Aujourd'hui, Le Média suit la manifestation du 7 janvier. Départ de la Place de Breteuil à 14h, jusqu'à Bercy.
Lutte contre la réforme des retraites, contre l'usage quasi systématique du 49-3. Nous vous informons tout au long de cette journée. #GiletsJaunes
🔴 LIVE
Plusieurs centaines de personnes réunies Place de Breteuil. Important dispositif policier entourant la place. Les manifestants chantent la Marseillaise en attendant le départ.
🔴 LIVE
Le cortège commence à avancer avenue de Breteuil. "Macron et le CAC40 veulent la guerre. Battons-nous", peut-on lire sur des pancartes
🔴 LIVE
Les forces de l'ordre ne laissent pas avancer le cortège. Les manifestants sont bloqués à seulement quelques dizaines de mètres du départ.
Ritchy Thibaut, 18 ans : "On a été bloqués pendant 40 minutes par la gendarmerie qui pratique la nasse, qui est par ailleurs interdite".
Nasse mobile Boulevard Pasteur. Quand on leur demande pourquoi elles bloquent, les forces de l'ordre répondent : "J'en sais rien"
#Nasse #GiletsJaunes7janvier
Jets de bombes lacrymogènes. "Pour une fois que le gaz est gratuit, il faut qu'on en profite" ironise un manifestant.
Thierry, 42 ans : "Ce qui est compliqué, c'est de se lever à 4h du matin, débaucher à 13h, rentrer chez soi et ne pas avoir quelque chose au frigo de convenable".
🔴LIVE
Sous la pluie, les manifestants demandent aux forces de l'ordre d'accélérer. Celles-ci continuent de bloquer régulièrement l'avancée de la foule.
#GiletsJaunes7janvier
🔴LIVE
Des dizaines de camions de la gendarmerie ferment la marche.
Les manifestants viennent de dépasser la Place Denfert-Rochereau
#manifestation7janvier
Les factures de Mehdi ont récemment augmenté de 100 euros. "Avec l'inflation, la hausse de l'énergie, ça va être catastrophique", s'inquiète-t-il.
🔴LIVE
Impossible d'entrer ou de sortir du cortège. Les forces de l'ordre entourent les manifestants. Aucune voie pour circuler librement. Les nasses sont interdites par le droit français.
🔴 LIVE #GiletsJaunes7janvier
"On vous fait une promesse ! Un jour La Commune refleurira !"
A l'approche de l'arrivée, sur le pont de Bercy, énième usage de la nasse. "Voilà comment le peuple français est traité", scande un manifestant. La tension monte d'un cran mais sans incident.
🔴LIVE #GiletsJaunes7janvier
Arrivée Place du bataillon du Pacifique, au pied du ministère de l'Economie et des finances. Les forces de l'ordre sont en place pour encercler la manifestation. La dispersion a commencé.
🔴LIVE
Christine considère que la #manifestation7janvier n'a pas réuni suffisamment de monde. "Il faut qu'il y ait plus de monde, des jeunes, pour votre avenir."
Merci d'avoir suivi ce fil sur la #manifestation7janvier. Rendez-vous au prochain rassemblement. En attendant, abonnez-vous au Média pour 5 euros afin de soutenir l'information indépendante !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.