Baptiste Gianeselli Profile picture
Jun 20, 2023 ‱ 24 tweets ‱ 18 min read ‱ Read on X
🔮 PLACE DE LA CONCORDE

Les Ă©chafaudages qui couvraient les statues de Lille et de Strasbourg viennent d’ĂȘtre dĂ©posĂ©s !

Je suis allĂ© admirer le rĂ©sultat, l’occasion de faire un point sur les engagements pris par la mairie suite Ă  la mobilisation #SauvonsLaConcorde.

THREAD đŸ§¶ Image
1ïžâƒŁ LES STATUES DES VILLES ET LEURS GUÉRITES

Les sculptures allĂ©gorique de Lille et de Strasbourg, du sculpteur James Pradier, ainsi que leurs guĂ©rites, ont donc Ă©tĂ© restaurĂ©es. Les portes des guĂ©rites seront bientĂŽt posĂ©es. Un trĂšs beau travail. đŸ‘đŸ» ImageImageImageImage
Pour rappel, voici dans quel état ces statues et guérites se trouvaient en 2022 (avant/aprÚs) : ImageImageImageImage
Avant/aprĂšs (suite) : ImageImage
Avant/aprĂšs (suite) ImageImage
Il reste 6 statues et 6 guĂ©rites Ă  restaurer. MĂȘme si elles ont grandement besoin d’ĂȘtre restaurĂ©es, elles ne sont pas dans l’état catastrophique dans lequel se trouvaient les statues de Lille et Strasbourg.

Il reste donc les statues de : Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes
 ImageImageImageImage

 Brest et Rouen. @karen_taieb a annoncĂ© qu’elles seraient toutes restaurĂ©es (avec les 6 guĂ©rites) aprĂšs les JO. đŸ‘đŸ» ImageImage
2ïžâƒŁ LES FONTAINES

Leur restauration est en cours. @karen_taieb a annoncĂ© hier qu’on pourrait Ă  nouveau admirer leurs superbes couleurs en aoĂ»t !
3ïžâƒŁ LES COLONNES ROSTRALES

Pour rappel, plusieurs plaques de marbre de ces colonnes étaient cassées ou manquantes.

Il n’était pas prĂ©vu de les restaurer tout de suite. ImageImageImageImage
J’avais donc insistĂ© auprĂšs de @karen_taieb qui avait finalement rĂ©ussi Ă  faire passer le remplacement des plaques de marbre dans le budget de restauration des statues/guĂ©rites.

Merci et bravo Ă  @karen_taieb donc.
AprĂšs avoir Ă©tĂ© faire ma petite inspection, j’ai quand mĂȘme pointĂ© pas mal de choses et j’aimerais bien avoir un retour de @karen_taieb sur cette liste :

‱ Toutes les plaques manquantes/cassĂ©es n’ont pas encore Ă©tĂ© remplacĂ©es. Je ne parle pas de la sĂ©curité  ImageImage
‱ J’ai mĂȘme ramassĂ© une plaque qui Ă©tait posĂ©e cĂŽtĂ© marbre au milieu du trottoir ! Je l’ai dĂ©placĂ©e et mise dans cette position en espĂ©rant qu’elle soit vite refixĂ©e. Pour info @karen_taieb, il s’agit de la colonne rostrale situĂ©e juste en face de l’entrĂ©e de l’hĂŽtel de Coislin. ImageImage
‱ Certaines faces des colonnes sont constituĂ©es de demi-plaques, ce qui permet d’accĂ©der au systĂšme Ă©lectrique. Les demi-plaques manquantes ont Ă©tĂ© remplacĂ©es par un marbre qui tranche avec l’ancien par ses nuances et le fait qu’il soit poli/brillant. đŸ„Ž ImageImage
‱ Il faudra songer à programmer une vraie restauration de ces colonnes rostrales, notamment des parties en pierre. Au moins un vrai nettoyage fait dans les rùgles de l’art. ImageImageImage
‱ Les derniers Ă©vĂ©nements contre la rĂ©forme des retraites ont causĂ© des dĂ©gĂąts Ă  ces monuments historiques. Tous les graffitis/stickers n’ont pas encore Ă©tĂ© enlevĂ©s, et quand c’est le cas le marbre semble avoir Ă©tĂ© abĂźmĂ© par le nettoyage. Comment est-ce possible @karen_taieb ? ImageImageImageImage
Au passage, il serait bien de dĂ©coller les autocollants, de nettoyer les tags un peu partout et de repeindre les portes des guĂ©rites qui n’ont pas Ă©tĂ© restaurĂ©es
 ImageImage
4ïžâƒŁ LE SOL

Il était vraiment défoncé par endroits. Petit à petit, zone par zone, il est rénové. ImageImageImageImage
Les mauvaises herbes ont fait leur grand retour. La @Mairie08Paris avait proposĂ© de s’en charger (Ă  la place de la mairie centrale). Je l’invite donc Ă  ne pas relĂącher ses efforts
 ou de passer la main en le faisant savoir. ImageImageImageImage
À noter que la partie basse de ce mur situĂ© Ă  l’est de la place est plus ancien que la place
 il s’agit d’un vestige du bastion de l'enceinte des FossĂ©s jaunes (XVIe siĂšcle). Il serait bon de prendre soin de ces vieilles pierres chargĂ©es d’Histoire @karen_taieb ImageImageImage
5ïžâƒŁ LES BALUSTRADES

Elles aussi classĂ©es Monument Historique, cassĂ©es par endroits. @karen_taieb avait annoncĂ© la restauration des balustres manquants, cela n’a pas encore Ă©tĂ© fait. Image
Certaines parties des balustrades sont trĂšs dĂ©gradĂ©es, la pierre s’est dĂ©sagrĂ©gĂ©e. J’espĂšre que @karen_taieb y pense aussi
 Pour rappel, la Ville de Paris a l’obligation (Code du patrimoine) d’entretenir ce patrimoine classĂ© monument historique. Avant/aprĂšs : ImageImage
6ïžâƒŁ LES LAMPADAIRES

Les plus abĂźmĂ©s ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s et vont ĂȘtre remplacĂ©s. Les autres ont quasiment tous Ă©tĂ© restaurĂ©s sur place.

À noter que certains penchent toujours, notamment autour des fontaines, le sol n’ayant pas encore Ă©tĂ© repris Ă  ces endroits
 ImageImage
7ïžâƒŁ LE TEMPORAIRE QUI DURE
 đŸ„±

Les photos se passent de commentaires. Rappelons que nous nous trouvons sur la place la plus emblĂ©matique de France, la plus belle du monde (?), site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. ImageImage
CONCLUSION

Notre mobilisation a payĂ©, la mairie a bien tenu ses engagements (jusqu’ici).

Gros bĂ©mol concernant les colonnes rostrales, j’espĂšre que @karen_taieb fera vite la lumiĂšre sur cette histoire car de telles Ɠuvres doivent ĂȘtre traitĂ©es avec le plus grand soin. Image

‱ ‱ ‱

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Baptiste Gianeselli

Baptiste Gianeselli Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @BGianeselli

Apr 16
Monsieur le Président de la République @EmmanuelMacron,

La petite fille sur cette photo s’appelle HĂ©lĂšne.

Aujourd’hui ĂągĂ©e de 96 ans, elle attend que vous protĂ©giez le patrimoine de sa famille Ă  qui la France et le monde doivent tant...

1/7 Image
Ses grands-parents et ses parents ont fait des dĂ©couvertes rĂ©volutionnaires qui ont permis Ă  l’humanitĂ© de faire des bonds en avant.

Sa famille est la seule au monde à détenir cinq prix Nobel.

2/7
Sa grand-mĂšre est, encore Ă  ce jour, la seule personne Ă  avoir reçu deux prix Nobel dans deux disciplines diffĂ©rentes, Ă  une Ă©poque oĂč il Ă©tait particuliĂšrement difficile pour une femme de mettre un pied dans le milieu scientifique.

3/7
Read 7 tweets
Jan 4
🔮 Le PrĂ©sident du Directoire de l’Institut Curie @ThierryPhilip raconte vraiment n’importe quoi. J’ai mĂȘme hĂ©sitĂ© Ă  faire un fil tellement ses arguments sont a cĂŽtĂ© de la plaque. Mais allons-y. —francebleu.fr/infos/societe/

1ïžâƒŁ « Ce n’est pas un immeuble de bureaux »

👉 Il faudrait nous expliquer comment on fait un labo sans installations techniques : dans le PV que je me suis procurĂ©, il est question de recherche « informatique ». Image
2ïžâƒŁ « Un laboratoire de chimie et de biologie, le premier au monde. »

Mais sĂ©rieusement ? Je veux bien, mais il faudrait nous expliquer. Parce que dit comme ça, ça n’a rien de nouveau. Image
Read 28 tweets
Dec 26, 2023
đŸ©»En aoĂ»t 1914, Marie Curie transforme l’Institut du radium en vĂ©ritable Ă©cole de radiologie, et forme 150 jeunes femmes aide-radiologistes Ă  intervenir sur le champ de guerre !

En 1916, au sein du #PavillonDesSources, elle forme et structure des Ă©quipes

FIL — Image
pour la fabrication et la distribution d’ampoules de radon dans les hîpitaux militaires, ampoules servant à aseptiser les blessures des soldats.

La mĂȘme annĂ©e, Marie Curie passe son permis de conduire et conçoit 18 voitures radiologiques Image
surnommĂ©es « petites Curie » par sa fille Ève qu’elle emmĂšne avec elle au front.

Voitures Ă©quipĂ©es de postes de radiologie permettant de visualiser rapidement l’emplacement des Ă©clats d’obus/balles et faciliter les actes chirurgicaux. đŸ‘đŸ»

Marie Curie fera un millier d’examens ! Image
Read 5 tweets
Nov 27, 2023
🔮 COMPTE RENDU DE MON ENTRETIEN AVEC LE PREMIER ADJOINT À LA MAIRE DE PARIS, @egregoire,

au sujet de la pĂ©tition et de l’état d’avancement du projet.

Fil Ă  dĂ©rouler —

#SauvonsLesSquaresDeNotreDame Image
Je prĂ©cise que je n’étais pas lĂ  pour nĂ©gocier quoi que ce soit (je n’ai aucun mandat pour ça) mais pour reprĂ©senter les signataires de la pĂ©tition, dĂ©fendre nos arguments, et aussi pour m’informer sur l’état d’avancement du projet. C’était bien nĂ©cessaire aprĂšs les polĂ©miques
 Image
Le rendez-vous s'est tenu Ă  l'hĂŽtel de ville dans le bureau d'@egregoire.

À ma surprise, le maire de Paris Centre, @ArielWeilT, ainsi que sa directrice adjointe de cabinet, Sarah Jesu, et Quentin Lucas, conseiller d’Emmanuel GrĂ©goire, Ă©taient Ă©galement prĂ©sents. 👀 Image
Read 23 tweets
Sep 27, 2023
🆘 Autre bĂątiment qui devrait ĂȘtre trĂšs prochainement dĂ©truit dans le projet d’agrandissement du Campus Pierre et Marie Curie : le Pavillon des Sources.

C’est dans ce bĂątiment que Marie Curie prĂ©parait la matiĂšre premiĂšre nĂ©cessaire Ă  ses recherches !

Un fil pour visualiser — Image
Au sein de l’Institut Curie, se trouvent les laboratoires de l’Institut du radium oĂč travaillait Marie Curie.

Cet Institut est composĂ© de trois pavillons construits en 1914 : le Pavillon Curie, oĂč Marie Curie avait son laboratoire de recherche, le Pavillon Pasteur, Image
dĂ©diĂ© Ă  la biologie, et au centre, le plus petit des trois : le Petit Pavillon, ou Pavillon des Sources qui nous intĂ©resse (photo 1 : photo d’époque, photos 2, 3 et 4 : photos prises aujourd’hui) dans lequel la matiĂšre premiĂšre radioactive Ă©tait prĂ©parĂ©e.


Image
Image
Image
Image
Read 10 tweets
Jun 20, 2023
C’est un jour historique pour la place de la Concorde ! AprĂšs des annĂ©es de rĂ©flexion, de dĂ©bats et de recherche, la partie sommitale du pyramidion de l’obĂ©lisque a Ă©tĂ© posĂ©e ce matin en prĂ©sence de @RimaAbdulMalak ! ImageImage
Sous le soleil ☀ Image
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(