingamp Paimpol agglo.

Plusieurs fanfares ont réchauffé l'ambiance...

Et un saumon a déposé quelques pochoirs sur les trottoirs de Guingamp. Rappelant le triton crêté de #NDDL. D'ailleurs, un carnaval des luttes orienté contre le projet d'usine à saumons avait eu lieu le 19 mars ici même.

La manifestation s'est terminée dans le calme vers 18 h, avec d'ultimes prises de paroles place du Vally. Les organisateurs ont prévenu que si le projet de Smart Salmon se concrétisait, ils déplaceraient encore plus de monde dans les rues la prochaine fois.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling