Datagora Profile picture
Nous démocratisons les travaux d'instituts statistiques, d'études et de recherche à travers des contenus audiovisuels pédagogiques 🎬📊 #RetourAuxSources

Mar 29, 2023, 10 tweets

Les riches sont-ils vraiment généreux ? 💸

Et si la suppression de l’#ISF avait rendu les plus riches un peu moins généreux ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’Institut des politiques publiques (@IPPinfo) en analysant les #dons des plus fortunés. #thread

En 2019, les #dons philanthropiques atteignaient 3 milliards €, et sans surprise, les 1% les plus fortunés en étaient les plus gros contributeurs, composant 14,2% des #dons caritatifs et 15,5% des #dons politiques. Simple générosité ou charité intéressée ? 🤔

En France, faire un #don caritatif ou politique permet une réduction de 66% sur l’#impôt sur le revenu. Pour les personnes assujettis à l’ancien impôt sur la fortune (#ISF) et désormais à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), cette déduction passe à 75%.

Avec la suppression de l’#ISF en 2017, le nombre de foyers imposables s’est réduit de 2/3. Ainsi, en 2017, environ 115 000 ménages restaient assujettis au nouvel impôt sur la fortune (IFI) et 236 000 ménages ne l'étaient plus.

Il est donc possible de comparer la différence des donations caritatives entre les ménages aisés qui ne sont plus imposés à l'impôt sur la fortune (#ISF) et ceux qui restent assujettis à l'#IFI.

Pour les ménages qui restent soumis à l’#IFI, la réduction fiscale sur les dons est restée à 75%. En revanche, pour les ménages qui ne sont plus assujettis à l'impôt sur la fortune (#ISF), la réduction fiscale devient moins avantageuse, et passe à 66%.

Ainsi, dès la suppression de l’#ISF en 2017, ceux qui n’y étaient plus soumis ont significativement moins donné aux #associations caritatives que ceux qui restaient soumis à l'IFI.

Les économistes @CageJulia et @MalkaGuillot, ont donc conclu que, à une hausse de 1% coût des dons caritatifs est associé une baisse de 0,90% des dons caritatifs et une hausse de 0,12% des dons aux partis politiques.

Mais à qui a le plus profité la hausse des #dons à caractère politiques ? "La substitution des dons politiques aux dons caritatifs s’est faite principalement au bénéfice de partis politiques de droite"

Pour retrouver l’étude de l’@IPPinfo dans son intégralité, c’est par ici 👇:
ipp.eu/wp-content/upl…

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling