J-1 avant la #greve7mars : et si on écrivait une nouvelle page de notre grande histoire sociale ?
G. Attal demandait récemment avec une fausse naïveté et beaucoup de mauvaise fois : “Quand est-ce qu’une manifestation a rempli le frigo des Français ?”
Réponse en thread ⤵️
La réponse à la question de @GabrielAttal est pourtant claire : nos frigos ont été remplis durablement à chaque fois qu'un mouvement social a tenu et duré avec grèves & mobilisations massives.
Toute notre histoire sociale le prouve & je ne prendrai ici que quelques exemples.
@GabrielAttal ➡️ 1936 : grèves, occupations d’usines & blocages se multiplient culminant à près de 3 millions de grévistes.
✅ Résultat : les salaires ↗️ 30% et les syndicats obtiennent la généralisation des conventions collectives, 2 semaines de congés payés et la semaine de 40 heures.
@GabrielAttal ➡️ 1968 : un immense mouvement ouvrier & étudiant rassemble jusqu’à 10 millions de grévistes et reste à ce jour la + grande mobilisation sociale de l’histoire de 🇫🇷.
✅ Résultat : les accords de Grenelle entrainent l'augmentation de 35% du SMIG et de 10% en moyenne des salaires.
@GabrielAttal ➡️ 1995 : Chirac & Juppé attaquent nos retraites. Le monde du travail se mobilise massivement et mène une grève reconductible de 3 semaines qui bloque tout le pays.
✅ Résultat : Juppé est obligé de retirer sa réforme ! (E. Borne devrait prendre exemple sur un de ses modèles😉)
@GabrielAttal ➡️ En 2006 : des centaines de milliers de jeunes bloquent leurs lieux d'étude (moi compris, 1ère mo😁) manifestent contre le CPE et sont rejoints ensuite par les syndicats
✅ Résultat : le CPE est retiré ... après avoir été voté & promulgué ! (à noter pour les retraites😉)
@GabrielAttal ➡️ 2018 : la ↗️ de la taxe carbone fait déborder le pays de colère, le peuple enfile des gilets jaunes, bloque les ronds-points et manifeste jusqu’aux portes de l’Elysée.
✅ Résultat : fin de la ↗️ de la taxe carbone & la CSG retraités et la prime d'activité augmente de 100 €
@GabrielAttal ➡️ 2021 : les femmes de chambre de l'hôtel Ibis Batignolles (dont notre camarade @KekeRachel) se mobilisent pendant 22 longs mois sans faillir.
✅ Résultat : leurs salaires augmentent jusqu'à 250 € par mois et leurs conditions de travail sont profondément améliorées.
"Il n'y a pas d'acquis sociaux, il n'y a que des conquis sociaux" disait Ambroise Croizat, le fondateur de la sécurité sociale.
Cette phrase est plus que jamais d'actualité !
Demain, dès le 7 mars, et les jours suivants, nous pouvons reprendre le fil de cette histoire et en écrire une nouvelle page.
"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent". Alors demain et les jours qui suivent, nous déborderons de vie ! Jusqu'au retrait de cette réforme de malheur !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.