How to get URL link on X (Twitter) App



Les 40°C seront atteints également mardi et potentiellement mercredi. On semble se diriger vers une nouvelle remontée chaude (à confirmer) dès la fin de semaine où les 40°C pointent de nouveau sur les cartographies.



Le hêtre est une espèce adaptée aux climats frais, humides et tempérés. Il craint la chaleur estivale intense, les sécheresses prolongées et les sols superficiels ou mal alimentés en eau. Or, ces conditions deviennent de plus en plus fréquentes en plaine.



[Maraîchage] La croissance (en condition irriguée) de tous les légumes tempérés sera ralentie (exemple : tomate, salade, aubergine et carotte). Les seuils de brûlures végétales seront dépassés plus au moins largement suivant la sensibilité et la région.



[Blé] En ce moment, les grains de blé se remplissent : c’est cette étape cruciale qui détermine une grande partie du rendement.
https://twitter.com/franceinter/status/1924356281516634114[2/6] J'en ai marre d'entendre toujours les mecs arguments des personnes qui ne sont même pas du milieu et qui ne creusent pas leur sujet.
https://twitter.com/SergeZaka/status/1917950801072345503"Il a déjà fait plus chaud en mai"



[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau.


[2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).

[2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins). 



Voici les conséquences, ici locales, lors de la dernière rivière atmosphérique : https://x.com/DanMael85/status/1839254531193872594
[2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
[2/9] LE BOULEAU est actuellement très implanté en France. C'est un emblème du nord et nord-est, avec son tronc blanc. D'ici 2065, la moitié de la population nationale devrait dépérir.

[2/4] La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation). Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison.



[2/4] En effet, à cette période de l'année, nous devrions être au stade "boutons floraux" ou "floraison" soit une résistance de -4 à -2°C. Actuellement, de nombreuses espèces sont déjà au stade "chute de pétales" ou "petits fruits", soit une résistance de -2 à -0.5°C.
[2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050.
https://twitter.com/Cobra_FX_/status/1735878996066271291La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.



En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
Un anticyclone est bloqué sur le Royaume Uni depuis mi-mai (et jusqu'à mi-juin minimum). Il est à l'origine d'une conjonction de tous les facteurs faisant exploser l'évapotranspiration (perte en eau des écosystèmes) : vent sec et continu, soleil, pas de pluie et chaleur.
[2/5] Vous êtes tous concentrés sur la température ("il fait trop froid pour le développement des plantes", ce qui est faux) ou les précipitations ("les nappes débordent", ce qui est faux). En réalité, c'est le MANQUE D'ENSOLEILLEMENT qui risque de poser des problématiques.