🇫🇷 « Il n’y a pas de bonne souveraineté si on est dépendant. Il n’y a pas d’Europe forte qui peut se projeter s’il n’y a pas plus d’autonomie stratégique et un vrai pilier européen. »
Retour sur le discours du président @EmmanuelMacron devant les Armées ce 13 juillet.
THREAD ⬇️
🇺🇦 « Le tempo de la guerre dicte le rythme de notre soutien [à l’Ukraine] et je sais la mobilisation de nos unités comme la mobilisation industrielle. » @EmmanuelMacron
@EmmanuelMacron 🇺🇦 « Pour nos amis ukrainiens, une semaine est une éternité et les soutenir, c'est intégrer leur temps en acceptant de prendre des risques, en acceptant aussi des ruptures de rythme et en faisant des choix clairs, comme nous avons commencé à le faire, pour y arriver. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 Économie de guerre : « Nous sommes dans un moment où il ne faut pas faire mieux simplement. Il faut faire plus, plus vite et différemment. Il faut faire ce qu'il faut. » #BITD @EmmanuelMacron
@EmmanuelMacron 🇫🇷🇷🇴 « Être nation-cadre tout de suite, en Roumanie, et décider et déployer en quelques jours, cela a forcé l'admiration de certains, mais cela renforce la confiance de tous. » #OTAN #Ukraine @FrForcesRomania @FranceRomania
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « L'effort consenti en matière de défense depuis un peu plus de cinq ans était et est plus que jamais nécessaire. Il se traduit désormais dans les faits et la France, nous devons nous en féliciter, n'a pas attendu la guerre en #Ukraine pour engager un effort massif. » #LPM
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Nous n'avons pas eu besoin de réveil pour être conscients de la nécessité de réinvestir, réengager et faire face aux nouveaux conflits partout dans le monde. Mais chaque jour qui passe apporte une confirmation supplémentaire des conclusions de notre RNS. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Je veux que la France hexagonale et d'outre-mer, puissance d'équilibres et d'entraînement, continue à disposer des armées de référence en Europe. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Des armées plus endurcies, plus entraînées, qui continuent de se moderniser et renforcent leurs soutiens, leurs stocks, tout ce qui fait la force et la cohérence de notre défense. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Des armées qui maîtrisent les nouveaux espaces de conflictualité, une défense qui repose sur une dissuasion renouvelée et qui investit dans les innovations majeures. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Nous avons élaboré une #LPM volontariste. Dans la continuité de la précédente, ce qui nous permettra, ce qui permettra à la France d'avoir doublé son budget annuel de la défense sur la durée de ces deux lois de programmation. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 «À Mont-de-Marsan, j'avais fixé les axes : une armée d'emploi cohérente, moderne, présente dans tous les champs, tous les espaces, crédible, capable de gagner la guerre. Je crois que la stratégie sous-jacente était la bonne, que cette loi est celle dont nos armées ont besoin.»
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Avec confiance, avec exigence aussi, votre premier devoir sera donc de bien exécuter cette #LPM, comme la précédente, mais aussi de la faire vivre dans un contexte stratégique instable. »
@EmmanuelMacron 🇫🇷 « Le ministère des Armées doit être repensé. C'est une responsabilité impérieuse.
Le modèle actuel d'organisation et de fonctionnement a été mis en place dans une période de réduction continue des dépenses pour la défense. » @Armees_Gouv
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Mais ce modèle procède d'une logique qui faisait primer les économies sous couvert de rationalisation et de fragmentation budgétaire. Une logique qui ne place pas toujours ou pas assez la guerre au cœur de ces organisations ou de ces processus. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Aujourd'hui, ce modèle n'est plus adapté. D'abord, parce que les choix que je porte à votre tête depuis six ans ne sont plus ceux-là.
[…] il faut que tout le modèle s'adapte et continue de se transformer. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Le contexte stratégique est radicalement différent. L'effort de défense est confirmé. De nouvelles formes de conflictualité se sont développées. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « La fidélisation, qui est plus que jamais un défi auquel nous devons répondre par un fonctionnement quotidien simplifié, régi par plus de subsidiarité, un effort renouvelé pour donner du sens au métier et aux missions confiées […]. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Ce qui fait la force de nos armées en opération, il faut savoir le garder dans tous les registres et dans tous les lieux. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Je vous demande donc de me proposer des scénarios d'adaptation du ministère d'ici l'été prochain en accordant une attention particulière aux femmes et aux hommes du ministère qui sont le centre de gravité de la transformation à venir. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « L'organisation devra encourager la réactivité, faciliter la capacité à entreprendre, démultiplier les énergies, concentrer les volontés sur la réalisation de la mission, pas sur l'évitement de difficultés internes, au risque de revivre les errements décrits par Marc Bloch. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Au fond, il y a pour moi quatre axes essentiels.
1/ Il ne faut jamais perdre l'esprit stratégique - il est déterminant - et la finalité des missions.
2/ Il faut garder partout l'esprit de responsabilité, qui est celui qui irrigue le bon commandement. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « 3/ Il faut partout imposer la subsidiarité que nous savons penser en opération.
4/ Et il faut décliner à chaque endroit l'agilité. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Partout où nous oublions une de ces quatre valeurs cardinales, nous nous perdons dans des lenteurs qui deviennent bureaucratiques, dans de la déresponsabilisation qui décourage. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Et au fond, nous perdons ce qui est la force de nos #armées à chaque fois qu'elles ont à agir et qu'elles démontrent à chaque instant, et qui sont notre fierté. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « S'agissant des femmes et des hommes de ce ministère, je souhaite que le modèle futur intègre les attentes des plus jeunes qui s'engagent. Je tiens à la militarité. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Nous devons avoir sans doute une vision moins linéaire du parcours, prendre en compte des aspirations qu'il faut entendre, pour recruter mais aussi fidéliser. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Nous aurons aussi besoin de nouvelles compétences, nous le savons.
Nous aurons besoin de nouveaux parcours moins cloisonnés, plus ouverts aussi sur les administrations, les collectivités, les entreprises. Et donc, l'escalier social doit être réaffirmé. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Le style de commandement doit continuer à s'adapter aux générations qui viennent. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Pour faire droit aux liens intimes entre nos #armées et nos territoires, nous gagnerons à atténuer la concentration parisienne, comme à affirmer notre présence internationale, avec plus de responsabilités à chaque niveau de progression. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Je souhaite aussi que l'expérience des armées dans le retour à l'emploi des jeunes, au SMV ou au SMA, que les possibilités ouvertes par le #SNU et les travaux engagés autour des nouvelles réserves puissent continuer de tisser un lien renouvelé entre les armées & la Nation. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Notre #armée, désormais professionnelle, doit être durcie. Elle doit s'appuyer sur une réserve plus puissante, plus nombreuse, mieux équipée, mieux formée, mieux intégrée. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « […] ces armées fortes, cohérentes, sont la garantie pour notre pays d'exercer sa #souveraineté, défendre la richesse de son territoire, son ancrage dans l'Europe et sa capacité à porter une voix écoutée et respectée dans le reste du monde. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Cette force impose que nous réduisions nos dépendances car chacune d'elles fragilise notre #défense. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Cela passe pour notre défense, par une vraie transformation de notre organisation collective. Cela passe par l’innovation, par nos PME/start-up/grands groupes qui irriguent les grandes filières de nos industries de #défense et aussi de l’industrie duale […]. » #BITD
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷🇪🇺 « Ce qui n’implique pas de s’isoler de nos alliés européens avec qui nous partageons un destin et de nombreux défis parce qu’ensemble, nous sommes plus forts pour les relever. C'est donc dans le collectif européen qu’il faut investir. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷🇪🇺 « La #défense européenne n'est pas un mirage administratif, c'est une démultiplication de l'énergie de ceux qui s'engagent. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Une France indépendante affirmant son destin européen, c'est aussi une France fidèle à ses alliances internationales, à ses partenaires stratégiques, historiques ou plus récents, ouverte sur le monde tel qu'il est. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Notre rôle de nation cadre dans les engagements opérationnels est à cet égard essentiel. Ce que nous avons commencé à démontrer en #Roumanie et que j'évoquais, est inédit. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Nous pensons le modèle de nos #armées pour aujourd'hui et pour demain : pouvoir être une nation cadre pour des opérations que nous aurons à définir parce que l'interopérabilité le permet, mais parce que surtout, nous nous dotons d’une autonomie […]. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷🇺🇸 « Nous avons aujourd'hui la chance d'avoir une administration américaine qui est à nos côtés, la guerre revenant sur le sol européen, mais notre devoir impérieux pour nous Européens, au sein de l'Alliance, est d'être lucides. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇪🇺 « Pour les décennies qui viennent, c'est nous qui aurons à porter le fardeau de notre sécurité et des conflits dans nos voisinages car la #géopolitique internationale nous l’imposera. Refusons la cécité de court terme qui nous conduira à des réveils trop tardifs […]. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇪🇺 « Cette #Europe de la #défense, qui nous suppose tous de réinvestir pour agir, c'est celle qui nous protège aujourd'hui et qui nous protégera plus encore demain au sein de cette Alliance entre partenaires qui se respectent. Et on se respecte quand on ne dépend pas […]. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « La France du #14juillet est une France souveraine, rayonnant en Europe et dans le monde, capable de maîtriser son destin pour que chaque Français ait la possibilité de décider du sien à son tour. C'est la France fidèle à l'esprit des compagnons et à leurs cendres. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv 🇫🇷 « Chaque petit matin et chaque soir, il n'y a que les femmes et les hommes qui se lancent et qui, jusqu'au sacrifice ultime, retrouvent le sens de ce lien sacré entre l'armée et la Nation. »
@EmmanuelMacron @Armees_Gouv Fin du thread 👍
Merci de l’avoir suivi.
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
