C’est la « Sainte Chapelle du béton armé » (Le Corbusier), construite en un temps record (avril 1922 - juin 1923) et pour un budget très réduit (300k francs) par les frères Auguste et Gustave #Perret : l’église Notre-Dame de la Consolation au #Raincy !
Adoptant un plan basilical (56 long x 20 de large), clocher-porche haut de 43 m, légère déclivité du terrain avec sanctuaire surélevé, il s’agit de la première église construite intégralement en béton armé, laissé apparent et brut.
Les 4x7 fines colonnettes portent toutes les charges et permettent de libérer les façades des fonctions porteuses, d’où la grande luminosité et intensité colorée dans l’édifice à travers les claustras préfabriqués en béton.
Le mince voile de béton qui sert de voûte fait… 3 cm !
Maurice Denis dessine les verrières figuratives en hauteur sur la vie de la Vierge, réalisées par Marguerite Huré avec des carrés de 10 cm. Elle réalise les claustras Sud & Ouest ; Jacques Grüber au Nord.
Une véritable montée chromatique du bleu-jaune pâle au rouge-bleu sombre.
Antoine Bourdelle (oui, c’est la même équipe artistique qu’au Théâtre des Champs-Élysées) est sollicité pour une Descente de Croix, qui n’est pas réalisée par manque d’argent. En 1999, on installe un bronze, fondu d’après une esquisse.
Déjà restaurée intégralement par phases entre 1988-96, de nouveaux travaux de restauration du clocher-porche et des verrières sud ont été menés entre mai et février dernier pour 1,5M€, avec l’aide de #MissionBern @fond_patrimoine @ChantiersCardi + DRAC et collectivités locales.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.