Ricardo Parreira Profile picture
Compte de secours. SUIVRE @ParreirRicardo Co-créateur https://t.co/9UQqL6iqHW

Apr 29, 2023, 11 tweets

Voici une photo prise en 1942 à #Saint-Brévin, en Bretagne. La photo montre un moment jovial entre fascistes, après une action anti-juive menée dans le village.

Cette photo nous rappelle les moments les plus sombres de notre histoire.

Petit🧶sur la violence symbolique⏬

2- En plusieurs pays européens, existent des lois qui interdisent tout une panoplie de symboles fascistes et néonazis dans l'espace public, vue leur charge symbolique et historique. Je vous invite à lire ce rapport suisse, sur la thématique :

newsd.admin.ch/newsd/message/…

3- La sémiologie étudie les systèmes graphiques et les représentations mentales qui vont avec. La photo antérieur a été altérée. Cependant, les symboles utilisés samedi dernier à #SaintBrevin représentent des idées politiques propages par des régimes fascistes.

4- Ce que je vous propose c'est un petit exercice sémiotique. En ce que concerne la symbologie fasciste, qui se transforme avec le temps, mais que l'intention idéologique (qui travaille avec notre inconscient) reste la même.

5- Commençons par "Europe,Jeunesse,Révolution". On interdit les gens de utiliser des #casseroles, mais pas des slogans fascistes italiens. Dans la photo suivant les fascistes se baladent, protèges par la police, avec une banderole qui trouve son homonyme dans le slogan français :

6- Les drapeaux bretons étaient réutilisés entre 1941/45 par la milice fasciste "Les BagadouStourm et le Parti nationaliste breton. Aujourd'hui, les groupuscules d'extrême droite bretons, continuent la tradition pour pouvoir recruter. D'ailleurs un nouveau PNB existe depuis 2022.

7- Dans la même lecture ; les "hermines" symbole de la Bretagne, était utilisé dans le régime de vichy pour attirer la jeunesse. Les méthodes fascistes, se posent sur l'utilisation symboles qui nous sont chers et qui parlent à nous racines, à notre sens d'identité.

8- Le drapeau "European Brotherhood" est un drapeau néonazi inspiré du logo nazi de la Société Thule. Donc on voit des symboles néonazis, qui appellent à la haine, dans l'espace public. On ne peut pas parler de "liberté d’expression", mais de violence symbolique.

9- Martel, les templiers, ou Jeanne d'Arc, sont des icônes belliqueux, chrétiens, beaucoup apprécies pendant le fascisme pour des questions nationalistes et identitaires. Sur la banderole, on voit aussi la croix celtique, qui renforce cette idée de pureté blanche.

10-Visitez Indextreme.fr outil qui nous aide à comprendre, dans le contexte français, les symboles utilisés/détournés par l’extrême droite. En connaissant leur histoire, nous pouvons comprendre les mécanismes sémiotiques de ces symboles et leur impact dans notre société

Question à notre ami.e ChatGPT :

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling