#Iran 🇮🇷 une nation criminelle 🧵
Depuis la mort de #MashaAmani le pays est secoué par de nombreuses manifestations et le régime applique une féroce répression. Nous allons donc plonger dans un listing des atrocités du régime contre la population
Let’s go pour l’horreur⤵️
1/25
Je ne vais pas revenir sur Mahsa Amini qui a été le facteur déclencheur outre qu’elle avait 22 ans et qu’elle était kurde. Elle est une victime d’un régime despotique qui désormais déploie sa violence sur toute la société. Ici, nous allons faire un bilan de ces pratiques
2/25
👉 Bilan approximatif
Déjà revenons sur un 1er bilan approximatif des exactions contre la population depuis le début de la révolte
➡️ 485 morts dont 68 enfants
➡️ 18 259 arrestations
➡️ 2 exécutions publiques
3/25
👉 Prison & torture des opposants
Vous avez probablement entendu parler de la prison d’Evin, à Téhéran. C’est la prison politique du pays notamment en raison des émeutes le 15/10/2022 (ici en vidéo). Lors des émeutes il y aurait eu 40-60 prisonniers tués.
4/25
👉 Evin : la prison de l’horreur
Le passif de cette prison politique est très bien documenté. Torture, harcèlement sexuel, privation de soins etc… Les prisonniers subissent une maltraitance institutionnalisée pour briser les corps & les esprits.
5/25
amnesty.org/fr/latest/news…
➡️ Evin : témoignages
Certains manifestants arrêtés témoignent des pratiques de torture, de privation de soins & de nourritures, de dents brisées ou d’agressions sexuelles. Le régime des Mollahs continue et intensifie la violence institutionnelle.
6/25
lemonde.fr/international/…
👉 Enfermement psychiatrique
Dans certains cas, les opposants arrêtés sont enfermés dans des hôpitaux psychiatriques. L’objectif selon le ministre de l’éducation, Yousef Nouri, est de réformer des « comportements antisociaux »
7/25
edition.cnn.com/2022/10/12/mid…
👉 Exécutions publiques
Afin de terrifier la population et de mettre au pas une société qui conteste les fondements du régime, la mise en scène macabre des exécutions est réalisée. Ici Majidreza Rahnavard, pendu en place publique.
8/25
➡️ 26 iraniens risquent la peine de mort
Actuellement 11 iraniens sont condamnés à la peine capitale et 16 risquent d’être condamnés à cette même peine. A ce jour, 2 personnes ont été exécutées.
9/25
amnesty.org/en/documents/m…
👉 Viols des opposantes
Les femmes sont en première ligne dans cette contestation du régime. Pour les briser physiquement et moralement l’usage du viol est quasi institutionnalisé et ceci qu’importe l’âge de la victime.
10/25
nytimes.com/2022/12/17/opi…
➡️ Quelques exemples
On va plonger dans l’horreur, mais cela est nécessaire pour comprendre la violence du régime.
Masooumeh, 14 ans, a enlevé son foulard à l’école. Elle a été hospitalisée pour des déchirures vaginales. Elle est décédée.
11/25
time.news/iran-resorts-t…
➡️Armita Abbasi – 20 ans
Elle a critiqué le régime sur les réseaux. Elle est arrêtée mi-octobre puis elle est envoyée à l’hôpital. Le personnel médical découvre une hémorragie au niveau du rectum en raison de multiples viols.
12/25
edition.cnn.com/interactive/20…
Armita Abbasi est toujours en prison. Elle a été évacuée de l’hôpital avant l’arrivée de la famille et son nom a été supprimé des registres de l’hôpital. Ce qui permet de retracer son passage à l’hôpital est le témoignage anonyme de certains médecins.
13/25
➡️Yalda Aghafazli, 19 ans.
Après sa participation à la contestation, elle est arrêtée et envoyée à Evin puis dans une seconde prison pendant 10 jours. Elle affirme avoir été battue et torturée. Elle se suicide quelques jours après sa libération.
14/25
journaldesfemmes.fr/societe/actu/2…
➡️ Agressions sexuelles
Les témoignages des personnes arrêtées puis libérées mettent en avant que les agressions sexuelles commençaient à partir des postes des polices où les femmes étaient amenées et ceci notamment sur des enfants de 13-14 ans.
edition.cnn.com/interactive/20…
15/25
👉 Le viol, arme historique du régime
On peut avoir l’impression que l’usage du viol contre la pop. émerge avec la révolte actuelle. En réalité il était déjà utilisé par le passé pour punir les femmes ne portant pas le Hijab notamment en 2014.
16/25
observers.france24.com/en/20140528-th…
👉 Torture & exécution des sympathisants
Il n’est pas nécessaire d’être un manifestant pour subir le courroux du régime. Par exemple, la docteur Aida Rostami, 36 ans, a été arrêtée après avoir soigné des contestataires. Elle est ensuite torturée puis tuée.
17/25
👉 Menace dans les hôpitaux
Les opposants au régime évitent désormais les hôpitaux pour se faire soigner. Le motif ? Des Gardiens de la Révolution arpentent ces structures pour arrêter les manifestants blessés.
18/25
bbc.com/news/av/world-…
👉Menaces sur la pop.
Ces derniers temps, le régime applique une nouvelle stratégie de dissuasion : marquer les bâtiments où des manifestants ont été identifiés. L’objectif, faire peser la menace de descente dans les habitations civiles pour les arrêter.
19/25
➡️Marquer les immeubles
Les immeubles identifiés par le régime ne comportement pas forcément des civils qui sont descendus dans la rue, mais aussi ceux qui ont chanté des slogans contre le régime depuis leurs balcons.
20/25
firstpost.com/world/irans-is…
👉 Invisibiliser la révolte
Afin de mettre sous cloche la contestation, il y a régulièrement une coupure d’internet dans certaines régions d’Iran. Ici dans le Kurdistan, région où des affrontements avec la population ont été notifiés.
21/25
➡️ Kurdes, une minorité en première ligne
La pop. Kurde a une histoire complexe, à cheval sur plusieurs pays. Masha Amini était Kurde, ce qui embrase d’autant plus cette frange de la pop. La répression contre ces derniers est donc d’autant plus terrible.
22/25
👉 Tirs à balles réelles
Globalement, le régime réprime violemment les contestataires. Si ce n’est pas dans les prisons ou les postes de polices c’est dans les rues. De multiples vidéos prouvent l’usage d’armes à feu contre les manifestants.
23/25
👉 Une contestation urbaine
Les pôles qui regroupent le plus haut niveau de révolte sont les zones urbaines. Alors que la révolution des Mollahs était basée sur un soutien rural, cette population est moins importante. En effet, la pop urbaine = 75% contre 49% en 1979.
24/25
Les exemples sont nombreux et ce fil ne met en avant que quelques méthodes et quelques exemples sordides pour les illustrer. Il n’est pas concevable de fermer les yeux face à un tel déchainement de violence.
Fin 🧵
25/25
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.