Demain, je serai @AuPoste1 pour présenter le site #Indextrême qu'a pour objectif de répertorier et faire connaître les symboles utilisés par l’extrême droite en France.
Nous avons indexé plus de 80 symboles, repères chez les groupes d'ex-droite, la Police et l'Armée.
🧵 1/9
2/9 Avec @GeoffreyDorne, graphiste engagé et constructeur du site, nous avons créé 12catégories qui facilitent l'identification des phases, insignes, croix, drapeaux, etc., au service des idéologies néonazis, néofascistes, intégristes. Bref, des symboles qu’appellent à la haine.
3/9 Des centaines d'heures d’enquête, pour déchiffrer le "pourquoi du comment" de l'utilisation de ces symboles, leur histoire et leur réutilisation par l’extrême droite depuis 1945 à nous jours.
4/9 Chaque symbole, minutieusement conçu par @GeoffreyDorne pour faciliter son identification, est accompagné de photos et de sources attestant de la présence de ces mêmes symboles en France.
Pour savoir plus, rendez-vous demain chez @davduf
5/9 Pour faciliter la compréhension de toute cette info, nous avons aussi créé une 1re infographie interactive (liée au site), que met en relation : le moment de création des symboles historiques depuis 3.200 av. J.-C. et leur utilisation à partir de 1945.
+ d'info demain 🙂
6/9 Certains de ces symboles, selon leur nature, nous les retrouvons chez les groupes néo-nazis, skinheads, hooligans, groupuscules d’extrême droite, et aussi parfois chez des instances étatiques comme la police, la gendarmerie et l’armée.
7/9 Pour ce que concerne la #police, j'avais déjà sorti un gros dossier dans @LaMuleMedia et dans la revue #Replica :
8/9 Pour finir et le reste, c'est pour demain, nous avons mis en place un système qui permet, nous signaler et nous apporter un symbole repéré en France, que nous étudierons tout de suite.
9/9 Pour les plus curieu.x.se voici le lien du site indextreme.fr
À demain !
Désolé : ANNÉES
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.