1. Ce soir au séminaire Lectures de Marx, présentation de *L'Arcane de la reproduction*, livre issu des luttes féministes opéraïstes des années 1970. Leopoldina Fortunati commence par rappeler qu'elle a mis près de 10 ans à écrire le livre et qu'elle n'a pas pu y citer...
2... les centaines de femmes avec qui elle a milité et échangé. Ce livre visait à parler aux militants ET aux militants en proposant une analyse approfondie de la reproduction qui se confrontait aux catégories marxiennes sans orthodoxie.
3. L'enjeu était de sortir les femmes des limbes dans lesquels les avait placé le discours de la gauche classique selon lequel le travail domestique ne serait pas productif. Du fait de ce discours, les femmes étaient réduites à leur bonne volonté sans être sujets des luttes.
4. Fortunati souligne un paradoxe logique : comment les capitalistes auraient confié à un secteur précapitaliste, non capitaliste ou "naturel" la reproduction de la marchandise la plus précieuse ? Au contraire, le travail domestique est un secteur clé et productif.
5. Pour théoriser la reproduction, Fortunati en revient à l'analyse marxienne de la #transition entre les modes de production. Pour que le capital en tant que *rapport social* existe, il faut que les individus aient été dévalorisés.
6. Selon Fortunati, pour comprendre le système capitaliste, il faut comprendre sa #duplicité et son fonctionnement double. Il n'y a pas seulement la sphère de la production soigneusement analysée par Marx, il y a la sphère de la production de marchandises ET la sphère...
7... de la production de la force de travail. C'est l'existence de ces deux sphères qui explique selon Fortunati la plus grande efficacité du capitalisme par rapport aux autres modes de production.
8. Fortunati s'étonne qu'avant elle, personne n'a étudié comment les hommes ont été dépossédés de leur capacité reproductive et de leur autonomie dans la vie quotidienne. Les femmes ont, elles, été partiellement dépossédées de leur capacité de production de marchandises.
9. Dans la société du capital, l'obligation de travailler s'accompagne de l'obligation de se marier (entre adultes et de façon hétérosexuelles). Les deux sont un enjeu de survie.
10. La reproduction fonctionne elle de manière double et opposée entre son plan formel et son plan réel. Formellement, la reproduction apparaît comme la photographie inversée de la production (non salaire, etc.). Réellement, elle est en fait une sphère de production.
11. Fortunati explique que l'idéologie capitaliste a si puissamment invisibilisé le travail domestique qu'il est aujourd'hui, difficile de le mesurer et de le définir avec les outils du sociologues et des économistes. Consoler un proche au téléphone, est-ce du travail domestique?
12. Fortunati a du lutter pour inclure dans la sphère de la reproduction, à côté du travail domestique, la prostitution. Elle rappelle que dans les années 1970, les prostituées se sont organisées contre la pénalisation de leur activité et la dépendance vis-à-vis de leur souteneur
13. La stigmatisation de la prostitution sert à maintenir séparées les prostituées des "ouvrières de la maison" et naturalise l'idée que le travail domestique ne devrait pas être rémunéré.
14. Dans la sphère de la reproduction, Fortunati souligne que la production de valeur immatérielle (éducation, divertissement, etc.) l'emporte en fait sur la production de travail matériel. Ce travail est "à la carte", sans standardisation possible contrairement aux marchandises.
15. La généralisation du mariage est une caractéristique de l'époque capitaliste où il est un rapport de production. Les esclaves et les serfs, hommes et femmes, étaient soumis aux mêmes rapports de production. Dans les sociétés pré-capitalistes, le célibat était bien + répandu.
16. Marx présente une version tronquée de la consommation de l'ouvrier, ce qui n'est pas surprenant car il observe des ouvrières qui travaillaient treize heures par jour. Le travail domestique était alors peu existant et donc peu visible.
17. En réalité, c'est le travail domestique qui médiatise le salaire et le rend consommable. Marx ne rend pas compte des échanges entre l'ouvrier et l'ouvrière, entre l'ouvrier et la prostituée.
18. Ce travail domestique est reconnu de nos jours hors de la cellule familiale (garde d'enfants, aide aux personnes dépendantes) et il est alors bien plus valorisé que le travail d'un ouvrier. Selon Fortunati, c'est la preuve que l'ouvrier consomme bien + de travail...
19 ... reproductif que le niveau de son salaire.
Le schéma de Fortunati ne s'arrête pas à la séquence :
1) salaire de l'ouvrier
2) la femme le transforme en produit consommable directement
3) la famille consomme les valeurs d'usage qui en résultent
20. La consommation des valeurs d'usage suppose elle-même un travail domestique. La femme doit contrôler la consommation de sa famille.
21. Au sein de la sphère de la reproduction, il faut encore étudier de manière spécifique la procréation et la gestation. La force de travail n'est jamais une "matière naturelle" ou "première", tout être suppose au moins neuf mois de travail de sa mère.
22. Dans la salle, on demande à Fortunati ce qu'elle pense de la théorisation du *care* par Tronto, elle répond de manière très chic qu'elle aime beaucoup Tronti.
23. Deux nouvelles questions : est-ce que le post-opéraïsme n'a pas trop ouvert le travail reproductif, en confondant celui des classes moyennes et celui des classes ouvrières ? est-ce que l'opéraïsme n'a pas tendance à faire de toute interaction un travail ? #piedsdansleplat
24. Fortunati répond que certaines tendances de la société conduisent à vouloir faire de toute interaction un travail production. Le citoyen digital préciserait les contours de l'ouvrier social de Negri.
25. Fortunati actualise son propos : depuis 40 ans, c'est en exploitant les failles de la sphère de la reproduction que le capital a réussi à renverser en sa faveur le partage de la valeur travail (salarié) et la rémunération du capital.
26. On finit au zénith avec une question de @AlicedeCha1 qui rappelle que la femme au foyer est un modèle de la deuxième moitié du XXe siècle. À l'époque du néolibéralisme, va-t-on vers une ubérisation du travail reproductif ?
27. Fortunati réfute l'usage de capitalisme néolibéral et préfère parler de #néocapitalisme. Actuellement, le changement à l'oeuvre est très rapide et très profond mais les études profondes, elles, manquent. Pour elle, l'IA va conduire à une prolétarisation des prof. libérales
28. La baisse des revenus (chômage, salaire) suite à la COVID semble a priori aller contre l'externalisation du travail productif. On refait ses pâtes en Italie aujourd'hui. Affaire à suivre donc.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.