Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Dr. in agrometeorology | Administrator & Stormchaser @infoclimat | Speaker about #climate #agriculture #globalwarming #ClimateEmergency #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧
PostTenebrasLire parti sur🦣 Profile picture Aric Profile picture zyp Profile picture un citoyen du monde Profile picture dominiquecastan Profile picture 5 added to My Authors
Jan 1 5 tweets 2 min read
2023. 1er jour.
L'Europe vit l'évènement thermique le + incroyable depuis plusieurs siècles. Des centaines de records mensuel NATIONAUX et/ou ABSOLUS, datant des années 1800, sont battus parfois de plusieurs degrés.
Ce n'est pas de la fiction. C'est aujourd'hui.
Et bonne année... Pour ceux qui pensent encore qu'un évènement de chaud est compensé par un évènement de froid, détrompez-vous.
Sur cette carte, voici la liste des records de chaleur (rouge) et records de froid (bleu).
Marrant, non ?
Dec 26, 2022 7 tweets 3 min read
[Thread] Des messages glorifiant cette douceur hivernale me sont adressés : c'est agréable & fait des économies d'énergie.
Depuis cette vision humaine-centrée, ils omettent les impacts sur l'agriculture et les écosystèmes. Tour d'horizon des conséquences positives & négatives 👇 [Négatif] Toute l'agriculture est calée sur les cycles saisonniers. Des températures hors saison impactent les cultures.
Cette douceur hivernale génère une éclosion précoce des bourgeons, qui seront + sensible au gel d'avril. Ce comportement a fait 4 milliards des dégâts en 2021.
Dec 18, 2022 7 tweets 4 min read
[Thread] L'épisode de froid se termine : aucune coupure d'électricité, aucune caractéristique d'une vague de froid, aucun record battu. Les gros titres fleurissent et les climatosceptiques gesticulent : il n'a pas fait aussi froid depuis 2018. Waou ! 4 ans. J'en tremble.
Fil 1/6 [Ecart aux normes] Il a fait jusqu'à -5°C sous les normes de saison (niveau national). Cette valeur a été atteinte 8 fois cette année contre 40 fois pour l'équivalent à +5°C au-dessus des normes.
Cela permet de relativiser, non ?
2/6
Nov 7, 2022 7 tweets 4 min read
[1/6] On parle beaucoup des émissions de gaz à effet de serre. Pas assez de RECUPERER LE CARBONE DE L'AIR pour le stocker dans le sol.
Nan, je vais pas vanter l'inutile technologie d'une star-up. Je vais vous parler d'un processus trop souvent oublié : la PHOTOSYNTHESE.
#COP27 ImageImageImage Et oui ! Un arbre, une culture, un plancton... remplacent toutes ces technologies aussi couteuses qu'inutiles.
Pourquoi toujours investir massivement dans des solutions technologiques quand la nature fait le job gratuitement ? La photosynthèse capte le CO2 et relargue de l'O2. ImageImage
Oct 31, 2022 4 tweets 3 min read
Les climatosceptiques sont adeptes du cherry-picking : sélectionner une série temporelle pour effacer le changement climatique.
Il y a 10 ans, la période favorite était 1998-2012 : stabilisation puis refroidissement. Pour masquer l'évidence, ils sont passés à 2016-2022.
#GIEC
1/3 Cette animation est explicite de la MAUVAIS FOI des climatosceptiques : sélectionner une fraction de données pour semer le doute sur le changmt climatique.
Le changement climatique est une réalité INDENIABLE. Ne vous faites plus avoir et partagez mon post quand nécessaire.
#GIEC
Oct 29, 2022 8 tweets 7 min read
[Thread] Vous êtes désormais 50000 à vous informer sur mon compte : MERCI !
Je ne vous parle pas souvent de moi. Pourtant, j'ai fait un long chemin avant d'arriver en France. En 1990, j'ai fui la guerre du Liban.
32ans après, j'y suis retourné. Une vraie leçon de vie à partager👇 Image [Electricité] Dès mon arrivée, je n'avais ni l'électricité, ni internet. Sobriété garantie !
Avec 6 heures d'électricité par jour, les libanais les plus aisés se sont munis de générateurs électriques et de panneaux solaires (à leur frais).
On est loin du confort français ! ImageImageImageImage
Oct 23, 2022 8 tweets 4 min read
[Thread] La chaleur record et durable a des conséquences inattendues et surprenantes sur notre environnement :
▶️ Arbres verts et en fleurs
▶️ Cigales qui chantent (!)
▶️ Oiseaux qui ne migrent pas
▶️ Etc.
Tour d'horizon, explications scientifiques et conséquences.
[1/8] [2nd floraison] C'est clairement d'une induction florale post stress hydrique prolongé. La sécheresse d'été a simulé une "dormance" estivale du végétal, similaire à celle de l'hiver. Au retour de la pluie, feuilles et fleurs ressortent comme au printemps.
extension.umn.edu/yard-and-garde…
Oct 17, 2022 8 tweets 3 min read
[Thread] J'en ai marre d'entendre Pascal Praud, repris bêtement par les rassuristes patriotes de Twitter : "La 🇫🇷 représente 1% des émissions🌍de CO2, pourquoi faire des efforts ? Le problème, c'est les chinois !".
Est-ce qu'on pourrait connecter 2 neurones pour une fois ?👇[1/6] Les émissions NATIONALES de CO2 :
▶️Chine largement en tête : avec 9.8 milliards de tonnes (27% des émissions 🌍) !
▶️USA avec 5.3 milliards de tonnes (15% des émissions 🌍).
La France, c'est 1% ! Pourquoi les écolos veulent nous priver de nos libertés polluantes ?
[2/6]
Sep 4, 2022 8 tweets 4 min read
[Thread - En chiffre] Oui, la canicule 2022 a entraîné un pic de surmortalité en France : c'est un fait. Le graphique parle de lui même 👇. Si on ne s'adapte pas à cette nouvelle réalité climatique, ce n'est à priori que le début.
#canicule #surmortalite
[1/6] D'après l'INSEE, cette surmortalité est constatée sur presque tous les départements français et notamment 10 à 20% sur une partie des départements concernées par les 3 canicules : de la Bretagne au sud-ouest et autour de la méditerranée.
[2/6]
Aug 31, 2022 13 tweets 4 min read
[Thread] Je m'attaque à un sujet sensible : le changement climatique & l'élevage. J'ai vu tellement d'incohérences sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d'eau et de terres agricoles, les liens polycultures-élevages...
On va essayer de démêler le vrai du faux. [Effet de serre] L'agriculture 🇫🇷, c'est :
▶️19% des émissions.
▶️10% dus à l'élevage dont 7% par les bovins : c'est CONSEQUENT !
Le calcul prend en compte l'alimentation et les rots émettant du CH4 (pouvoir réchauffant 21-31 fois plus élevé que le CO2).
Source : CITEPA et FAO.
Aug 25, 2022 12 tweets 5 min read
[Thread] J'ai beau apporter toutes les nuances, préservant la complexité, sur les sujets agricoles et climatiques (#sécheresse)... Cette volonté a réduire les débats en une réponse binaire (oui/non) me met en colère.
Voici une mise au point claire entre le maïs et le #sorgho. Le #sorgho est plus résistant aux fortes températures : c'est un fait scientifique.
La température optimale du sorgho est de 35°C, celle du maïs 31°C et le blé 27°C. Sa pollinisation reste cependant sensible au dessus de 35°C tout comme le maïs. Le tournesol c'est plutôt 37°C.
Aug 24, 2022 4 tweets 3 min read
[Thread] Où en est la #Secheresse2022 ?
Elle est toujours présente et le sera jusqu'à fin août au moins, malgré les récents orages. L'anomalie d'humidité des sols est négative sur 85% du territoire. Il manque 30-100mm de pluie efficace soit une à plusieurs semaines de pluie.
1/4 En terme d'intensité, c'est à dire de classification de l'humidité des sols par rapport à la climatologie des dizaines de dernières années, les sols reste exceptionnellement sec dans le nord, le Jura & les Pyrénées.
Ce n'est pas bon pour la betterave et la pomme de terre. #FrAgTw
Aug 12, 2022 6 tweets 3 min read
[Fin de la 3ème #canicule2022] Chers agriculteurs, c'est avec un grand plaisir que je vous confirme le retour de la pluie en dessous d'une ligne Biarritz-Strasbourg.
Lancez les semis de colza dès à présent ! 👌😍
Quels impacts sur l'agriculture et les écosystèmes ? [1/5] ImageImageImage [SEMIS] Pour le moment, le nord-ouest semble un peu plus épargné par cette bonne nouvelle. Elles seront orageuses dans un premier temps : efficaces pour les semis de colza, mais l'eau n'entrera pas en profondeur. Elles ne devraient donc pas remplir la totalité des réserves du sol Image
Aug 2, 2022 6 tweets 2 min read
[Thread] Le chants des cigales ♂️ ne chantent plus depuis mi-juillet au nord de Montpellier. C'est plusieurs semaines d'avance. L'avez-vous constaté ?
J'ai cherché dans la bibliographie scientifique les seuils de tolérance à la chaleur. J'émets des hypothèses dans ce fil 👇 Image [Accélération du développement]
Plus il fait chaud, plus les cigales arrivent à maturité tôt. La phénologie des cigales est modifiée par le changement climatique. Par exemple, l'éclosion des œufs au Japon est de plus en plus précoce.
D'autres facteurs entrent également en jeu. Image
Jul 31, 2022 4 tweets 3 min read
La production 🇫🇷 de fourrage, fortement corrélée à l'indice hydrique des sols #secheresse #canicule, est en ↘️ de -21% au 20 juillet (jusqu'à -63% dans le PACA). La moyenne est tirée vers le ↗️ grâce au Limousin, seule région dans les normes.
Quelles conséquences ? [1/3] #FrAgTw Image Les stocks de fourrages ne sont (localement) plus suffisants pour nourrir le bétails tout au long de l'année. La pousse printanière ayant été affectées par la sécheresse également.
J'alertais sur cette situation dans Tweet dès le 22 février. Nous y sommes.
Image
Jul 24, 2022 4 tweets 2 min read
[Thread] Partout, même constat : nos écosystèmes souffrent en silence. Sous nos yeux.
▶️ Brûlure et perte prématurée des feuilles.
▶️ Surface de la canopée jaunit.
▶️ Arbres exposés et les + jeunes qui meurent par certaines.
Et vous, le constatez-vous ? Partagez vos 📸 👇
[1/3] L'arc Méditerranéen est très impacté par une sécheresse record et durable ainsi qu'une canicule interminable.
▶️A Nîmes par exemple, les températures sont excédentaires depuis 4 mois.
▶️A Marseille-Marignanne, il n'est tombé que 64mm de pluie en près de 7 mois (-73% de déficit).
Jul 17, 2022 4 tweets 2 min read
[Thread - Débunk] Le milieu complotiste/rassuristes accuse la télé et les climatologues de changer la colorimétrie des cartes météos pour "manipuler les opinions" avec le changement climatique.
C'est FAUX & ABSURDE. Je démonte ces arguments en 2 twitt' dans ce thread à partager👇 1/ La colorimétrie est basée sur l'ECART AUX NORMES de la semaine en cours. En gros, s'il fait 22°C à Paris en hiver, on aura la même couleur qu'un 40°C en été !
Donc quand on vous compare une carte de mai avec 30°C et une carte de juillet, les 30°C n'ont pas la même couleur !
Jul 1, 2022 4 tweets 1 min read
Oui, vous venez bien de voir deux oeufs durs sous plastique 100% recyclable et CO2 neutre.
Nan, pas besoin de relire. C'est bien ça. Ces produits sont orientés pour l'offre aux handicapés.
Cependant, pour avoir observés les rayons similaires et posé la question au chef de rayon, ces produits sont consommés par les consommateurs (flemmards ?) pressés en pause de midi.
Jun 18, 2022 10 tweets 4 min read
[Fact-Checking] Voici un guide de figures et d'arguments scientifiques FACTUELS pour contrer les attaques climato-sceptiques sur vos posts. J'en ai reçu des milliers.
La science, la connaissance et la pédagogie sont les meilleures armes contre la démagogie. #canicule
[1/x] [C'est l'été] Non, c'est le printemps astronomique. Mais l'été météorologique. Et alors ? On compare les épisodes par rapport à l'écart aux normes (normalisation).
Cette journée est le 3ème en terme d'anomalie en France : c'est historique. Il n'a jamais fait aussi chaud mi-juin.
Jun 18, 2022 4 tweets 2 min read
Quelqu'un peut expliquer à @kevinbossuet @CNEWS que nous sommes au printemps ?
#Canicule2022 #canicule Et que les canicules s'emballent ?
Jun 10, 2022 6 tweets 2 min read
Je suis stupéfié par les prévisions météo post-16 juin. Le signal d'un POTENTIEL évènement de chaleur historique se met en place (les >40°C fleurissent déjà sur les prévisions), le tout couplé à une forte INCERTITUDE.
Est-ce le coup de grâce pour notre production agricole ? [1/5] Ce POTENTIEL est fortement dépendant du positionnement d'une goutte froide sur l'Atlantique avec une très violente advection d'air chaud à l'avant.
Les 35-40°C semblent acquis (déjà trop pour l'agriculture), mais certaines simulations témoignent d'un POTENTIEL supérieur à 44°C.