Sans aucun rapport avec les collections ou l’histoire du lieu, le @MuseeMarmottan accueille une exposition sur les #NéoRomantiques : un groupe de jeunes artistes sortis de l’Acad Ranson qui organisèrent un accrochage commun galerie Druet en fév 1926.
Du figuratif mélancolique !
Lié à des intellectuels (Gertrude Stein, Julien Green, Cocteau…), ce groupe est dominé par les figures de Pierre Charbonnier, Christian Bérard, Thérèse Debains, Pavel Tchelitchew, Sir Francis Rose, Eugène et Léonide Berman.
Mis à part Bérard, ils sont tous oubliés aujourd’hui.
Qu’est-ce qui les rassemble : un attachement à la figuration alors que le cubisme triomphait et le surréalisme pointait son nez, une prédilection pour les portraits et les paysages fantomatiques, non pas de forts contrastes mais des variations tonales assez subtiles et sombres.
Les frères Berman, Tchelitchew et Bérard furent aussi de grands scénographes & costumiers de théâtre, ballet, opéra, associés aux Ballets Russes, de Monte-Carlo, au Met, à la Scala, au TCE…
Deux cimaises de l’expo sont consacrées à cette part incontournable de leur production.
Ayant changé de directrice, le musée change également de scénographe… et si l’accrochage très chargé (et rudimentaire) correspond bien à l’époque, son camaïeu de gris et la bonne moitié de croûtes rassemblées ne rend certainement pas justice aux artistes ni au sujet.
De plus, aucun catalogue n’a été publié, seulement le bouquin du commissaire sorti chez Flammarion il y a un an.
Pas vraiment une étude globale, davantage une présentation générale puis des focus +/- réussis et développés sur 8 peintres.
En somme, un projet très étrange !
Je n’ai pas vu la rétrospective Bérard (1902-49) il y a un an à Évian, mais celle de Monaco l’été dernier magnifiait le talent et l’inventivité de ce peintre-illustrateur-décorateur-costumier passé à la postérité pour avoir conçu l’imaginaire de La Belle et la Bête de Cocteau !
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.