How to get URL link on X (Twitter) App
Pendant longtemps resté caché, l'aluminium est aujourd'hui devenu un élément incontournable.
Un ami qu'il faut ménager, sinon, vous risquez de vous brûler les doigts (et les yeux).
L'exemple le plus iconique quand on parle DES sels, car oui il n'existe pas que le sel de table (NaCl), mais de nombreux autres sels impliquant même d'autres éléments.
Identifié dans l'air à la fin du 19ème, son nom, venant du grec «néos» (nouveau), lui promet déjà un destin formidable.
A l'état pur (F2), c'est un gaz jaunâtre particulièrement agressif : il attaque tout (ou presque) car cherche à tout prix à récupérer le moindre électron qui traine !
Alors que je vous ai précédemment survendu l'importance du carbone dans le monde vivant, l'oxygène n'est vraiment pas à négliger !
L'apparent manque de cohérence entre son nom (azote) et son symbole (N) traduit déjà une histoire tumultueuse.
Bon...
Alors que beaucoup d'éléments sont nommés d'après des localités, c'est l'inverse avec le bore qui donna son nom à la ville californienne de «Boron».
Heureusement, les Bébères ne sont pas très nombreux sur Terre et encore moins dans l'Univers.
3ème sur le podium, il a un caractère diamétralement opposé à l'hélium qu'il jalouse secrètement pour sa stabilité et indépendance.
Comme son cousin l'hydrogène qui lui vole toujours la 1ère place (d'où le snobisme), c'est un gaz abondant dans l'Univers mais rare dans notre atmosphère.
https://twitter.com/robin_isnard/status/1609605881578012673?t=I-EtZ8J4i78Ba5uCKIaUGg&s=19
A la place, il se planque dans les molécules d'eau (H2O, 2 atomes sur 3 ma gueule) et la matière organique (inséparable de son bro le carbone).