franceinfo Profile picture
L'actualité en direct et en continu avec le média global du service public.

May 16, 2023, 13 tweets

🔴 DIRECT - Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, est l'invité du #8h30franceinfo🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h…

ADP partenaire des JO de Paris : "Un enjeu considérable. Nous allons avoir en quelques jours 15 000 athlètes avec des bagages très inhabituels sur nos aéroports. Pour nous, le défi est de donner la meilleure image possible du pays", explique Augustin de Romanet, PDG du groupe.

Tout va être facilité pour les athlètes : "On va créer des enregistrements sur les lieux du village olympique, éventuellement un terminal dédié pour le départ", cite, par exemple, Augustin de Romanet.

35 000 bagages perdus à Roissy l'an dernier : "Une addition d'évènements regrettables", qualifie Augustin de Romanet. "Nous ferons tout pour que ça ne se reproduise pas."

Taxis volants aux JO : "Ce sont de petits hélicoptères qui vont exploser dans le monde à partir des années 2028-2030, prédit Augustin de Romanet. Pour les JO, ça sera expérimental. Nous vendrons quelques milliers de billets à des prix très raisonnables, de l'ordre de 110 euros"

Scanner dernière génération qui permet de ne plus sortir les produits liquides ou électroniques : "Les expérimentations sont très positives", commente Augustin de Romanet. "Ça fait gagner environ 40% du temps. D’ici deux ans", ils seront installés partout, s'engage le PDG d'ADP.

File d'attente aux douanes : "En France, nous avons 10% des personnes qui attendent au-delà de 30 minutes", reconnaît Augustin de Romanet. Il annonce l'arrivée de "250 contractuels" pour assister les policiers cet été. "Une innovation du ministère de l'Intérieur."

Covid-19 : "Au niveau du groupe ADP, nous pensons que le trafic de 2019 sera de retour d'ici la fin de cette année ou en 2024. En revanche, pour Paris Aéroports, ce sera plutôt d'ici deux ans, estime Augustin de Romanet. "Les pays asiatiques" ne sont pas revenus.

Les Français ont-ils changé leur façon de prendre l'avion ? "Au moment du Covid, beaucoup d'épargne a été accumulée. Cette épargne permet aux Français de faire ce qu'on appelle les 'revenge travel', les voyages de revanche", explique Augustin de Romanet.

Les billets d'avion ont augmenté trois fois plus que l'inflation : les "racines" de cette augmentation sont dans la "nécessité pour les compagnies d'amortir le coût des avions nouveaux", justifie Augustin de Romanet. Idem pour les low cost.

Demande de prolongation du couvre-feu nocturne : "Le bruit est 35% moins fort qu'en 2003, alors que le trafic a quasiment doublé. Il faut trouver un équilibre entre l'exigence de tranquillité des riverains et l'exigence d'activité économique", estime Augustin de Romanet.

Faut-il interdire les jets privés : "Certainement pas", s'exclame Augustin de Romanet. "Interdire aux personnes qui créent de la richesse de prendre un avion, ça signifie que vous cassez la base imposable de votre pays." Il défend plutôt l'utilisation de "carburant durable".

Taxer l'aérien pour financer le rail : "Certainement pas", réagit Augustin de Romanet. "Nous payons 100% de nos infrastructures", justifie-t-il, réfutant l'idée d'"aller chercher dans l'assiette du voisin des fonds alors qu'on vit en partie de la subvention publique".

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling