Journaliste dans la bordure extérieure niché dans la société du spectacle. Cofondateur de @SplannEnquetes. « Hélas, donc en avant ! » Sur le ciel bleu & Masto.
Dec 20 • 4 tweets • 2 min read
Alors que la probité des hommes politiques fait de nouveau la une avec la condamnation définitive de Nicolas Sarkozy pour corruption dans l'affaire Bismuth, des élus du Finistère mènent actuellement campagne pour assouplir le délit de "prise illégale d'intérêts" !
Un véritable story-telling se déploie, avec la complaisance de la PQR bretonne, pour transformer en blanches colombes des élus condamnés pour manquement à leur devoir de probité ou faisant l'objet d'une enquête.
L'autre manière de ne pas être condamné étant de respecter la loi.
Jul 20 • 11 tweets • 5 min read
Une rivière rendue marron par le lessivage de champs aux talus arasés, dès le premier orage venu. Cela se passe aujourd'hui dans le Finistère, département de @SandrineLeFeur, nouvelle présidente de la commission du développement durable à l'Assemblée nationale. 1/
@SandrineLeFeur Thierry Larnicol, qui représenta les conchyliculteurs à la commission locale de l'eau, parle d'une rivière martyre et de « discours volontaires des politiques qui s'effacent instantanément au premier regard de travers du premier dirigeant agricole ». Comment lui donner tort ?
Jul 8 • 26 tweets • 8 min read
Les élections législatives en France étaient scrutées dans le monde entier. Petit tour des unes de la presse à l'étranger. 🧵
@elpais_espana titre « La France mesure la force du cordon sanitaire contre Le Pen. »
Le quotidien francophone du Liban, @LOrientLeJour se réjouit d'une « France [qui] relève le front ! ».
Jun 20 • 9 tweets • 4 min read
La candidate RN de Saint-Brieuc François Billaud n'a visiblement pas reçu les consignes de son parti pour nettoyer ses réseaux sociaux. Rien qu'en mai, elle partageait un hommage à l'antisémite notoire Dominique Venner et un montage faisant de Macron le pantin d'Attali et Soros.
Interrogée par @OuestFrance22 après l'article de @libe, la déléguée départementale du RN des Côtes-d'Armor plaide « l'humour grattant ». Reconnaissant donc l'authenticité du compte Facebook et par conséquent ces autres partages, aux sous-entendus antisémites évidents.
Jul 16, 2023 • 12 tweets • 6 min read
La haine antisémite s'est encore exprimée dans les Côtes-d'Armor ce weekend, avec la profanation d'une stèle érigée en mémoire des résistants assassinés par les SS, à Plœuc-L’Hermitage. Exactement 79 ans après les faits.
Les actes néo-nazis s'enchaînent dans le département. ⬇️
Il y a dix jours, un Costarmoricain de 31 ans a été condamné pour des propos antisémites tenus sur internet. À la barre, il s'est présenté comme « un inconditionnel d’Hitler ».
Non @LeaSalame, « tous les autres journalistes » n'ont pas à « balayer devant leur porte » au sujet de l'intox gouvernementale sur les 1 200 € du minimum contributif.
Les rubricards qui l'écrivent depuis un mois n'ont sûrement pas la carte du club. Mais ils ont fait le taf. ⬇️
Le 15 janvier dans @Mediapart, @dan_mdpt explique pourquoi « parmi les "petites retraites", personne ou presque ne touchera à partir de septembre prochain les fameux 1 200 euros annoncés ». S'appuyant sur un rapport du groupe d'experts Smic de 2018.
Une #manif11fevrier massive à Guingamp, sous-préfecture des Côtes-d'Armor. Deux revendications majeures ici : contre la #retraiteMacron et contre la fermeture de la maternité.
Des syndicalistes me parlent d'une mobilisation plus massive que les précédentes dates. #Retraites
Cortège vraiment impressionnant à Guingamp. #manif11fevrier#Retraites
Dec 10, 2022 • 13 tweets • 5 min read
En direct de la journée de mobilisation contre l'usine à saumons de #Plouisy, près de Guingamp (Côtes-d'Armor). ⏬
A #Plouisy, Kerizac est renommé Kerizad. Les opposants plantent une haie au bord d'un champ et vont ériger un grand mat avec des panneaux indiquant différentes directions dont #NDDL, la Norvège, Israël ou le ministère de la Transition écologique.
Aug 25, 2022 • 7 tweets • 5 min read
L214 porte plainte contre l'élevage du président de la fédération nationale des groupements de producteurs de lapins, situé à #Domalain (35). Sa vidéo tranche avec des reportages bien plus favorable réalisés par des médias bretons sur le même site, cinq mois plus tôt. ⤵️
En décembre 2021, Ouest-France fait poser l'éleveur au milieu d'un « cuniloft ». Un espace où les lapins peuvent « bondir, ronger, manger, boire, se cacher dans un espace 60 % plus grand qu’en cage, sans restriction de hauteur », décrit le journal.
Le préfet des Côtes-d'Armor autorise la construction d'un parc de trois éoliennes à #Guerlédan (22) par la société Abo Wind, huit mois après l'avis défavorable du commissaire enquêteur. Il estime que le pétitionnaire a revu à la baisse les impacts paysagers du projet. @Prefet22 Les avis défavorables de commissaires enquêteurs sont rares, mais ils existent. Ici, l'intéressé (35 ans) est gérant d'un bureau d'études spécialisé dans l'élaboration des plans locaux d'urbanisme pour les communes. Donc pas un retraité de la gendarmerie.
Lors d'un rendez-vous presse organisé dans une exploitation de Plouzané (29), lundi, la chambre d'agriculture de Bretagne a dévoilé le dispositif expérimental visant à mesurer au plus près les émissions d'#ammoniac lors des épandages.
« Aujourd’hui, on a le droit d’épandre le lisier sur les terres du 1er au 25 avril, du coup, tout le monde épand au même moment, c’est peut être efficace pour l’eau, mais pas forcément pour l’air », analyse Julien Hindré.
Est-il soutenable d'imperméabiliser 12 à 16 ha pour construire une usine de viennoiseries consommant 187.200 m3 d'eau par an à #Liffré (35) ? Les opposants à Bridor tenteront de donner une dimension régionale à leur lutte, en se rassemblant une semaine avant les législatives.
Ce dossier a de fait une dimension régionale dans la mesure où le dossier est porté par le groupe Le Duff, dont le siège est à Rennes. Son fondateur, Louis Le Duff, 32e fortune de France (Forbes, 2022), est membre du Club des Trente et de l'Institut de Locarn.
Apr 12, 2022 • 21 tweets • 9 min read
Il faudra bien que l'on reparle de ça.
Et de ça.
Nov 5, 2021 • 28 tweets • 13 min read
Le dirigeant d'Avel Vor, Philippe Bizien, et l'ex-préfet du Finistère, Pascal Lelarge, subissent un nouveau revers. L'extension de la porcherie industrielle de #Landunvez (29) n'aurait pas dû être autorisée.
La cour administrative d'appel de Nantes l'a confirmé aujourd'hui. ⬇️
Landunvez, commune littorale située à 27 km au nord-ouest de Brest, compte 1.500 habitants et un élevage qui produit 27.000 porcs charcutiers par an, représentant 18.400 m³ de lisier contenant 92 t d'azote et 45 t de phosphore (avis MRAe Bretagne).
Vous vous souvenez de l'ammoniac ? Une directive européenne impose une réduction des émissions de ce gaz précurseur de particules fines, issu à 95 % de l'activité agricole.
Or, sa concentration dans l'atmosphère a progressé entre 2008 et 2018 en Europe.
iopscience.iop.org/article/10.108…
Cette hausse a été mesurée par des chercheurs grâce aux données de la mission satellite IASI. Elle atteint environ 20 % sur 10 ans.
Et le hic c'est que ces observations contredisent l'inventaire des émissions EDGAR basées sur du déclaratif ! 🧐
L'écrasante majorité des subventions accordées à l'agriculture à travers le monde sont nuisibles pour l'environnement et la société, selon un rapport des Nations unies publié hier. La réaffectation de ces 470 MDS$ annuels pourrait changer la donne.
theguardian.com/environment/20…
« Pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, il faut modifier le soutien apporté dans les pays à revenu élevé à une industrie laitière et carnée surdimensionnée, qui représente 14,5 % des émissions mondiales de GES. »
Quelques jours avant une manifestation interrégionale des défenseurs de la chasse, à Redon, la nouvelle majorité départementale (PS et alliés) met fin à l'autorisation de la vénerie accordée par la droite dans le bois d'Avaugour, au sud de Guingamp (22).
ouest-france.fr/bretagne/saint…@OuestFrance La commune de Saint-Péver, dont le territoire est en partie recouvert par la forêt d'Avaugour, tient une revue de presse sur son site web. L'occasion de se souvenir des heurts qui ont eu lieu ces dernières années.
La CFE-CGC et la CGT Lidl indiquent que la salariée du magasin de Lamballe qui s'est suicidée la semaine dernière à Jugon-les-Lacs faisait partie des plaignants qui accusent la direction régionale 15 (Bretagne) de harcèlement moral et de discrimination syndicale.
Pour rappel, les cadres de la direction régionale de Lidl ont été placés en garde à vue le 16 février, tandis qu'une perquisition était menée dans les bureaux de la plateforme logistique de Ploumagoar, près de Guingamp.
Les Vieilles Charrues comme vitrine de l'agro-industrie. Agriculteurs de Bretagne tiendra son AG sur le site du festival, en présence du ministre de l'Agriculture et de Mac Lesggy le 12 juillet. Le président des Charrues, patron de Tell, est membre du CA de ce groupe de pression.
Pour comprendre la ligne politique défendue, Agriculteurs de Bretagne fait partie des signataires de la lettre ouverte à Emmanuel Macron publiée durant le premier confinement qui appelait à punir le « terrorisme alimentaire » et lever les « contraintes de la surrèglementation ».
Jun 27, 2021 • 4 tweets • 2 min read
En #Bretagne, le tout est supérieur à la somme des parties pour Chesnais-Girard (PS), président sortant qui se présentait pour la première fois comme tête de liste. Il fait mieux que l'addition de son score du premier tour avec celui de son allié Cueff. #regionales2021
Desmares-Poirrier (EELV) fait un peu mieux que l'addition de son résultat de premier tour additionné à celui de Cadalen (avec qui elle n'a pas fusionné), mais elle ne rattrape pas Le Callennec (LR) qui avait finalement plus de réserves et signe la deuxième meilleure progression.
Jun 10, 2021 • 9 tweets • 4 min read
🔴 Une victoire pour les défenseuses et défenseurs des libertés (et un nouveau camouflet pour Damanin). Plusieurs passages du Schéma national du maintien de l'ordre (#SNMO) susceptibles d'entraver le travail des journalistes en manifestation sont supprimés par le Conseil d'Etat.
Le point conditionnant le port d'équipements de protection par les journalistes à leur comportement en manifestation est annulé pour excès de pouvoir du ministre de l'Intérieur.
Rappelons que des dizaines de reporters ont été blessés ces dernières années dans ces conditions.