🔴 PLACE DE LA CONCORDE
Les échafaudages qui couvraient les statues de Lille et de Strasbourg viennent d’être déposés !
Je suis allé admirer le résultat, l’occasion de faire un point sur les engagements pris par la mairie suite à la mobilisation #SauvonsLaConcorde.
THREAD 🧶
1️⃣ LES STATUES DES VILLES ET LEURS GUÉRITES
Les sculptures allégorique de Lille et de Strasbourg, du sculpteur James Pradier, ainsi que leurs guérites, ont donc été restaurées. Les portes des guérites seront bientôt posées. Un très beau travail. 👏🏻
Pour rappel, voici dans quel état ces statues et guérites se trouvaient en 2022 (avant/après) :
Avant/après (suite) :
Avant/après (suite)
Il reste 6 statues et 6 guérites à restaurer. Même si elles ont grandement besoin d’être restaurées, elles ne sont pas dans l’état catastrophique dans lequel se trouvaient les statues de Lille et Strasbourg.
Il reste donc les statues de : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes…
… Brest et Rouen. @karen_taieb a annoncé qu’elles seraient toutes restaurées (avec les 6 guérites) après les JO. 👍🏻
2️⃣ LES FONTAINES
Leur restauration est en cours. @karen_taieb a annoncé hier qu’on pourrait à nouveau admirer leurs superbes couleurs en août !
3️⃣ LES COLONNES ROSTRALES
Pour rappel, plusieurs plaques de marbre de ces colonnes étaient cassées ou manquantes.
Il n’était pas prévu de les restaurer tout de suite.
J’avais donc insisté auprès de @karen_taieb qui avait finalement réussi à faire passer le remplacement des plaques de marbre dans le budget de restauration des statues/guérites.
Merci et bravo à @karen_taieb donc.
Après avoir été faire ma petite inspection, j’ai quand même pointé pas mal de choses et j’aimerais bien avoir un retour de @karen_taieb sur cette liste :
• Toutes les plaques manquantes/cassées n’ont pas encore été remplacées. Je ne parle pas de la sécurité…
• J’ai même ramassé une plaque qui était posée côté marbre au milieu du trottoir ! Je l’ai déplacée et mise dans cette position en espérant qu’elle soit vite refixée. Pour info @karen_taieb, il s’agit de la colonne rostrale située juste en face de l’entrée de l’hôtel de Coislin.
• Certaines faces des colonnes sont constituées de demi-plaques, ce qui permet d’accéder au système électrique. Les demi-plaques manquantes ont été remplacées par un marbre qui tranche avec l’ancien par ses nuances et le fait qu’il soit poli/brillant. 🥴
• Il faudra songer à programmer une vraie restauration de ces colonnes rostrales, notamment des parties en pierre. Au moins un vrai nettoyage fait dans les règles de l’art.
• Les derniers événements contre la réforme des retraites ont causé des dégâts à ces monuments historiques. Tous les graffitis/stickers n’ont pas encore été enlevés, et quand c’est le cas le marbre semble avoir été abîmé par le nettoyage. Comment est-ce possible @karen_taieb ?
Au passage, il serait bien de décoller les autocollants, de nettoyer les tags un peu partout et de repeindre les portes des guérites qui n’ont pas été restaurées…
4️⃣ LE SOL
Il était vraiment défoncé par endroits. Petit à petit, zone par zone, il est rénové.
Les mauvaises herbes ont fait leur grand retour. La @Mairie08Paris avait proposé de s’en charger (à la place de la mairie centrale). Je l’invite donc à ne pas relâcher ses efforts… ou de passer la main en le faisant savoir.
À noter que la partie basse de ce mur situé à l’est de la place est plus ancien que la place… il s’agit d’un vestige du bastion de l'enceinte des Fossés jaunes (XVIe siècle). Il serait bon de prendre soin de ces vieilles pierres chargées d’Histoire @karen_taieb
5️⃣ LES BALUSTRADES
Elles aussi classées Monument Historique, cassées par endroits. @karen_taieb avait annoncé la restauration des balustres manquants, cela n’a pas encore été fait.
Certaines parties des balustrades sont très dégradées, la pierre s’est désagrégée. J’espère que @karen_taieb y pense aussi… Pour rappel, la Ville de Paris a l’obligation (Code du patrimoine) d’entretenir ce patrimoine classé monument historique. Avant/après :
6️⃣ LES LAMPADAIRES
Les plus abîmés ont été déposés et vont être remplacés. Les autres ont quasiment tous été restaurés sur place.
À noter que certains penchent toujours, notamment autour des fontaines, le sol n’ayant pas encore été repris à ces endroits…
7️⃣ LE TEMPORAIRE QUI DURE… 🥱
Les photos se passent de commentaires. Rappelons que nous nous trouvons sur la place la plus emblématique de France, la plus belle du monde (?), site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
CONCLUSION
Notre mobilisation a payé, la mairie a bien tenu ses engagements (jusqu’ici).
Gros bémol concernant les colonnes rostrales, j’espère que @karen_taieb fera vite la lumière sur cette histoire car de telles œuvres doivent être traitées avec le plus grand soin.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.