Robin Isnard Profile picture
Ingénieur chimiste, docteur en astrochimie et vulgarisateur sur twitch 🟣 https://t.co/T2SfhOwP0f

Jan 13, 2023, 8 tweets

5️⃣ #Bore : B

Ni métal, ni non-métal, ni fan de métal (jusqu'à preuve du contraire), il ne sait pas où se ranger alors il se dit "métalloïde".

On lui trouve quelques applications sympatoches mais rien qui ne casse ses trois pattes de vilain petit canard du maudit 13ème groupe.

Alors que beaucoup d'éléments sont nommés d'après des localités, c'est l'inverse avec le bore qui donna son nom à la ville californienne de «Boron».

Près d'¼ de la production mondiale de bore provient de la mine de Boron. Le bore y est principalement sous forme de borax.

Le borax est utilisé depuis longtemps dans la fabrication de verres, céramiques ou d'alliages en tant que "fondant" :

Il abaisse la température de fusion des matériaux, permettant de les fondre à moindre énergie et coût car la quantité nécessaire de combustible est diminuée.

En mélange, le bore réduit le coefficient de dilatation thermique (la fait qu'une matière se déforme sous l'effet de la chaleur), rendant le matériau final plus résistant à la température et ses variations.

C'est le cas du verre borosilicaté qu'on appelle pyrex (marque Pyrex®).

Les composés du bore ont été longtemps employés comme conservateurs dans les produits laitiers et carnés.

Début 20ème, le chimiste américain Harvey Wiley monta une expérience folle pour prouver leur toxicité pour l'Homme et accuser l'industrie agro-alimentaire : la Poison Squad.

C'est aussi à cause de cette toxicité qu'on tend à arrêter l'usage de médicaments à base de bore (sauf traitements particuliers).

Par contre, l'acide borique et les sels de bore restent utilisés comme antiseptiques, insecticides et fongicides (par exemple pour protéger le bois).

L'acide borique peut être utilisé pour limiter la réaction de fission nucléaire des centrales : on parle d'une substance "poison".

La fission est alimentée par des neutrons, mais si ces derniers rencontrent du bore, ils seront absorbés et la réactivité sera fortement diminuée !

Pour résumer :

A l'instar de Bébère, le bore trouve beaucoup de ses applications dans les matériaux en leur conférant des propriétés thermiques ou mécaniques.

Sa toxicité limite son utilisation à quelques domaines spécifiques mais essentiels !

A seulement 1 proton de la gloire

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling