[#LeSaviezVous] Il y a 110 ans, les Anglais 🇬🇧 et les Norvégiens 🇳🇴 se disputaient la course pour atteindre les premiers le Pôle Sud. Une histoire à la fois épique et tragique, qui m'a toujours fasciné enfant. Équipez vos lunettes et vos manteaux polaires, voici leur histoire.⤵️
Depuis la découverte du Cap de Bonne Espérance (1488) et du Détroit de Magellan (1520), la rotondité de la Terre est un fait prouvé. Les explorateurs Lemaire et Schouten démontrent même l'existence d'une route maritime au sud du Détroit (1616), suivis par Tasman (1643).
En 1772, l'explorateur 🇬🇧 James Cook part à la recherche du "continent austral", navigant à la limite des glaces, dans des conditions extrêmes. William Smith en 1819-1820 puis James Weddell en 1823 partent eux aussi à la conquête de ce territoire inconnu.
Le Russe Fabian Gottlieb von Bellingshausen réalise deux grands voyages dans "l'Océan glacial" en 1820-1821, déclenchant une série de trois expéditions scientifiques concurrentes : Dumont d'Urville pour les Français 🇫🇷, Wilkes pour les Américains 🇺🇸 et Cook pour les Anglais 🇬🇧.
Le 🇫🇷 Jules Dumont d'Urville part en 1837 pour battre le record de Weddell, apercevant la terre Adélie (nommée en hommage à sa femme) en 1840. Quelques officiers accostent sur un îlot au large de la côte, mais l'expédition doit rebrousser son chemin.
L'Américain Charles Wilkes convainc le Congrès 🇺🇸 de lui confier une mission en 1838. Il est persuadé d'avoir atteint son but, mais à son retour, ses découvertes sont remises en question car d'autres auraient déjà navigué à travers les terres découvertes par ses soins...
Le capitaine anglais 🇬🇧 James Clark Ross réalise enfin plusieurs voyages en Antarctique, établissant des cartes précises de la région (Cap Adare, Terre Victoria, Volcan Erebus, Baie McMurdo). Après lui, le territoire reste inexploré, à l'exception d'une expédition en 1873-1874.
En 1894, le baleinier norvégien 🇳🇴 Henryk Bull pénètre dans les eaux antarctiques pour atteindre le cap Adare. L'explorateur Carsten Borchgrevink, présent à bord, initie dans la foulée la première expédition sur le continent glacé, débarquant en février 1895.
Les autres puissances européennes ne sont pas en reste. Le Belge 🇧🇪 Adrien de Gerlache de Gomery lance ainsi sa propre expédition en 1897 (certes avec un objectif purement scientifique). Il se consacre alors à l'exploration de l'ouest de la péninsule antarctique.
Missionné par les Anglais🇬🇧, Borchgrevink revient en Antarctique en 1898 (Expédition Southern Cross), hivernant même sur place. C'est la 1ère expédition à utiliser des chiens de traîneau. Le manque de cohésion de l'équipe mine cependant ses efforts.
En 1901, les 🇬🇧 envoient l'explorateur Robert Falcon Scott pour poursuivre sa tâche. L'expédition Discovery permet d'importantes découvertes, notamment la cartographie des montagnes de l'Antarctique. C'est un succès national pour les Anglais !
Des expéditions concurrentes voient donc le jour à la même époque : l'expédition allemande d'Erich von Drygalski (1901), l'expédition suédoise d'Otto Nordenskjöld (1901) et même l'expédition française de Jean-Baptiste Charcot (1903), lancée au secours des Suédois !
Patronnée par le président de la République 🇫🇷 (Emile Loubet), l'expédition Charcot est un grand succès national, notamment grâce aux conseils de Gerlache de Gomery (qui s'y était rendu en 1897 et accompagne Charcot pour une partie du voyage).
Tandis que les Anglais envoient deux nouvelles missions, celle de William Bruce en 1902 pour créer une station météorologique et celle d'Ernest Schackelton en 1907, la course au Pôle Sud s'accélère. C'est la quête du Farthest South, le point le plus au sud.
Charcot mène d'ailleurs une 2ème expédition 🇫🇷 en 1908, suivi par le Japonais 🇯🇵 Shirase Nobu en 1910 ! C'est la première expédition non-européenne en Antarctique. L'étau se resserre.
En 1910, deux expéditions se lancent à l'assaut du Pôle Sud : le Norvégien 🇬🇧 Roald Amundsen et l'Anglais 🇬🇧 Robert F. Scott. Les deux équipes installent leur camp de base pendant la 1ère saison, menant des activité scientifiques.
Début janvier 1912, l'équipe 🇬🇧 de Scott dépasse le dernier point franchi par Schackleton. Le Pôle Sud est enfin atteint le 17 janvier 1912... mais damned, les Norvégiens 🇳🇴 ont été plus rapides et leur drapeau flotte déjà sur place !
Amundsen et quelques hommes ont atteint le Pôle Sud le 14 décembre 1911. Ils atteignent leur camp de base le 7 janvier 1912 (au terme d'un voyage de 99 jours). L'équipe atteint Hobart, en Australie, le 7 mars et communique alors la nouvelle au reste du monde.
Sans nouvelle de Scott, une équipe de secours est envoyée en octobre 1912, découvrant que le 🇬🇧 et ses compagnons sont morts sur le chemin du retour. La disparition de Scott éclipse alors l'exploit d'Amundsen et nourrit l'émoi britannique.
Longtemps présenté en héros, Scott est remis en question par les travaux de Roland Huntford (1979), qui brise le mythe, dénonçant des erreurs multiple. Reste que la course Amundsen-Scott a fait rêver des générations d'enfants et d'adultes !
Merci d'avoir lu, commenté, liké et partagé ce fil historique sur les héros de l'Antarctique. Puisse-t-il faire vivre leur mémoire et, pourquoi pas, encourger certains curieux à lire et écrire sur ce magnifique sujet !🙏
*des erreurs multipleS (désolé)
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
🤔 Mais qui est Pierre de Chevigné, cet homme que @MichelBarnier a cité hier en introduction de sa #DPG et auquel le général de Gaulle avait confié en 1942 : « Je vous demande de faire beaucoup avec peu, en partant de presque rien. »
Je vous raconte sa vie ! 🧵⤵️
Né en juin 1909, à Toulon, il est un lointain descendant du marquis de Sade et le petit-fils de la comtesse de Chevigné, qui a servi de modèle à Marcel Proust pour un des personnages d’À la recherche du temps perdu.
Après des études à Saint-Cyr, il sert dans l’armée entre 1929 et 1934, étant affecté au 1er régiment d’infanterie à Cambrai. Il quitte cependant les armes pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale et diriger un groupe de presse dans le Béarn.
[#LeSaviezVous] Le 17 août 1967, le général de Gaulle signe l’ordonnance sur la participation des salariés aux fruits de l’expansion des entreprises.
C’est un des aboutissements de son grand projet de participation et la marque de fabrique de son « gaullisme social » 👨🏻🏭🧵⤵️
Dès janvier 1959, revenu au pouvoir, le général de Gaulle crée en effet l’intéressement et met en place le système de la participation de manière facultative. Seules 250 entreprises franchissent toutefois le cap.
Devant la tiédeur des entreprises 🇫🇷, le Général commande donc une première mission d’évaluation en 1961, pour comprendre les raisons de cet échec.
Plusieurs pistes d’amélioration en émergent : meilleure association des syndicats, exonération d’impôts, etc.
Connaissez-vous le Père Pierre Bockel (1914-1995), prêtre catholique, écrivain, journaliste, résistant, aumônier de la brigade Alsace-Lorraine et Juste parmi les nations ? Je vous raconte l’histoire de ce personnage incroyable. 🧵 ⤵️
Né en octobre 1914, à Saint-Amarin, près de Mulhouse, il fait le collège séminariste de Fribourg, en Suisse, trouvant sa vocation à l’été 1929.
Entre temps, il débute néanmoins des études de lettres, à Paris, se liant d’amitié avec le poète Max Jacob et pensant à devenir médecin, chef d’orchestre… et même clown, ayant en effet une passion pour les cirques !
[#LeSaviezVous] L’élection du 1️⃣er président de l’@AssembleeNat de la Cinquième République, en décembre 1958, ne s’est pas passée comme prévue. Un candidat s’est en effet imposé au nez et à la barbe du général de Gaulle. Je vous raconte cette histoire incroyable ! 🏛️⤵️
Nous sommes en décembre 1958. Fin novembre, les premières élections législatives de la Vème se sont tenues et le camp présidentiel a fait le plein avec une majorité de sièges. L’union est cependant hétéroclite : 2️⃣0️⃣6️⃣ gaullistes, 1️⃣1️⃣7️⃣ indépendants, auxquels s’ajoutent des représentants de l’Algérie et du Sahara ainsi que des démocrates-chrétiens.
Le général de Gaulle verrait bien son vieil ami Paul Reynaud prendre la présidence de l’Assemblée nationale, le fameux Perchoir. Après tout, Reynaud a présidé le Comité constitutionnel mis en place à l’été 1958. Il se souvient aussi de son soutien au moment des jours terribles de mai-juin 1940. Antoine Pinay, son ministre des Finances, l’assure du soutien et du vote des indépendants.
[#CeJourLà] 29 mai 1968. Bon sang, mais où est donc passé le général de Gaulle ?! Officiellement parti pour Colombey, le Général fausse compagnie à son entourage. Disparition organisée ? Fuite ? Comment et pourquoi ? Récit d’une folle journée ! 🤯🧶⤵️
Il est 8h, ce matin-là, quand agacé du rythme et de la violence des manifestations, le général de Gaulle fait savoir à Xavier de La Chevalerie, son directeur de cabinet, qu’il souhaite faire annuler le Conseil des ministres. 1/18
9h, La Chevalerie prévient Bernard Tricot, secrétaire général de l’Elysée, qui met au courant Jean Donnedieu de Vabres, secrétaire général du gouvernement. Le Conseil des ministres est ajourné au lendemain, 15h. 2/18
[#CeJourLà] 10 mai 1969, au lendemain de l’échec de son référendum, le général de Gaulle se rend en Irlande 🇮🇪, sur la terre de ses ancêtres, pour un voyage de 6 semaines, loin du tumulte de la campagne présidentielle 🇫🇷. Retour sur ce périple à travers quelques anecdotes ! 🧵⤵️
De Gaulle est d’abord l’héritier du clan irlandais des Mac Cartans, seigneurs de Kinelarty (dans le comté de Dowe, en Ulster), notamment de John Mac Cartan, un colonel de cavalerie dans l’armée jacobite (défenseurs de la lignée catholique des Stuart). Il exalte d’ailleurs ce sang… twitter.com/i/web/status/1…
En 1962, alors qu’il reçoit le Premier ministre 🇮🇪 (Taoiseach) Sean Lemass en France, de Gaulle célèbre publiquement ses ancêtres irlandais et, lorsqu’il se rend sur place en 1969, il ne cache son désir de revenir sur les traces familiales car, comme il le confie à des… twitter.com/i/web/status/1…