L'un des témoignages iconographiques les plus célèbres de l'activité manufacturière du XVIIIe siècle : les cinq panneaux de Gabriel Maria Rossetti réalisés en 1764-1765 pour le salon de la maison de Pierre Pignet, directeur de la manufacture d'indiennes Wetter à Orange.
1/7
Aujourd'hui conservés au Musée d'histoire de @VilledOrange, ces panneaux fourmillent de détails techniques (outils, gestes) sur la fabrique des indiennes, les toiles de coton imprimées. Active de 1757 à 1802, la manufacture emploie près de 500 ouvriers au milieu des an. 1760.
2/7
Panneau 1. Les abords de la fabrique. Les frères Wetter, fondateurs de l'entreprise, au coeur de l'activité de leurs ouvriers : confection des baquets, préparation des toiles avant impression, séchage.
On distingue le Mont Ventoux à l'arrière-plan.
3/7
Panneau 2. L'atelier de gravure.
Dessin des motifs, qui sont ensuite gravés sur des planches servant à l'impression.
4/7
Panneau 3. L'atelier de pinceautage.
Pose des couleurs à la main après impression. Oeuvre emblématique du travail ouvrier féminin pendant le XVIIIe siècle.
5/7
Panneau 4. L'atelier d'impression.
Au centre, Pierre Pignet (perruque blanche), commanditaire de l'œuvre, et Jean-Rodolphe Wetter (avec son chapeau). Les imprimeurs sont aidés par des enfants, les "tireurs".
6/7
Panneau 5. L'atelier de satinage.
Après avoir été enduites de cire, les toiles sont lustrées au moyen d'une roulette en verre épais. Et on n'oublie pas d'employer le chat pour chasser les souris !
7/7
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.