franceinfo Profile picture
May 16, 2023 • 13 tweets • 6 min read • Read on X
🔴 DIRECT - Augustin de Romanet, PDG du groupe ADP, est l'invité du #8h30franceinfo🎙️

Il répond à @salhiabrakhlia et @Marcfauvelle et c'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
ADP partenaire des JO de Paris : "Un enjeu considérable. Nous allons avoir en quelques jours 15 000 athlètes avec des bagages très inhabituels sur nos aéroports. Pour nous, le défi est de donner la meilleure image possible du pays", explique Augustin de Romanet, PDG du groupe.
Tout va être facilité pour les athlètes : "On va créer des enregistrements sur les lieux du village olympique, éventuellement un terminal dédié pour le départ", cite, par exemple, Augustin de Romanet.
35 000 bagages perdus à Roissy l'an dernier : "Une addition d'évènements regrettables", qualifie Augustin de Romanet. "Nous ferons tout pour que ça ne se reproduise pas."
Taxis volants aux JO : "Ce sont de petits hélicoptères qui vont exploser dans le monde à partir des années 2028-2030, prédit Augustin de Romanet. Pour les JO, ça sera expérimental. Nous vendrons quelques milliers de billets à des prix très raisonnables, de l'ordre de 110 euros"
Scanner dernière génération qui permet de ne plus sortir les produits liquides ou électroniques : "Les expérimentations sont très positives", commente Augustin de Romanet. "Ça fait gagner environ 40% du temps. D’ici deux ans", ils seront installés partout, s'engage le PDG d'ADP.
File d'attente aux douanes : "En France, nous avons 10% des personnes qui attendent au-delà de 30 minutes", reconnaît Augustin de Romanet. Il annonce l'arrivée de "250 contractuels" pour assister les policiers cet été. "Une innovation du ministère de l'Intérieur."
Covid-19 : "Au niveau du groupe ADP, nous pensons que le trafic de 2019 sera de retour d'ici la fin de cette année ou en 2024. En revanche, pour Paris Aéroports, ce sera plutôt d'ici deux ans, estime Augustin de Romanet. "Les pays asiatiques" ne sont pas revenus.
Les Français ont-ils changé leur façon de prendre l'avion ? "Au moment du Covid, beaucoup d'épargne a été accumulée. Cette épargne permet aux Français de faire ce qu'on appelle les 'revenge travel', les voyages de revanche", explique Augustin de Romanet.
Les billets d'avion ont augmenté trois fois plus que l'inflation : les "racines" de cette augmentation sont dans la "nécessité pour les compagnies d'amortir le coût des avions nouveaux", justifie Augustin de Romanet. Idem pour les low cost.
Demande de prolongation du couvre-feu nocturne : "Le bruit est 35% moins fort qu'en 2003, alors que le trafic a quasiment doublé. Il faut trouver un équilibre entre l'exigence de tranquillité des riverains et l'exigence d'activité économique", estime Augustin de Romanet.
Faut-il interdire les jets privés : "Certainement pas", s'exclame Augustin de Romanet. "Interdire aux personnes qui créent de la richesse de prendre un avion, ça signifie que vous cassez la base imposable de votre pays." Il défend plutôt l'utilisation de "carburant durable".
Taxer l'aérien pour financer le rail : "Certainement pas", réagit Augustin de Romanet. "Nous payons 100% de nos infrastructures", justifie-t-il, réfutant l'idée d'"aller chercher dans l'assiette du voisin des fonds alors qu'on vit en partie de la subvention publique".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with franceinfo

franceinfo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @franceinfo

Jun 14, 2023
🔴 DIRECT - Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président de Les Républicains, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

C'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
Fonds Mariane : "Associé le nom de Samuel Paty, qui est un martyr de la République […] avec des soupçons de détournements de fonds, c'est extrêmement choquant", déclare Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Une conférence de presse sur l'attaque au couteau à Annecy annulée parce que le suspect est chrétien ?
"C'est totalement faux. J'ai fait un point presse à l'Assemblée nationale", répond Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et président du parti Les Républicains
Read 13 tweets
Jun 13, 2023
🗣 "Je suis pour le maintien des communautés de Chrétiens d’Orient dans leur pays d’origine."

@MarionMarechal (Reconquête!) déclare soutenir l’aide et la défense de "ces populations sur place et leur éviter l’émigration, qui est un drame".

đź“ş #franceinfo canal 27 #VIPol
@MarionMarechal Accorderiez-vous l’asile à un homosexuel qui risque la peine de mort dans son pays à cause de son orientation sexuelle ?

🗣 "La France n’a plus les moyens d’accueillir l’ensemble des personnes discriminées dans le monde" répond @MarionMarechal (Reconquête!). #VIPol
@MarionMarechal 🗣 "Rentrons dans cette logique de l’uniforme qui a plein de vertus."

Face aux affaires liées à l’abaya, @MarionMarechal (Reconquête!) propose le port de l’uniforme à l’école publique.

đź“ş #franceinfo canal 27 #VIPol
Read 4 tweets
Jun 13, 2023
🔴 DIRECT -Manuel Bompard, député LFI des Bouches-du-Rhône, est l'invité du #8h30franceinfo 🎙️

C'est à suivre sur nos antennes 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…

📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
Augmentation des fonctionnaires : "Quand on est dans un contexte d'explosion des prix, une augmentation du point d'indice de 1,5% et quelques primes, ça se traduit par une baisse concrète de la rémunération réelle", souligne Manuel Bompard qui propose une indexation automatique.
Rejet de la motion de censure : "La contestation contre la réforme des retraites ne s'arrêtera jamais, assure Manuel Bompard. Aucun article de la Constitution ne permet à une présidente de commission de refuser aux députés le fait de déposer des sous-amendements".
Read 6 tweets
Jun 13, 2023
Le simulateur retraite pris d’assaut après la mise à jour due à la réforme : "On est sur des volumes qui sont entre huit fois à dix fois le trafic habituel", relate Stéphane Bonnet, directeur du GIP qui gère le site. "L’excédent de connexions fait l’objet d’une file d’attente."
"Il faut juste avoir un trimestre de cotisations" pour accéder au simulateur, explique Stéphane Bonnet. "Un module projette sur vos derniers salaires" ou il y a une possibilité de personnaliser.
"Je ne peux qu’inviter l’utilisateur à vérifier sa carrière", indique Stéphane Bonnet. "Les régimes de retraites ont peu ou pas connaissance des enfants. Ça a un impact considérable sur l’âge de départ" pour les femmes, donne-t-il en exemple.
Read 4 tweets
Jun 12, 2023
🔴DIRECT - 🗣️"Madame la Première ministre, c'est vous qui devez rendre des comptes à l'Assemblée nationale, et pas le contraire."

Valérie Rabault, députée PS, s'exprime dans l'hémicycle, alors que commence la discussion sur la motion de censure déposée par la NUPES.
🗣️"Censurer le gouvernement est un acte grave, mais laisser perdurer le discrédit sur notre Assemblée, par le gouvernement, marquerait un renoncement de notre part, plus grave encore."

La députée socialiste Valérie Rabault conclut son intervention.
🗣️"La Constitution n'est pas à géométrie variable."

La Première ministre prend la parole sous les huées de l'opposition et les applaudissements de la majorité, alors que les députés doivent se prononcer sur une nouvelle motion de censure.
Read 6 tweets
Jun 12, 2023
🔴 DIRECT - Ukraine : le président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée, Jean-Louis Bourlanges, et l'ancien officier Guillaume Ancel sont les invités du #8h30franceinfo

C'est à suivre ici 👇

📻⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/radi…
📺⤵️
francetvinfo.fr/en-direct/tv.h… Image
Contre offensive ukrainienne : "Les Ukrainiens ont choisi une date symbolique", le 6 juin, note Guillaume Ancel, ancien officier de l'armée française et écrivain. "Une ambition extraordinaire avec un fusil à deux coups."
Contre offensive ukrainienne : "Ils ont des pertes. C'est très difficile de l'admettre", parce que "quand on fait la guerre, on accepte de faire tuer des jeunes gens", souligne Guillaume Ancel. "Pour l'instant, ils cognent contre le mur comme on cogne sur une vitre blindée."
Read 10 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(