Dubief Marc Profile picture
2ème Adjoint au Maire de #Bron La France a besoin de se retrouver : travail, dignité, Nation, fragilités et écologie. #NouvelleEnergie

Jan 30, 2023, 19 tweets

Histoire de l'Ukraine
Beaucoup parlent sans savoir, on a un avis sur tout, un regard "moral".
Ce #Thread veut partager l'histoire car elle éclaire le présent ⤵️
La résolution durable de cette guerre doit prendre en compte ce passé. Cela s'impose.
#GuerreEnUkraine

Un grand pays plus de 7000km d'est en ouest, objet de transhumance, zone d'attraction pour ses terres riches. Se sont les Antes au Vème siècle qui donnent la tonalité slave qui perdurera au gré des invasions, la dernière étant celle des turcs au XIIIème et XIVème siècle.

Les terres noires riches, terres céréalières d'exception font l'attrait du nord tandis que plus au sud les steppes, les prairies herbacées, sont de remarquables terres d'élevage. Première dualité : celle des paysans sédentaires et des éleveurs nomades, les cosaques.

Les choses sérieuses commencent, au Moyen Age du côté de Kiev, les "Rous" ou "Rus". C'est un peuple et un puissant État médiéval. Il explose au milieu du XIIIème siècle sous le coup de invasions mongoles. Les actuels Biélorusses, Ukrainiens et Russes sont les héritiers de la Rous

C'est Oleg, un chef Varègue, qui rattache par sa conversion au christianisme -orthodoxe- cette jeune principauté à Byzance. L'orthodoxie est née à Kiev ! Les liens avec l'occident latin sont forts, commerciaux et politiques. Anne de Kiev épouse Henri 1er roi de France !

Lors de l'invasion mongole Kiev la sublime est détruite, brûlée ! La Rus n'est plus ! Le métropolite de Kiev s'exile à Moscou...Un nouvel État est créé à l'ouest en Galicie avec l'aide de lituaniens païens. Deuxième fracture, Est/Ouest (après celle entre nomades et sédentaires)

A l'ouest la Rous se développe tandis qu'à l'est le pays orthodoxe est sous domination mongole. Au cours du XIVème siècle la Pologne absorbe la Galicie (l'ouest) et fait main basse sur le pays de Kiev. Au XVIème siècle la domination est caractérisée par le rite uniate.

A l'inverse, à l'Est la Rous moscovite se libère des Mongols en 1480 et met en place un État fort et centralisé, l'orthodoxie est la norme et fonde l'unité (un début de conscience nationale ?) de cet ensemble. L'observateur remarquera le poids, aujourd'hui, de cette histoire.

Et pourtant... Vers 1625 les révoltes contre l'occupant polonais s'intensifient, en 1648 c'est une révolution sanglante, les polonais sont défaits militairement. Le leader d'alors Khmelnitski négocie dans la foulée avec la Pologne (humiliée), les Ottomans et la Moscovie.

L'Ukraine aurait pu "naître" à ce moment là ! Mais à sa mort faute d'un successeur ayant des qualités similaires, l'affaire est ruinée. L'Ukraine est, en 1667, partagée de nouveau entre la Pologne et la Moscovie (traité d'Andrussovo).

Le Tsar dispose de Kiev et des terres situées à l'Est du Dniepr (ça vous parle.... le Dombass ?), y compris les terres des cosaques. Au fil des divisions que subira la Pologne au XVIIIème l'Ukraine est russifiée tout au long du XIXème.

A l'exception de la Galicie et de la Ruthénie qui restent autrichien permettant à l'église uniate de se maintenir. Cela sera la terre de maintien du nationalisme ukrainien. L'Ukraine sera ensuite occupée en 1918 par l'Allemagne en application du traité de Brest-Litovsk.

L'Ukraine sera indépendante de 1917 à 1921.
Après l'effondrement de l'Empire ostro-hongrois, la pauvre Ukraine est alors le principal théâtre entre les blancs et les bolcheviques. En 1922 est créé la République Soviétique Ukrainienne soumise de fait au parti communiste russe.

C'est le temps du collectivisme, de la famine organisée par Staline, "Holodomor", on parle de 5 à 7 millions de morts (colossal) ! Le régime soviétique est bien plus terrible que celui des tsars ! Au point qu'en 1941 l'envahisseur allemand est accueilli en libérateur !

Une petite pause... hormis en Galicie, l'Ukraine actuelle n'a jamais eu de matérialité nationale, à l'ouest pèse la Pologne à l'Est la Russie ! D'occupant en occupant ce vaste territoire, au ciel bleu comme ses cours d'eau et à la terre dorée comme les blés 🇺🇦 manque d'unité.

C'est l'armée Rouge qui libère l'Ukraine au prix d'un combat de titan (20 millions de morts...en tout), Kharkov est disputé 3x aux allemands, la Ruthénie polonaise également libérée est rattachée à l'Ukraine. Moscou peut affirmer avoir "réunifié" l'Ukraine ! Important.

C'est en 1954 que le premier secrétaire du parti communiste, un ukrainien, Nikita Khrouchtchev, donne la Crimée à l'Ukraine, comme cadeau a "sa" république pour les 300 ans d'union entre l'Ukraine et la Russie.
La Crimée n'a jamais était ukrainienne elle était russe !

L'indépendance date du 25 août 1991. Il y avait alors 1,2 millions de soldats russes, et Moscou n'a eut de cesse de soutenir des gouvernements favorables. En effet la brisure Est/Ouest (vous vous souvenez ?) est profonde ! Le conflit -2014/21- au Dombass illustre celle-ci !

FIN ! Je pense qu'il est plus aisé, histoire aidant, de comprendre ce conflit, d'évoquer sa résolution, de comprendre la position polonaise, russe, ukrainienne... Tout s'explique, rien n'est simple...Et ce n'est surtout pas à l'Occident de poser les conditions de la #Paix

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling