Pierre Manenti Profile picture
Historien, auteur Histoire du gaullisme social (2021), Albin Chalandon (2023) et Les Barons du gaullisme (2024) | Ex-AN, Sénat, Cabinets ministériels

Jan 18, 2023, 22 tweets

[#LeSaviezVous] Il y a 110 ans, les Anglais 🇬🇧 et les Norvégiens 🇳🇴 se disputaient la course pour atteindre les premiers le Pôle Sud. Une histoire à la fois épique et tragique, qui m'a toujours fasciné enfant. Équipez vos lunettes et vos manteaux polaires, voici leur histoire.⤵️

Depuis la découverte du Cap de Bonne Espérance (1488) et du Détroit de Magellan (1520), la rotondité de la Terre est un fait prouvé. Les explorateurs Lemaire et Schouten démontrent même l'existence d'une route maritime au sud du Détroit (1616), suivis par Tasman (1643).

En 1772, l'explorateur 🇬🇧 James Cook part à la recherche du "continent austral", navigant à la limite des glaces, dans des conditions extrêmes. William Smith en 1819-1820 puis James Weddell en 1823 partent eux aussi à la conquête de ce territoire inconnu.

Le Russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen réalise deux grands voyages dans "l'Océan glacial" en 1820-1821, déclenchant une série de trois expéditions scientifiques concurrentes : Dumont d'Urville pour les Français 🇫🇷, Wilkes pour les Américains 🇺🇸 et Cook pour les Anglais 🇬🇧.

Le 🇫🇷 Jules Dumont d'Urville part en 1837 pour battre le record de Weddell, apercevant la terre Adélie (nommée en hommage à sa femme) en 1840. Quelques officiers accostent sur un îlot au large de la côte, mais l'expédition doit rebrousser son chemin.

L'Américain Charles Wilkes convainc le Congrès 🇺🇸 de lui confier une mission en 1838. Il est persuadé d'avoir atteint son but, mais à son retour, ses découvertes sont remises en question car d'autres auraient déjà navigué à travers les terres découvertes par ses soins...

Le capitaine anglais 🇬🇧 James Clark Ross réalise enfin plusieurs voyages en Antarctique, établissant des cartes précises de la région (Cap Adare, Terre Victoria, Volcan Erebus, Baie McMurdo). Après lui, le territoire reste inexploré, à l'exception d'une expédition en 1873-1874.

En 1894, le baleinier norvégien 🇳🇴 Henryk Bull pénètre dans les eaux antarctiques pour atteindre le cap Adare. L'explorateur Carsten Borchgrevink, présent à bord, initie dans la foulée la première expédition sur le continent glacé, débarquant en février 1895.

Les autres puissances européennes ne sont pas en reste. Le Belge 🇧🇪 Adrien de Gerlache de Gomery lance ainsi sa propre expédition en 1897 (certes avec un objectif purement scientifique). Il se consacre alors à l'exploration de l'ouest de la péninsule antarctique.

Missionné par les Anglais🇬🇧, Borchgrevink revient en Antarctique en 1898 (Expédition Southern Cross), hivernant même sur place. C'est la 1ère expédition à utiliser des chiens de traîneau. Le manque de cohésion de l'équipe mine cependant ses efforts.

En 1901, les 🇬🇧 envoient l'explorateur Robert Falcon Scott pour poursuivre sa tâche. L'expédition Discovery permet d'importantes découvertes, notamment la cartographie des montagnes de l'Antarctique. C'est un succès national pour les Anglais !

Des expéditions concurrentes voient donc le jour à la même époque : l'expédition allemande d'Erich von Drygalski (1901), l'expédition suédoise d'Otto Nordenskjöld (1901) et même l'expédition française de Jean-Baptiste Charcot (1903), lancée au secours des Suédois !

Patronnée par le président de la République 🇫🇷 (Emile Loubet), l'expédition Charcot est un grand succès national, notamment grâce aux conseils de Gerlache de Gomery (qui s'y était rendu en 1897 et accompagne Charcot pour une partie du voyage).

Tandis que les Anglais envoient deux nouvelles missions, celle de William Bruce en 1902 pour créer une station météorologique et celle d'Ernest Schackelton en 1907, la course au Pôle Sud s'accélère. C'est la quête du Farthest South, le point le plus au sud.

Charcot mène d'ailleurs une 2ème expédition 🇫🇷 en 1908, suivi par le Japonais 🇯🇵 Shirase Nobu en 1910 ! C'est la première expédition non-européenne en Antarctique. L'étau se resserre.

En 1910, deux expéditions se lancent à l'assaut du Pôle Sud : le Norvégien 🇬🇧 Roald Amundsen et l'Anglais 🇬🇧 Robert F. Scott. Les deux équipes installent leur camp de base pendant la 1ère saison, menant des activité scientifiques.

Début janvier 1912, l'équipe 🇬🇧 de Scott dépasse le dernier point franchi par Schackleton. Le Pôle Sud est enfin atteint le 17 janvier 1912... mais damned, les Norvégiens 🇳🇴 ont été plus rapides et leur drapeau flotte déjà sur place !

Amundsen et quelques hommes ont atteint le Pôle Sud le 14 décembre 1911. Ils atteignent leur camp de base le 7 janvier 1912 (au terme d'un voyage de 99 jours). L'équipe atteint Hobart, en Australie, le 7 mars et communique alors la nouvelle au reste du monde.

Sans nouvelle de Scott, une équipe de secours est envoyée en octobre 1912, découvrant que le 🇬🇧 et ses compagnons sont morts sur le chemin du retour. La disparition de Scott éclipse alors l'exploit d'Amundsen et nourrit l'émoi britannique.

Longtemps présenté en héros, Scott est remis en question par les travaux de Roland Huntford (1979), qui brise le mythe, dénonçant des erreurs multiple. Reste que la course Amundsen-Scott a fait rêver des générations d'enfants et d'adultes !

Merci d'avoir lu, commenté, liké et partagé ce fil historique sur les héros de l'Antarctique. Puisse-t-il faire vivre leur mémoire et, pourquoi pas, encourger certains curieux à lire et écrire sur ce magnifique sujet !🙏

*des erreurs multipleS (désolé)

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling