Pierre Manenti Profile picture
Historien, auteur Histoire du gaullisme social (2021), Albin Chalandon (2023) et Les Barons du gaullisme (2024) | Ex-AN, Sénat, Cabinets ministériels

Jan 16, 2023, 12 tweets

[#PortraitGaulliste] Aujourd'hui, lumière sur le colonel Roger Barberot. Français libre, militaire de carrière, fantassin zélé du général de Gaulle, à la fois personnalité du gaullisme social mais aussi "barbouze" et homme des réseaux Foccart. Une vie dans l'ombre et la lumière.

Né le 20 janvier 1915, dans le Cotentin, Barberot se destine à une carrière militaire dans la Marine (après avoir fréquenté le gaulliste Roger Frey pendant ses études). Il sert ainsi sur le croiseur Jeanne d'Arc en 1936.

Apprenant la défaite de 1940 à Alexandrie (Égypte), l'enseigne de vaisseau Barberot s'enfuit et rejoint le général de Gaulle pour continuer le combat. Il sera de toutes les batailles (Libye, Érythrée, Syrie, Tunisie, Italie, France, Allemagne), notamment au sein de la 13ème DBLE.

Nommé capitaine de corvette, il rejoint le général de Gaulle au sein du Rassemblement du Peuple français (RPF) en 1947 comme délégué pour les questions de défense, chargé des déplacements du Général puis responsable départemental dans l'Ouest. L'inaction lui pèse cependant.

Mobilisé à sa demande en Algérie en 1956, il quitte le front au printemps 1957 pour dénoncer l'usage de la torture (racontant son expérience dans un livre). Il se dévoue alors au retour au pouvoir du général de Gaulle, mobilisant les réseaux des anciens de la France Libre.

Candidat malheureux aux législatives de 1958 (sous l'étiquette gaulliste), il intègre le cabinet d'André Boulloche, seul ministre socialiste du gvt. Proche de l'aile gauche du parti gaulliste, il milite alors dans ses mouvements, notamment l'Union démocratique du Travail (UDT).

Nommé ambassadeur de France en République centrafricaine (1960-1965) puis en Uruguay (1965-1968), il tente un retour en politique lors des législatives de 1967 et 1968, puis lors d'une partielle en décembre 1968. En vain. Il sera battu à trois reprises.

Proche de Foccart, à la fois gaulliste de gauche et gaulliste de choc, Barberot est éclaboussé par l'affaire Delouette en 1971, mêlant services de renseignement et trafic de drogue. Il est condamné, l'année suivante, dans une affaire d'escroquerie immobilière, aux contours flous.

Le colonel Barberot prend donc du champ comme administrateur des Terres australes et antarctiques françaises en 1973. Ce sera l'un de ses derniers grands combats en faveur de la préservation de ces espaces naturels. Il reste en poste jusqu'en 1980.

Retiré des affaires publiques après cette date, il se consacre essentiellement à la peinture, sortant néanmoins de sa réserve en novembre 2001 pour soutenir la candidature de @chevenement avec d'autres gaullistes historiques (Flohic, Lefranc, Triboulet).

Ce dernier combat politique entre en résonance avec l'odyssée de nombreux gaullistes sociaux en 2002, pour bcq opposants historiques de Chirac (comme Charbonnel). Devant l'échec de Séguin, Chevènement leur semble le dernier défenseur du gaullisme, yc dans sa dimension sociale.

Merci d'avoir lu, liké, partagé ce fil historique. N'oubliez pas de vous abonner à ce compte et, pour les curieux et curieuses, achetez et lisez l'autobiographie du colonel Barberot (Le Coeur) ou retrouvez-le dans mon livre (avec de nbx autres personnages).

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling