Voilà quelques jours, j’évoquais le groupe paramilitaire néo-nazi DSHRG RUSICH.
On va reprendre tout ça en détail.
Une enquête approfondie, et des conclusions auxquelles on ne s’attendait vraiment pas…
Attachez vos ceintures, ça secoue, par moments…
Thread 1/n :
2/n : Petit rappel, sur ce court fil de la semaine dernière. Rusich est à l’origine un groupe militaire néo-nazi fondé par Alexey Michalkov, qui sera ensuite rejoint par Jan Petrovsky peu avant ou pendant la guerre du Donbass en 2014…
3/n: Quelque chose ne colle pas, on reprend tout à zéro :
Alexey Milchakov, bien qu’il utilise parfois le pseudo «Serb» est russe, né en 1990 à St.-Petersbourg. Il apparaît pour la 1ère fois dans cette ville en 2009 avec Rusich lors d’un campement de mouvements nationalistes.
4/n : Il entre vraiment en scène en 2011 en se filmant, puis en diffusant sur VK la torture puis la décapitation d'un chiot. Et réclamant de faire de même avec les SDF, racailles et enfants...
Et il proclame déjà son nazisme…
Charmant personnage, on vous l’assure ! (Photos VK)
5/n : C’est la même année qu’il adhère à la «Légion Impériale Russe» Une organisation monarchiste et suprémaciste blanche, bras armé du «Mouvement Impérial Russe» et part suivre un entraînement militaire dans un camp près de St.-Petersbourg toujours.
6/n : Ce « Mouvement impérial russe » semble avoir des ramifications un peu partout en Europe, et figure dans les listes de mouvement terroristes dressées par plusieurs pays…
7/n : Et il s’est tout récemment trouvé impliqué dans l’envoi de lettres piégées aux membres du gouvernement espagnol ainsi qu’à des ONG d’entraide aux Ukrainiens dans ce pays… nytimes.com/2023/01/22/us/…
8/n : Progressivement, Milchakov se rapproche puis s’affilie également aux « Rodnovers » une mouvance néo païenne pan-slave franchement suprémaciste et néo-nazie, mouvement duquel il tirera plus tard les emblèmes de son groupe.
9/n : Il réapparaît en avril 2014 avec ses comparses de Rusich en se portant volontaire aux côtés des insurgés pro-russes dans la guerre du Donbass et combat pour la Rép. Pop. de Louhansk dans le bataillon « Batman » du commandant séparatiste Alexander "Batman" Bednov
10/n : C’est cet été 2014 qu’avec un comparse, Yan Petrovsky, il fonde le DSHRG Rusich (Groupe de reconnaissance, de sabotage et d’assaut) avec les emblèmes du «Kolovrat», et soleil noir sur couleurs des tsars. Parfois le «Valknot». Tous issus des mythologies nordique et slave.
11/n : De ce début de guerre du Donbass. Milchakov et Petrovsky commettront de nombreuses atrocités avec le groupe Rusich. Torture de prisonniers, profanation de cadavres, exécutions sommaires et on en passe .
12/n : Comme lors de cette embuscade en automne 2014 contre une colonne ukrainienne du bataillon Aidar. Prisonniers exécutés, blessés achevés, cadavres mutilés, Kolovrat gravés sur le visage des cadavres.
Ce qui leur vaut une inculpation comme criminels de guerre.
13/n : Mais l’aventure « Batman » s’arrête en 2015 avec l’assassinat d’Alexander Bednov sur ordre d’Igor Plotniski, le chef de la Rép. de Louhansk, dans une embuscade où 5 ou 6 Rusich perdront aussi la vie. Le bataillon est dissous et le DSHRG Rusich se retrouve sans emploi.
14/n : Mais ils continuent tout de même la guerre du Donbass jusqu’en juillet 2015, Apparemment dans le bataillon « Viking » pour la République de Donetsk. Plotniski et Louhansk, ils ont donné… Démobilisés en juillet 2015, ils disparaissent partiellement des radars.
15/n : Petrovsky partira en Norvège fomenter de sales coups avec les Rodnovers « Fils d’Odin » avant d’être arrêté et expulsé en 2016, et Milchakov part en Biélorussie organiser des camps d’entraînement pour jeunes, avant d’être arrêté par l’UKZS , sans finalement être inquiété.
16/n : Sans être inquiété, parce qu’il a retrouvé un job… Poutine lance en 2016 une armée de jeunes, la «Junarmija», qui doit enthousiasmer la relève pour l'armée. Son instructeur n'est personne d'autre que Milchakov…
17/n : Petrovsky, on perd sa trace un temps pour le retrouver en 2017 en Syrie engagé dans le groupe Wagner. Fontanka.ru, un média d’opposition, l’a repéré dans une base du groupe près de Hayan, dans la province syrienne de Homs, puis dans une piscine à Palmyre.
18/n : il fait équipe depuis 2017 avec un certain Aleksander Voskanian, que l’on voit ici porter un T-shirt Wagner. Voskanian qui sera tué plus tard dans un affrontement avec l’EI en fin juillet ou début août 2021…
19/n : Michalkov a aussi été du voyage. Des photos de son compte ont été géolocalisées près de Palmyre et Homs, mais on ne le voit pas personnellement. La photo d’un véhicule BPM-97 Vystrel et une carte d’ID les désignent tous trois comme de la 3ème brigade d’assaut Wagner.
20 : Après le décès de Voskanian, ils pourraient avoir été assez rapidement rapatriés en Russie. Où ce qu’il resgte du groupe Rusich se rassemblera pour préparer sa participation aux opérations de l’invasion du 24 février….
21/n : Mais en fait on entend assez peu parler d’eux dans le flot ininterrompu d’informations qui nous parviennent. On ignore totalement quels sont leurs effectifs, on sait seulement que quelques-uns d’entre-eux se sont battus du côté de Kharkiv en avril et mai…
22/n : Michalkov est blessé en avril, mais revient déjà sur le terrain en mai. C’est là qu’il publie ses « conseils » à propos du traitement à réserver aux prisonniers ukrainiens… Mais bon. A part ces outrances, pas beaucoup de faits d’armes…
23/n : Ils ont bien tenté de faire passer l’explosion du gazoduc Lettonie-Lituanie le 13 janvier dernier pour un de leurs « sabotages »… Mais voilà, les deux gouvernements concernés ont communiqué assez rapidement que le problème était accidentel…
24/n : De fait, il reste probable qu’un temps les Rusich aient été engagés aux côtés des Wagner. Mais apparemment cela n’a pas duré longtemps. Wagner a les moyens s’équiper ses troupes en vêtements, en armes légères et lourdes, en véhicule. Mais les Rusich, ..
25/n : …ils n’en ont pas. Ou du moins pas assez. A tel point qu’ils doivent recourir à des opérations de crowfunding pour s’équiper. 14 campagnes qui leur auraient rapporté 144000 $. Montant d’ailleurs contesté au sein même de la troupe… belltower.news/neonazi-soeldn…
26/n. Et vous l’aurez remarqué, leurs photos de groupe, ce sont toujours de petits groupes, une dizaine max. Et j’ai maintenant le sentiment qu’ils ne sont pas beaucoup plus, échappent à toute autorité, menant la guerre pour leur propre compte.
27/n : Déclarations tonitruantes, appels aux partisans dans les pays baltes, critiques du commandement de l’armée russe, toujours les mêmes (rares) photos, toujours de petits groupes, pars de véhicules hors leur 4x4, pas d’armes lourdes, pas de photos de leurs « victoires »
28 : Je pensais découvrir une troupe bien organisée, lourdement armée, balayant tout sur son passage. Ben non. Même s’il vaut mieux ne pas tomber entre leurs mains, la réalité est probablement qu’on a affaire à une poignée de kékés complètement cinglés.
29/n : Des néonazis dégénérés, criminels et forts en gueule, une sorte d’équivalent des routards de la guerre de cent ans, vivant de pillages des territoires occupés, s’armant de bric et de broc, d’armes récupérés sur le champ de bataille ou mendiées sur le web.
30/ Je peux évidemment me tromper. Mais ne rien trouver d’autre en étrillant le web pendant au moins une dizaine d’heures que ces photos publiées et republiées ad nauseam, ça laisse un doute.
31/n : Cette affaire aura eu au moins le mérite de mettre en exergue l’existence et surtout les manigances du Mouvement Impérial Russe d’obédience orthodoxe et des Rodnovers néo-païens qui même si leurs croyances les opposent, étendent leurs tentacules dans toute l’Europe.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.