Le groupe Wagner opérant au cœur de l’Europe ?
Non ce n’est pas un mauvais rêve.
C’est une réalité qui se matérialise de jour en jour.
Le ver dans le fruit.
Un tour d’horizon. Attachez vos ceintures, c'est moche!
Thread 1/20 :
2/n : Le cœur de l’Europe géographique, en l’occurrence, c’est la Serbie. C’est depuis ce pays que la pieuvre étend ses tentacules pour déstabiliser l’Union Européenne. En fomentant des troubles à la frontière avec le Kosovo, et aussi en magouillant en République serbe de Bosnie.
3/n : Wagner a récemment ouvert un « centre ce coopération et d’amitié russo-serbe » à Belgrade, nommé « ORLY » (Les Aigles). Outre une solide propagande pro-russe, cette organisation a déjà commencé à recruter activement des combattants.
4/n : Cette opération a pris une telle ampleur que le président serbe Alexandar Vucic s’est fendu d’un communiqué demandant à la Russie de cesser de recruter des combattants en Serbie. Tout en niant l’existence du groupe sur le territoire serbe… reuters.com/world/europe/s…
5/n : Et on complète le tableau d’ambiance en Serbie par ce tweet d’ @ivanastradner qui nous montre comment le récent bombardement de Dnipro est traité par la presse nationale…
6/n. De même, @ivanastradner a eu vent de l’interception par les autorités bosniaques d’un groupe de militants de Narodna Patrola (Patrouilles Populaires) qui tentait de s’infiltrer en Bosnie pour rejoindre la République serbe de Bosnie… istraga.ba/opasnost-za-na…
6/n/bis. Traduction de l'article précédent:
(Pas certain que ça fonctionne...)
istraga-ba.translate.goog/opasnost-za-na…
7/: Les «Narodna Patrola» sont une mouvance ultranationaliste serbe. Plusieurs de leurs membres sont engagés dans les milices Wagner et se battent en Ukraine, les autres militant en Serbie, ou attisant les tensions à la frontière avec le Kosovo et en République serbe de Bosnie.
8/n : Et enfin, le « Cyber Front Z » collabore avec les deux entités citées ci-dessus. C’est un organisme spécialisé dans la désinformation et la guerre numérique. Peut-être crée par le Kremlin. Peut-être par Wagner. On ne sait pas exactement
9/n : Le Cyber Front Z est essentiellement actif en Russie, où il organise parfois rencontres et conférences Moscou ou par exemple à St.- Petersburg avec ce débat sur la Serbie et le Kosovo…. Mais cette visibilité n’est que la partie émergée de l’iceberg.
10/n : Ce sont surtout ses fermes à trolls qui travaillent peut-être en collaboration avec les fermes IRA (Internet Research Agency) de Prigozhin pour désinformer, et c’est par des opérations de phishing et de scamming que Cyber Front Z prépare des attaques de grande ampleur.
11/n : L’Ukraine semble attribuer la paternité de Cyber Front Z à Prigozhin, et leur collaboration avec Wagner et Narodna Patrola à Belgrade milite également dans le même sens. Quant à en avoir l’absolue certitude, c’est une autre histoire, certains secrets étant bien gardés…
12/n : Mais pourquoi la Serbie ? Déjà parce que ce pays né des guerres post-yougoslaves est un allié de longue date de la Russie. Mais aussi parce que son refus des traités de 1995 et 99 est un foyer potentiel de troubles majeurs sur le continent européen.
13/n : Premièrement la question du Kosovo, que Belgrade n’a jamais accepté. Récemment des troubles inquiétants se sont produits à la frontière entre la Serbie et le Kosovo, le passage a été bloqué par des « Bandes armées ». Dont des mercenaires Wagner… blick.ch/fr/news/monde/…
14/n : Et la Russie a tout intérêt à ce que la situation s’envenime, voire dégénère en un nouveau conflit susceptible de mobiliser à nouveau des forces de l’OTAN pour une interposition… theguardian.com/world/2022/dec…
15/n : Et la Bosnie? Pourquoi intéresse-t-elle les Russes et le groupe Wagner? Brièvement on se rappellera que ce pays est une fédération crée à la fin de la guerre en 1995, comprenant deux entités, la fédération de Bosnie-Herzégovne, et la République serbe de Bosnie.
16/n : Entités que tout oppose en ce moment, la République serbe de Bosnie farouche alliée de Moscou s’opposant actuellement au projet de la fédération de Bosnie Herzégovine de rejoindre l’EU. Ces deux entités ne se reconnaissent d’ailleurs pas juridiquement.
17_Et depuis peu, Milorad Dodic, le président nationaliste de la Republica Srpska, qui demande l’indépendance de son entité ou le rattachement à la Serbie depuis toujours, a décidé, contre tous les traités, de reconstituer l’armée serbe de Bosnie. rfi.fr/fr/europe/2021…
18/n : Les groupes paramilitaires de sinistre mémoire se reforment aussi, Y compris chez les Croates, aussi alliés de Moscou. Alors, que venaient faire des militants serbes de Narodna Patrola engagés dans groupe Wagner dans ce pays ? On ne le sait pas vraiment.
19/n : On évoque seulement à demi-mots une coopération avec un groupe serbe, les « Loups de la Nuit ». Et les Narodna Patrola (Patrouilles Populaires) y sont aussi actives… Pur en savoir plus on peut consulter cet article de @DeskRussie desk-russie.eu/2022/01/28/cri…
20/n: Alors que l’offensive russe s’enlise en Ukraine, on peut imaginer qu’en jetant de l’huile sur le feu des tensions balkaniques, les Russes cherchent à raviver un foyer de tensions en Europe pour faire diversion et prendre leur revanche sur les guerres de Bosnie et du Kosovo.
21/21 : Et nos services de renseignements aussi bien que nos diplomates seraient bien avisés d’observer attentivement ce qui se passe afin d’agir avant qu’un nouveau conflit n’éclate et n’embrase à nouveau la région !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.