Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
CEO of AgroClimat2050 | PhD in agrometeorology | Vice-President & Stormchaser Infoclimat | Conference / Speaker #agriculture #globalwarming #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧

Mar 23, 2023, 9 tweets

[Thread] Viticulteurs & arboriculteurs subissent depuis quelques années une ↗️ des pertes de rendement dues au gel.
PARADOXE ! Le nombre de jours de gel a ↘️ de 30% ! Comment est-ce possible avec le changement climatique ?
Exemple sur un🍎en Haute-Marne #FrAgTw
A dérouler 👇
1/8

Pour cela, il faut définir la DORMANCE HIVERNALE : les végétaux sont au repos pour garantir leur survie dans des conditions environnementales non favorables (en gros, bourgeons fermés en hiver !). Le bourgeon garantit la survie des futurs fleurs/feuilles jusqu'à >-20°C !
2/8

La dormance se décompose en 2 phases :
- ENDODORMANCE : repos total pendant lequel la plante accumule du froid. Les besoins en froid (900h sous 7°C pour un pommier classique) sont appelés la VERNALISATION.
- ECODORMANCE : la plante est en phase de réveil et attend la douceur.
3/8

Revenons à Saint-Dizier. Pour finir l'endodormance (i.e. fin de vernalisation), et garantir une bonne floraison, notre pommier a besoin de FROID.
Avec le changement climatique, les hivers seront plus doux : la levée de l'endodormance sera donc de plus en plus tardive.
4/8

Esnuite, pour levée l'écodormance, il faut de la DOUCEUR. C'est l'ouverture du bourgeon (DEBOURREMENT) puis la FLORAISON.
Notre pommier devient sensible au gel (les futurs fleurs/feuilles plus protégées). La floraison est de plus en plus précoce avec le changement climatique.
5/8

Ainsi, on assiste à un décalage de la floraison (environ 2-3 semaines plus tôt). Malgré le recul du gel en avril, la floraison vient se SUPERPOSER à la période des gels tardifs.
Le problème n'est pas le gel, c'est la douceur printanière (appelée FAUX PRINTEMPS en agronomie).
6/8

A cause de cette superposition entre la période de floraison et de gel, les dégâts dus au gel augmentent jusqu'en 2070.
Il diminue par la suite pour des raison plus complexes : l'endodormance se lève tellement tard que la floraison se fait de nouveau plus tard.
7/8

Une étude du World Weather Attribution attribue au changement climatique la plus grande catastrophe agricole que la France est connue depuis la révolution verte : le gel d'avril 2021.
4 milliards de pertes.
+60% de prob de se reproduire d'ici 2050.
8/8
worldweatherattribution.org/human-caused-c…

Si vous avez aimé ce thread, n'hésitez pas à le retweeter pour contrer les conclusions simplistes : "il gèle en avril, on a toujours vu ça, pourquoi les agriculteurs se plaignent tout le temps".
Que je commence à voir fleurir ici ou là.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling