Ricardo Parreira Profile picture
Compte de secours. SUIVRE @ParreirRicardo Co-créateur https://t.co/9UQqL6iqHW

Feb 6, 2023, 9 tweets

Lancé en novembre 2022, Aquila popularis vient renforcer l’extrême droite niçoise, qui est composée en ce moment par l'Action Française, les fascistes du club 15.43 (ancien Bastioun) et les néo-nazis de Zoulous Nice.

Petit 🧵sur leurs symboles⏬⏬ 1/9

2/9 Des romains aux nazis, l’aigle est lié au pouvoir impérial, belliqueux. En🇫🇷, dans la culture chrétienne, l'🦅 est devenu une figure héraldique utilisée dès les croisades. Son utilisation dans les contextes extrémistes est généralement liée aux néonazis et au nationalisme.

3/9 L’aigle était le logo de la revue Notre Europe, des Jeunesses Nationalistes, mais aussi avec la croix de fer, du groupuscule néonazi, Honneur & Nation. Elle est utilisé pour les mêmes raisons par Aquila popularis.

Savoir + : indextreme.fr/animaux/aigle.…

4/9 "Europe, Jeunesse, Révolution." (voir image)

Ce slogan est une variante de “Europa, Nazione, Rivoluzione” utilisée par des néofascistes italiens de la “Giovane Italia du MSI” dans les années 60. Il est utilisé encore aujourd'hui.

Savoir + : indextreme.fr/phrase/jnr.html

5/9 En 2011, lors d’une manif, les JNR chantent des slogans comme « Europe, jeunesse, révolution », « Libre, social et national » ou « Crise mondiale, solution nationale ». En 2022, pendant une manif (affaire Lola), à nouveau, ce slogan fasciste est entendu dans les rues de Lyon.

6/9 Le 15.43, référence au siège de Nice est le nom du groupe d'extrême droite composé de militants des Identitaires, l’AF et les Zoulous. Ils sont actifs depuis les années 2000, mais c’est récemment, en 2018, que le groupuscule le Bastioun s’est rebaptisé Club 15.43.

7/9 Pour savoir plus : @streetpress a fait un article sur le Club 15.43, bistrot préféré de l’extrême droite niçoise : streetpress.com/sujet/16442590…

8/9 Les Zoulous Nice sont un groupuscule néo-nazi niçois impliqué dans des agressions en 2020 et 2021. Ils prennent le blason de La 33e division SS « Charlemagne, division d'infanterie de la Waffen-SS pendant la Seconde Guerre mondiale, et la croix celtique pour créer leur logo.

9/9 Accédez au site indextreme.fr pour lire la totalité des textes, voir plus de photos et prendre connaissance sur les symboles utilisés par l’extrême droite française.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling