Dr. Serge Zaka (Dr. Zarge) Profile picture
Dr. in agrometeorology | Administrator & Stormchaser @infoclimat | Speaker about #climate #agriculture #globalwarming #ClimateEmergency #FrAgTw 🇫🇷 🇱🇧
PostTenebrasLire parti sur🦣 Profile picture Aric Profile picture zypic Profile picture Pfeiffer Profile picture un citoyen du monde Profile picture 10 subscribed
Feb 14 4 tweets 2 min read
[Thread] Un évènement spectaculaire est en cours au Maroc, dont l'agriculture est déjà terrassée par une sécheresse historique. En plein mois de février, la température atteint 35.7°C à Agadir. A minuit, il faisait encore 30.5°C à Sidi Ifni. Rappelons qu'en août dernier, Agadir avait explosé tous les records avec 50.4°C.
Quelques conséquences agroclimatiques, à dérouler 👇
[1/3]Image [2/3] D'après la rapport du GIEC, la désertification menace progressivement les zones agricoles du Maroc. Ces six dernières années de sécheresse en sont bien révélatrices. Le Maroc, tout comme l'Espagne du sud, ne pourront plus être les vergers de l'Europe d'ici 2050. Image
Jan 4 6 tweets 4 min read
[Thread] Dès dimanche, l'air froid revient par l'Est (incertitudes intensité et surtout durée).
Les végétaux subissent des températures largement au-dessus des normes (depuis août 2023 !). Ils subiront un choc thermique. Les conséquences seront multiples. A dérouler 👇[1/6] Il n'est pas encore question d'une vague de froid (du moins dans les 7 proch. jours). Il faut + de 3 jours avec une moyenne nationale en dessous de 0,9°C (dont au moins 1 jour sous -2°C). Il s'agira d'un froid banal.
Elles sont de plus en plus rares (la dernière en 2018).
[2/6]Image
Dec 21, 2023 5 tweets 3 min read
[Thread] J'apporte des nuances derrière ce tableau rassurant d'augmentation des rendements mondiaux, malgré le changement climatique, grâce aux innovations/progrès.
Pour faire le parallèle, la population mondiale ↗️, mais pas dans tous les pays. Décryptage à dérouler👇
[1/5] La moyenne mondiale masque les différences entre les pays. Sur les latitudes moyennes (exemples France et autres👇), de nombreux pays voient leur rendement se stabiliser (voire ↘️). En grande partie, l'effet négatif du climat compense dorénavant le "progrès" technologique.
[2/5]Image
Image
Image
Image
Jun 13, 2023 4 tweets 2 min read
L'océan Atlantique continue de réécrire l'Histoire de la climatologie. On est tellement éloigné de la variabilité statistique qu'on est complètement dans l'inconnu. Ce 10 juin, la température de la surface a atteint les +1,2°C par rapport à la moyenne 1981-2022.
Où va-t-on ?
1/2 Image En carte, c'est encore plus spectaculaire. Notre océan est en surchauffe !
En France, la température atteint déjà 25°C dans l'eau en Méditerranée et 24°C sur le Pays Basque, en juin, avant même l'été !
2/2 Image
Jun 1, 2023 6 tweets 3 min read
[Thread] Le nord 🇪🇺 subit actuellement une sécheresse éclair, caractérisée par une forte ↗️ de l'évapotranspiration : ensoleillement, pas de 🌧️ & un vent continu desséchant. L'indice humidité des sols 40cm est passé d'excédentaire à largement déficitaire.
Explications 👇
1/5 twitter.com/i/web/status/1… Image Un anticyclone est bloqué sur le Royaume Uni depuis mi-mai (et jusqu'à mi-juin minimum). Il est à l'origine d'une conjonction de tous les facteurs faisant exploser l'évapotranspiration (perte en eau des écosystèmes) : vent sec et continu, soleil, pas de pluie et chaleur.
2/5 Image
May 13, 2023 6 tweets 3 min read
[Thread] Après un 1er-10 mai largement + chaud que la norme (+1.7°C), une période de temps frais/pluvieux de quelques jours est envisagée (loc. >-10°C sous les normes). Quels impacts pour l'agriculture ? Vous allez voir dans ce fil que tout le monde se trompe de cible 👇
[1/4] Image [2/5] Vous êtes tous concentrés sur la température ("il fait trop froid pour le développement des plantes", ce qui est faux) ou les précipitations ("les nappes débordent", ce qui est faux). En réalité, c'est le MANQUE D'ENSOLEILLEMENT qui risque de poser des problématiques. Image
May 1, 2023 4 tweets 2 min read
[Thread] L'🇪🇸, c'est 50% de la production d'huile d'olive mondiale. Le record 🇪🇺 d'avril (38.8°C Cordoue) n'est pas sans conséquences. Il est symptomatique de nouvelles synergies négatives entre les périodes de sensibilité des végétaux & de risques climatiques.
A dérouler 👇
1/4 ImageImage Les oliviers 🇪🇸 sont en fleurs (avril/mai). Les 🌸 sont sensibles aux chaleurs (>30°C) :
➡️desséchement des parties reproductives
➡️perte de rendement par avortement
En ↗️ la probabilité de fortes chaleurs en avril/mai, le changement climatique accentue ce risque de perte.
2/4 Image
Apr 23, 2023 4 tweets 2 min read
L'agence météorologique nationale espagnole confirme qu'une canicule historique va frapper l'Espagne, dont l'agriculture a déjà les deux genoux à terre. 35-40°C sont attendus, en avril.
+16°C aux normes.
C'est inédit en Espagne.
C'est inédit en Europe.
Image Cela fait écho à mon Tweet d'il y a 2 jours, tant insulté par les climato-négationnsites 👇
Apr 3, 2023 11 tweets 5 min read
[Thread] L'agriculture représente 57% de la consommation d'eau douce en 🇫🇷 (⚠️une plante ne pousse pas sans eau !).
Dans un contexte d'assèchement progressif des terres agricoles, surtout en été, il est nécessaire de travailler sur l'efficacité & la sobriété.
A dérouler 👇
[1/10] [DEFINITION]
➡️efficacité: chaque💧doit être utilisée de la meilleure façon possible (ensemble du territoire).
➡️sobriété: la quantité d'eau prélevée doit ↘️ (notamment dans le sud).
Les agriculteurs y travaillent depuis longtemps. Tour des principales techniques 👇
[2/10]
Mar 24, 2023 4 tweets 4 min read
THREAD - Les 🌧️ de mars n'ont pas suffit. La saison de recharge des nappes phréatiques prend fin. Au moins 13 des 16 zones de forage de la région @RCValdeLoire reste à un niveau (très) faible.
Un bilan fiable & complet en graphique avec l'association Conséquences.
A dérouler👇1/4 Mars n'a pas suffit. Les nappes phréatiques sont désespérément basses. "Les restrictions seront sans doute inévitables". "Il va falloir revoir notre rapport à l'eau". "Les cours d'eau ne seront pas soutenu par les nappes cet été".
Les graphiques des niveaux sont... éloquents.
2/4
Mar 23, 2023 9 tweets 4 min read
[Thread] Viticulteurs & arboriculteurs subissent depuis quelques années une ↗️ des pertes de rendement dues au gel.
PARADOXE ! Le nombre de jours de gel a ↘️ de 30% ! Comment est-ce possible avec le changement climatique ?
Exemple sur un🍎en Haute-Marne #FrAgTw
A dérouler 👇
1/8 Image Pour cela, il faut définir la DORMANCE HIVERNALE : les végétaux sont au repos pour garantir leur survie dans des conditions environnementales non favorables (en gros, bourgeons fermés en hiver !). Le bourgeon garantit la survie des futurs fleurs/feuilles jusqu'à >-20°C !
2/8 Image
Mar 22, 2023 4 tweets 2 min read
[Thread] [Gel agricole] Après une douceur de 3 semaines, les végétaux sont ou vont débuter leur floraison. La 🇨🇵 POURRAIT être en marge d'une importante descente d'air froid sur l'🇪🇺 de l'Est (27-29 mars). Quels risques pour l'agriculture ? Allons-nous revivre 2021 ou 2022 ?
1/4 Déjà, il existe de nombreuses sources d'INCERTITUDES notamment sur la position de la descente d'air froid : le modèle européen CEP voit la France beaucoup plus concernée que le modèle américain GFS.
Dans les deux cas, ce froid reste ponctuel et particulièrement présent le 28. ImageImage
Mar 20, 2023 7 tweets 4 min read
[Thread] Depuis 1961, le changement climatique apporte + de 🌧️ sur 75% du territoire. Ouai ! PLUS DE PLUIE ! Dans le même temps, les surfaces agricoles en sécheresse ont ↗️ de 7%...
PARADOXE ! Comment peut-on avoir plus de sécheresse avec plus de pluie ?! #FrAgTw #GIEC
[1/6] [CUMUL ANNUEL] Prenons l'exemple de St-Dizier, que j'ai présenté à la chambre d'agriculture locale @AgricultureAube. Selon les projections du #GIEC/DRIAS, le cumul annuel de 🌧️ semble continuer de monter jusqu'en 2100.
Joie ! Le changement climatique : c'est super !?
[2/6]
Mar 20, 2023 5 tweets 3 min read
[Thread] Cette semaine, je présente les scénarios climatiques #GIEC au milieu agricole dans le sud 🇫🇷. Les résultats sont éloquents, les voici :
1⃣Une augmentation +1000% à 3000% du nombre de jours caniculaires avec une explosion des stress thermique sur animaux et végétaux. 1/5 2⃣ Un indice hydrique des sols en forte ↘️ sur l'ensemble de l'année. La sécheresses 2022 sera normale d'ici 2050.

▶️Hausse des stress hydrique qui suppose une meilleure gestion de l'eau & une évolution profonde des systèmes culturaux (ACS, nouvelles variétés & espèces).
#GIEC
Mar 14, 2023 5 tweets 2 min read
[Thread] Les☔️ de mars sont nombreuses. Certains en profitent pour tourner en dérision les scientifiques qui alertent de la sécheresse.
Du catastrophisme ? Eh bien, non ! Ce n'est pas parce qu'on a une flaque dans son jardin que la sécheresse est derrière nous ! A dérouler👇
1/4 Ils interviennent fièrement (avec fracas !) sur un sujet qu'ils ne maitrisent pas.
Ils ne connaissent pas la différence entre sécheresse agricole (2m) & hydrologique (nappes/cours d'eau).
Ce n'est pas parce qu'il y a une flaque en surface que les nappes sont pleines !
2/4
Feb 27, 2023 4 tweets 3 min read
Pendant que vous dormiez paisiblement, des aurores boréales ont été observées en France et immortalisées par les passionnés de météorologie sur le Photolive d'@infoclimat 👇
📷FlorianBigand (Pas-de-Calais)
📷Droupi (Bourgogne)
📷 Max.B (Poitou)
📷 Sylvain62 (Pas-De-Calais) Le Photolive d'@infoclimat est la plus grande base de photographie de météo de France avec 270 000 photos depuis 20 ans. Une archive unique de nos paysages et de notre météo !
Elle est tenue par les bénévoles de l'association @infoclimat
👇👇👇👇👇
infoclimat.fr/photolive-phot…
Jan 1, 2023 5 tweets 2 min read
2023. 1er jour.
L'Europe vit l'évènement thermique le + incroyable depuis plusieurs siècles. Des centaines de records mensuel NATIONAUX et/ou ABSOLUS, datant des années 1800, sont battus parfois de plusieurs degrés.
Ce n'est pas de la fiction. C'est aujourd'hui.
Et bonne année... Pour ceux qui pensent encore qu'un évènement de chaud est compensé par un évènement de froid, détrompez-vous.
Sur cette carte, voici la liste des records de chaleur (rouge) et records de froid (bleu).
Marrant, non ?
Dec 26, 2022 7 tweets 3 min read
[Thread] Des messages glorifiant cette douceur hivernale me sont adressés : c'est agréable & fait des économies d'énergie.
Depuis cette vision humaine-centrée, ils omettent les impacts sur l'agriculture et les écosystèmes. Tour d'horizon des conséquences positives & négatives 👇 [Négatif] Toute l'agriculture est calée sur les cycles saisonniers. Des températures hors saison impactent les cultures.
Cette douceur hivernale génère une éclosion précoce des bourgeons, qui seront + sensible au gel d'avril. Ce comportement a fait 4 milliards des dégâts en 2021.
Dec 18, 2022 7 tweets 4 min read
[Thread] L'épisode de froid se termine : aucune coupure d'électricité, aucune caractéristique d'une vague de froid, aucun record battu. Les gros titres fleurissent et les climatosceptiques gesticulent : il n'a pas fait aussi froid depuis 2018. Waou ! 4 ans. J'en tremble.
Fil 1/6 [Ecart aux normes] Il a fait jusqu'à -5°C sous les normes de saison (niveau national). Cette valeur a été atteinte 8 fois cette année contre 40 fois pour l'équivalent à +5°C au-dessus des normes.
Cela permet de relativiser, non ?
2/6
Nov 7, 2022 7 tweets 4 min read
[1/6] On parle beaucoup des émissions de gaz à effet de serre. Pas assez de RECUPERER LE CARBONE DE L'AIR pour le stocker dans le sol.
Nan, je vais pas vanter l'inutile technologie d'une star-up. Je vais vous parler d'un processus trop souvent oublié : la PHOTOSYNTHESE.
#COP27 ImageImageImage Et oui ! Un arbre, une culture, un plancton... remplacent toutes ces technologies aussi couteuses qu'inutiles.
Pourquoi toujours investir massivement dans des solutions technologiques quand la nature fait le job gratuitement ? La photosynthèse capte le CO2 et relargue de l'O2. ImageImage
Oct 31, 2022 4 tweets 3 min read
Les climatosceptiques sont adeptes du cherry-picking : sélectionner une série temporelle pour effacer le changement climatique.
Il y a 10 ans, la période favorite était 1998-2012 : stabilisation puis refroidissement. Pour masquer l'évidence, ils sont passés à 2016-2022.
#GIEC
1/3 Cette animation est explicite de la MAUVAIS FOI des climatosceptiques : sélectionner une fraction de données pour semer le doute sur le changmt climatique.
Le changement climatique est une réalité INDENIABLE. Ne vous faites plus avoir et partagez mon post quand nécessaire.
#GIEC