Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
CEO of AgroClimat2050 | PhD in agrometeorology | Vice-President & Stormchaser Infoclimat | Conference / Speaker #agriculture #globalwarming #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧
13 subscribers
Jul 1 10 tweets 8 min read
L’accélération de la fréquence des sécheresses et des canicules précipite le dépérissement de nos forêts. La biogéographie des espèces évolue rapidement, laissant certaines d’entre elles en dehors de leur zone climatique de tolérance. Depuis six ans, ce dépérissement s’intensifie brutalement. Si rien ne change, plusieurs espèces pourraient quasiment disparaître de nos paysages d’ici 2100.

Les forêts françaises telles que nous les connaissons aujourd’hui sont en sursis. D’ici 50 ans, elles pourraient avoir profondément changé de visage.

Je vous propose un thread à partir des données de ClimEssences, avec pour commencer… la claque que prend le bouleau, peu adaptée à la sécheresse estivale récurrente. Il possède un système racinaire peu profond, ce qui le rend particulièrement vulnérable.
[1/10]Image
Image
Le hêtre est une espèce adaptée aux climats frais, humides et tempérés. Il craint la chaleur estivale intense, les sécheresses prolongées et les sols superficiels ou mal alimentés en eau. Or, ces conditions deviennent de plus en plus fréquentes en plaine.
Le dépérissement du hêtre est déjà une réalité. Il devrait s'accélérer dans les années à venir.
[2/10]Image
Image
Jun 27 7 tweets 6 min read
🔴Nous fonçons droit vers un épisode météorologique historique, dont les impacts agricoles sont détaillés dans ce fil. Cette fois-ci, les 40°C ne seront pas des pics isolés, mais concerneront des régions entières. Les seuils de vigilance Rouge pourraient même être atteints*.

Cela fait maintenant neuf jours que les critères de vague de chaleur sont dépassés en France. Il est désormais certain que cette canicule durera au moins 14 jours, ce qui en fait la plus longue canicule pour un mois de juin.
➡️Celle de 1976 s’était étalée du 23 juin au 6 juillet (14 jours), mais avec une intensité bien moindre.
➡️Celle de juin 2005 avait duré 11 jours.
➡️La plus longue canicule française reste celle de juillet 1983, du 9 au 31 (23 jours).

Des températures minimales incroyables sont attendues en Méditerranée, entre 25 et 29°C à l’aube, en lien direct avec une mer qui bat actuellement tous ses records de chaleur pour une fin juin. Des après-midi qui pourraient dépassés les 41°C-42°C.

Nos végétaux sont à bout de souffle. L’indice hydrique des sols s’est effondré. Cultures comme forêts sont désormais dans un état de vulnérabilité extrême, avant même de subir deux journées qui s’annoncent parmi les plus chaudes jamais observées en France.

Dans ce fil, je détaille les principales conséquences cultures par cultures.

*Météo-France est l’organisme officiel chargé d’émettre les niveaux de vigilance.

[1/5]Image
Image
Image
Image
[Maraîchage] La croissance (en condition irriguée) de tous les légumes tempérés sera ralentie (exemple : tomate, salade, aubergine et carotte). Les seuils de brûlures végétales seront dépassés plus au moins largement suivant la sensibilité et la région.
[2/5] Image
Image
Image
Image
Jun 13 6 tweets 5 min read
[Thread] Le mois de juin est désormais un véritable mois d’été, aussi chaud que les juillet-août d’autrefois. Ce 11 juin, de très nombreuses stations affichent entre 35 et 37°C. Avec 24,63°C en moyenne nationale, jamais la France n’avait connu une telle chaleur aussi tôt dans l’année.

Si des valeurs similaires ont pu être relevées ponctuellement par le passé, c’est leur fréquence et leur précocité qui deviennent alarmantes.

Nos pics de chaleur gagnent du terrain sur le calendrier, menaçant directement les stades sensibles des cultures agricoles. Voici un thread à dérouler pour comprendre certains enjeux.
[1/5]Image
Image
[Blé] En ce moment, les grains de blé se remplissent : c’est cette étape cruciale qui détermine une grande partie du rendement.

Mais cette phase est très sensible aux fortes chaleurs (au-dessus de 30°C) et à la sécheresse. On parle alors d’échaudage.

Aujourd’hui, de nombreuses parcelles pourraient déjà avoir perdu 0.5 à 2 % de rendement. Cela peut sembler anodin, mais jour après jour, l’impact s’accumule… et devient significatif.

Ces nouvelles cartes sont disponibles gratuitement sur agrometeorologie.com
[2/6]Image
Image
May 20 6 tweets 3 min read
Pour tous les rageux qui mettent des postes complètement stupides sous @JMJancovici : oui, la forêt est en train de crever. C'est exact et c'est indéniable.
J'en ai marre de lire des conneries alors je vais apporter les VRAIS chiffres.
Thread 👇
[1/6] [2/6] J'en ai marre d'entendre toujours les mecs arguments des personnes qui ne sont même pas du milieu et qui ne creusent pas leur sujet.
Oui, les surfaces forestières ont doublé. Mais c'est la SANTE de cette forêt qui nous importe. Image
May 1 7 tweets 3 min read
Mon tweet a visiblement déclenché une invasion de climatosceptiques version comptoir PMU, experts autoproclamés du climat.
On reprend point par point, chiffres à l'appui, et je démonte les arguments les + absurdes que j’ai lus aujourd’hui. Accrochez-vous. Pas de quartier.
1/7 "Il a déjà fait plus chaud en mai"
Oui. Mais là, on est le 1er mai. Et en 95 ans de mesures, JAMAIS il n’a fait aussi chaud début mai. On explose tous les précédents, et DE LOIN. Et demain, on grimpe encore… avant la chute.
2/7 Image
Jan 4 5 tweets 5 min read
Je travaille sur de nouvelles modélisations de biogéographie (= aire de répartition des cultures) pour un réchauffement actuel (RCP6.0) jusqu'en 2100.
Thread sur l'olive, le niébé, le coton, la patate douce.
Voici l'olivier ⬇️ Un futur grand cru d'huile en Alsace en 2070 ?
1/4 Image
Image
Image
Image
[Coton] Le sud-ouest et la vallée du Rhône auraient la faculté de produire du coton français (!) dès 2040. En terme de création de filières (le plus long), 2040 c'est demain ! Attention, cependant, le coton a besoin d'eau.
2/4 Image
Image
Image
Image
Dec 25, 2024 6 tweets 3 min read
[1/5] Paris vient de vivre l'année la plus humide depuis le début des mesures à Montsouris (1886, soit près de 150 ans) avec provisoirement 900.9 mm. C'est l'occasion de voir comment le changement climatique affecte la ville en une série de graphiques issus d'@infoclimat. Image [2/5] Depuis 1886, au niveau des précipitations, on ne voit pas de tendance se distinguer (certains rapports montrent une légère hausse de +1 ou 2%).
D'ici 2050, on est dans l'incertitude au niveau annuel. Par contre, nous auront (à priori) une accentuation saisonnière. Image
Image
Image
Dec 18, 2024 9 tweets 5 min read
[Thread] Selon Climate Central, les jours de gel régressent fortement, surtout en 🇪🇺 (-10 à -20 jours/an).
Si c'est positif pour le tourisme, une grande catastrophe attend nos vergers : le manque de froid, bien plus impactant que canicules et sécheresses.
Liste d'exemples👇
1/9 Image [2/9] En augmentant le taux de mortalité des insectes, le gel est le meilleur insecticide. Il limite les vecteurs de maladies (pucerons → jaunisse de la betterave, mouches → FCO sur les ovins).

🚨 Moins de gel + printemps doux/humide = forte pression maladies. Image
Image
Oct 6, 2024 4 tweets 3 min read
Bon, là, ça ne sent pas bon pour nos cultures. C'est la totale :
- excès d'eau >40mm sur sol déjà saturé (donc malléable).
- vent >80km/h sur cultures non récoltées (tournesol, maïs) et très présentes dans les régions concernées.

➡️ le risque de chute et de pourrissement est maximum notamment sur la façade Atlantique. Il n'est cependant pas encore possible de définir exactement l'intensité et la trajectoire de l'ex-cyclone #Kirk.

Il y a d'ailleurs 3 cyclones simultanés dans l'Atlantique, ce qui n'est jamais arrivé aussi tard dans la saison.

A suivre sur : arctic.som.ou.edu/tburg/products…
Par @burgwxImage
Image
Image
Image
Voici les conséquences, ici locales, lors de la dernière rivière atmosphérique :
Sep 29, 2024 4 tweets 2 min read
36 records mensuels de froid battus aujourd'hui. Les climatosceptiques sont en excès de fierté. Un thread de 5 tweets à partager pour remettre les pendules à l'heure.
➡️650 records de chaud en 2024
➡️65 de froid
Ils jouaient à la Belle au Bois Dormant le reste de l'année? [1/5] Image [2/5] Les climatosceptiques sont morts de froid avec 6,4°C à Paris ce matin. Cette valeur était atteinte une années sur deux avant les années 2000.
Mais dites moi, c'est la fête de l'amnésie ce 29 septembre ? Image
Aug 26, 2024 10 tweets 5 min read
[1/9] Avec une évolution de la biogéographie (aire de répartition) de espèces forestières, le changement climatique modifiera totalement nos paysages.
Ce #thread, assez bouleversant je le conçois, trace le futur de plusieurs espèces emblématiques françaises. C'est parti ! 👇Image [2/9] LE BOULEAU est actuellement très implanté en France. C'est un emblème du nord et nord-est, avec son tronc blanc. D'ici 2065, la moitié de la population nationale devrait dépérir.
Dans le scénario le plus chaud, il restera quelques bouleaux en altitude. C'est tout... Image
Apr 16, 2024 5 tweets 4 min read
[1/5] L'Ardèche est touchée par une chute inexpliquée des fleurs avec 70+% de perte sur les abricotiers. Je vois que @francebleuDA et @Prefet07 n'identifie pas l'origine du problème pour les assurances. Il s'agit d'un problème de coulure.
A dérouler👇
francebleu.fr/infos/agricult…

Image
Image
[2/4] La coulure provient d'un excès d'eau pendant la floraison, qui fait "couler" le pollen (problèmes de fécondation). Cela engendre la chute des fleurs. Or, cette année, la floraison a eu lieu très précocement et s'est superposée à plusieurs épisodes cévenols hors saison. Image
Apr 14, 2024 4 tweets 3 min read
[Thread] [1/4] La chute des températures va être remarquable. Retour du gel mercredi et extension à de nombreuses régions d'ici vendredi, avec beaucoup d'incertitudes sur la localisation.
Les chaleurs records ont fortement accélérée la croissance des végétaux : ils seront sensibles au moindre gel, même s'il n'y a aucun record de froid en vue.
#FrAgTwImage
Image
Image
Image
[2/4] En effet, à cette période de l'année, nous devrions être au stade "boutons floraux" ou "floraison" soit une résistance de -4 à -2°C. Actuellement, de nombreuses espèces sont déjà au stade "chute de pétales" ou "petits fruits", soit une résistance de -2 à -0.5°C. Image
Feb 14, 2024 4 tweets 2 min read
[Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l'agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu'en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler 👇
[1/3]Image [2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050. Image
Jan 4, 2024 6 tweets 4 min read
[Thread] Dès dimanche, l'air froid revient par l'Est (incertitudes intensité et surtout durée).
Les végétaux subissent des températures largement au-dessus des normes (depuis août 2023 !). Ils subiront un choc thermique. Les conséquences seront multiples. A dérouler 👇[1/6] Il n'est pas encore question d'une vague de froid (du moins dans les 7 proch. jours). Il faut + de 3 jours avec une moyenne nationale en dessous de 0,9°C (dont au moins 1 jour sous -2°C). Il s'agira d'un froid banal.
Elles sont de plus en plus rares (la dernière en 2018).
[2/6]Image
Dec 21, 2023 5 tweets 3 min read
[Thread] J'apporte des nuances derrière ce tableau rassurant d'augmentation des rendements mondiaux, malgré le changement climatique, grâce aux innovations/progrès.
Pour faire le parallèle, la population mondiale ↗️, mais pas dans tous les pays. Décryptage à dérouler👇
[1/5] La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.
[2/5]Image
Image
Image
Image
Jun 13, 2023 4 tweets 2 min read
L'océan Atlantique continue de réécrire l'Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu'on est complètement dans l'inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ?
1/2 Image En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
En France, la température atteint déjà 25°C dans l'eau en Méditerranée et 24°C sur le Pays Basque, en juin, avant même l'été !
2/2 Image
Jun 1, 2023 6 tweets 3 min read
[Thread] Le nord 🇪🇺 subit actuellement une sécheresse éclair, caractérisée par une forte ↗️ de l'évapotranspiration : ensoleillement, pas de 🌧️ & un vent continu desséchant. L'indice humidité des sols 40cm est passé d'excédentaire à largement déficitaire.
Explications 👇
1/5 twitter.com/i/web/status/1… Image Un anticyclone est bloqué sur le Royaume Uni depuis mi-mai (et jusqu'à mi-juin minimum). Il est à l'origine d'une conjonction de tous les facteurs faisant exploser l'évapotranspiration (perte en eau des écosystèmes) : vent sec et continu, soleil, pas de pluie et chaleur.
2/5 Image
May 13, 2023 6 tweets 3 min read
[Thread] Après un 1er-10 mai largement + chaud que la norme (+1.7°C), une période de temps frais/pluvieux de quelques jours est envisagée (loc. >-10°C sous les normes). Quels impacts pour l'agriculture ? Vous allez voir dans ce fil que tout le monde se trompe de cible 👇
[1/4] Image [2/5] Vous êtes tous concentrés sur la température ("il fait trop froid pour le développement des plantes", ce qui est faux) ou les précipitations ("les nappes débordent", ce qui est faux). En réalité, c'est le MANQUE D'ENSOLEILLEMENT qui risque de poser des problématiques. Image
May 1, 2023 4 tweets 2 min read
[Thread] L'🇪🇸, c'est 50% de la production d'huile d'olive mondiale. Le record 🇪🇺 d'avril (38.8°C Cordoue) n'est pas sans conséquences. Il est symptomatique de nouvelles synergies négatives entre les périodes de sensibilité des végétaux & de risques climatiques.
A dérouler 👇
1/4 ImageImage Les oliviers 🇪🇸 sont en fleurs (avril/mai). Les 🌸 sont sensibles aux chaleurs (>30°C) :
➡️desséchement des parties reproductives
➡️perte de rendement par avortement
En ↗️ la probabilité de fortes chaleurs en avril/mai, le changement climatique accentue ce risque de perte.
2/4 Image
Apr 23, 2023 4 tweets 2 min read
L'agence météorologique nationale espagnole confirme qu'une canicule historique va frapper l'Espagne, dont l'agriculture a déjà les deux genoux à terre. 35-40°C sont attendus, en avril.
+16°C aux normes.
C'est inédit en Espagne.
C'est inédit en Europe.
Image Cela fait écho à mon Tweet d'il y a 2 jours, tant insulté par les climato-négationnsites 👇