C'est toujours mieux que des slips anti-onde #VerreÀMoitiéPlein, mais je viens de regarder la vidéo marketing, il n'y a rien qui va, pratiquement tous les chiffres sont faux à part le 256 dans AES-256. Du coup (logique) c'est soutenu par le ministère de l'environnement. ⤵️
Déjà, là. Ce ne sont pas vraiment les premiers DC qui ont défini l'hébergement web, mais admettons. Ce n'est presque pas faux.
Ce 20 % (non sourcé) est faux (mais ça vend du bon gros #fear), c'est largement en dessous (le numérique dans son intégralité est estimé à 10 %, tout compris).
Alors hop de la bonne grosse cheminée d'usine ou centrale thermique (rien à voir avec les DC) bien polluante pour faire peur.
La box, très mignonne ok. L'hébergement à domicile, rien à dire c'est sympa, mais l'avantage n'est pas écolo : les environnementalistes auront beau jeu de rappeler qu'en France c'est la fabrication et non l'usage qui est la plus impactante. Et là, on fabrique.
Du logiciel libre (what else), c'est plutôt cool.
On arrive à la 2e partie qui fâche. 5 W/h NE VEUT RIEN DIRE ici (*). Si quelqu'un utilise cette unité, vous savez que c'est un 🤡 en matière d'énergie. Or ici l'énergie est le cœur du discours. On devrait lire 5 W tout court ici. Non un téléphone ne consomme pas 10 W.
(*) Le W/h peut avoir un sens en matière de rapidité de démarrage/arrêt d'une centrale électrique notamment nucléaire. C'est tout. Pas pour mesurer la conso d'un équipement numérique.
100x moins qu'un serveur classique ? Bof, avec un serveur de 500 W (c'est déjà gros, un dédié c'est plutôt dans les 8-15 W) on fait largement plus qu'avec 100 box de 5 W, car c'est plus efficace. Netflix sert des centaines de milliers de flux HD avec cette puissance.
Là c'est n'importe quoi. 0 source, 0 calcul, "juste crois-moi". 0 chance d'atteindre ce facteur 4000 avec une petite box dédiée (ça voudrait dire qu'un serveur perso consommerait 20 kW ? Mais ! Srsly...)
Le "cryptage [sic] de niveau militaire" est disponible partout depuis >10 ans et est probablement dans le processeur de votre machine ou à défaut (avec certitude) dans vos logiciels, pas besoin d'en faire un sketch complet, ça fait longtemps que plus personne de sérieux n'ose.
"On vous a montré de grosses images de mines pour critiquer les DC, mais ne vous inquiétez pas, nos box c'est pas pareil, elles sont faites à base de 100 % de tomates et asperges bio en permaculture circuit court". Là je crois que c'est la partie au summum de la blague.
Je vous épargne les slogans de la fin. TL;DR : faut choisir, l'informatique décentralisée c'est très bien, mais prétendre qu'on va sauver la planète des vilains DC avec ça, juste non, trop gros (mais vu le bullshit ambiant, le marketing feint d'y croire).
(Je viens de refaire le fil en remettant les tweets linéairement pour que ça s'affiche correctement, car c'était tout cassé à cause de l'interface de Twitter qui n'affiche pas un tweet tout neuf immédiatement)
On continue... pour voir s'il y avait quelque chose à sauver en enlevant tout le bullshit environnemental -- car l'idée de base n'est pas mauvaise, c'est juste dommage que le marketing 2023 s'en soit chargé --, je suis allé voir le site.
On apprend qu'une meilleure dissipation thermique permet de générer moins de chaleur (donc consommer moins de courant). C'est faux. La chaleur est juste répartie sur une plus grande surface (donc c'est moins chaud). À droite le 4000 fois moins est devenu "80 %", c'est pas pareil.
La checklist marketing standard "à droite ils ont des croix rouges, et nous non" est très marrante aussi. Il est sous-entendu qu'un DC n'a pas d'onduleur (spoiler : si, et du bon), que la box en a un (oui... si on l'achète en +), et qu'il est meilleur (spoiler : non). #confusion
"le moyen le plus efficace au monde pour dé-carbonisé [sic] le marché de l’hébergement numérique". Et attendez de voir le tweet suivant... on sent l'affaire bien travaillée...
"WaouW respecte la Loi française sur la cryptologie", ah super, mais... comment ça... ? Ah oui l'article directement 28 copié-collé de Légifrance. Cet article de sinistre mémoire a été abrogé, c'est même dans le copier-coller. Depuis 2004, il y a presque 20 ans.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.