👁️ Focus enjeux #militaire et #BITD | Veille #souveraineté #renseignement #diplomatie #sécurité #géopolitique | Activez les notifications 🔔
9 subscribers
Jan 16 • 34 tweets • 6 min read
🇫🇷 « La première [priorité des armées] est la suivante : la LPM, toute la LPM et rien que la LPM. »
Fil sur l’audition très intéressante du vice-amiral d’escadre Eric Malbrunot, sous-chef d’état-major « plans » de l’EMA sur les enjeux de l’économie de guerre devant la commission de la défense (20/11) ⬇️
🇫🇷 « La notion d’économie de guerre se caractérise par une période spécifique de l’histoire où les intérêts de la nation se résument à sa survie, face à une menace existentielle, ce qui justifie que l’effort de défense s’établisse à des niveaux supérieurs à 30 % du PIB. »
Nov 4, 2024 • 30 tweets • 7 min read
🇫🇷 "L’armée française n’est pas taillée pour aller faire la guerre" en Indo-Pacifique.
Retour sur l'audition (25/09) à huis clos du @CEMA_FR, devant les députés de la Commission de la Défense, à propos des opérations de l'armée française.
Fil à dérouler ⤵️
🇫🇷 "Le monde change et il change très vite. Il en résulte une remise en cause de certains paradigmes. Si tout n’est pas à jeter à la corbeille, il faut prendre conscience que les nombreux changements en cours impactent fortement notre posture et les missions qui nous sont confiées." @CEMA_FR
Jul 24, 2024 • 15 tweets • 5 min read
🇫🇷 "Je suis à la tête de services de renseignement et de police judiciaire, mais mes moyens ne sont pas adaptés. La plupart des écoutes à ma disposition sont des écoutes classiques, sur ligne claire ou SMS."
Retour sur l'audition à huis clos du ministre @GDarmanin (@Interieur_Gouv) par la commission d'enquête sénatoriale sur les ingérences étrangères (28/05).
Thread ⬇️
🇫🇷🇦🇿 "Les ingérences étrangères peuvent être étatiques ou non-étatiques, inspirées par des proxys ou des ONG. Ces pratiques sont celles qui nous donnent le plus de difficultés en matière de caractérisation. Je pense notamment au @bakuinitiative (BIG), dont on sait qu'elle est sans doute un instrument de la politique d'influence et d'ingérence de l'#Azerbaïdjan même si elle n'est pas stricto sensu l'État." @GDarmanin
Jul 22, 2024 • 22 tweets • 6 min read
🇫🇷 "Nous avons traité 353 menaces économiques étrangères en 2020, 478 en 2021, 694 en 2022, 968 en 2023."
Retour sur l'audition de Joffrey Célestin-Urbain, chef du Service de l'information stratégique et de la sécurité économiques (#SISSE) devant la commission d'enquête sénatoriale sur les ingérences étrangères.
Thread 👇
🇫🇷 Rappel : "Notre mission [au #SISSE] est de protéger les actifs stratégiques de l'économie française, matériels et immatériels, face aux menaces étrangères. Nous ne traitons ni les sujets franco-français - d'autres services de l'État s'occupent de tout ce qui a trait aux relations entre donneurs d'ordre et sous-traitants français - ni les problèmes qui concernent les entreprises françaises dont nous considérons qu'elles ne relèvent pas de la souveraineté économique."
Jul 12, 2024 • 23 tweets • 6 min read
🇫🇷 Les Armées « ne sont pas à part de la société, elles en sont issues. Elles sont, fondamentalement, l’un des fronts de l’existence de la nation et, plus largement, de la société occidentale ».
Retour sur l’audition à huis clos (15/05/24), de l'amiral Pierre Vandier, Major général des armées (MGA), sur la défense globale, devant les députés de la commission de la Défense.
Comme toujours avec l’amiral, les propos sont pertinents.
Thread 👇
🇫🇷 « Nous avons de l’argent pour mettre à jour nos plateformes que sont l’avion de combat, le char de combat, la frégate ou le porte-avions, mais le rythme de développement de la technologie civile met les militaires, au défi de suivre le rythme de cette accélération. »
Apr 17, 2024 • 26 tweets • 8 min read
🇫🇷🇺🇦 "Le fait de livrer chaque mois à l’Ukraine 50 bombes AASM, qui sont normalement portées par des #Rafale mais que nous avons rendues compatibles avec des avions de classe soviétique [MiG-29], voilà un game changer."
Retour sur l'audition du ministre des Armées @SebLecornu, devant les députés de la Commission de la Défense, le 27 février 2024.
Thread ⤵️
🇺🇦🇷🇺 "Depuis le 1er janvier, [la #Russie] a seulement grignoté l’équivalent du département des Hauts-de-Seine, ce qui constitue une surface relativement petite par rapport aux 900 km de la ligne de front." @SebLecornu #Ukraine
Apr 9, 2024 • 8 tweets • 2 min read
🇫🇷 "Je pense qu'on ne peut tuer que pour la France, pour la défense et la promotion des intérêts de la France. Je ne vois pas de raisons internationales de cette nature qui vaillent." #Lecointre
lefigaro.fr/vox/monde/gene…
🇫🇷 "Le déni de guerre dans lequel nous avons vécu, plutôt que nous conduire à un degré supérieur d'humanité, nous a conduits à une forme d'apathie et de désarmement moral. Au prétexte qu'on ne veut pas se résoudre à la subir, on prétendait éradiquer la violence du coeur de l'homme, des rapports des hommes entre eux et des rapports entre les nations. Et pour parvenir à cette utopie, on s'en remettait au règne d'un droit omnipotent qui évacuait ces notions de guerre. Cette morale était seulement européenne. Les Américains ne se sont jamais désarmés." #Lecointre
Apr 5, 2024 • 19 tweets • 5 min read
🇫🇷🇷🇺 "Si nous avons très peur des missiles et des bombes russes, nous devrions nous interroger sur leur capacité à organiser des flux migratoires incontrôlés vers l’Europe, comme ils l’ont fait depuis la Biélorussie vers la Pologne."
- Propos du général Didier Castres, président de @GroupGEOS, à l'occasion de son audition (7 février) parlementaire par la commission de la défense sur la politique de coopération française à l’égard de l’Afrique.
Thread ⤵️
🇫🇷 "Il n’existe pas une seule Afrique, mais plusieurs Afriques, au moins quatre, de manière schématique. L’Afrique de l’Ouest et le #Sahel représentent l’Afrique des risques et des frottements stratégiques avec nos compétiteurs. C’est de cette Afrique que la France est en train d’être expulsée." @GroupGEOS
Mar 26, 2024 • 35 tweets • 10 min read
🇫🇷 "Les organisations terroristes qui prennent pour cible l'Occident essayeront de saisir l'occasion des JO pour agir."
Où en est le dispositif de sécurité des #JO2024 ?
Fil à dérouler ⤵️
Retour sur l'audition du 4 mars dernier de @GDarmanin, Céline Berthon (#DGSI), Marc Guillaume (@Prefet75_IDF), @NunezLaurent (@prefpolice), Frédéric Veaux (DG de @PoliceNationale), @Ch_RGZ (DG de la @Gendarmerie) et Julien Marion (@DG_SecCivile), devant l'@AN_ComLois.
Cette audition s'inscrit dans le cadre des travaux de la mission d'information sur l'application de la loi du 19 mai 2023 relative à la sécurité des #JOP2024.
🇫🇷 "La menace #terroriste principale est celle qui est inspirée par l'islam radical. Je puis vous dire avec certitude que, aujourd'hui, une telle menace n'est pas caractérisée par les services de renseignement français ou étrangers. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elle n'existe pas." @GDarmanin #JO2024
Mar 16, 2024 • 5 tweets • 2 min read
🇫🇷🇺🇦 Selon plusieurs rapports confidentiels défense, « l’échec ukrainien à #Avdiïvka montre que Kiev n’est pas capable de rétablir localement un secteur du front qui s’effondre ».
« L’Ukraine ne peut pas gagner cette guerre militairement. »
marianne.net/monde/europe/g…
🇫🇷🇺🇦 « À ce jour, l’état-major ukrainien ne dispose pas d’une masse critique de forces terrestres aptes à la manœuvre interarmées à l’échelon du corps d’armée capables de défier leurs homologues russes en vue de percer sa ligne défensive », selon le même rapport.
Mar 9, 2024 • 6 tweets • 2 min read
🇫🇷🇺🇦 « Nous avons bâti une armée [française] certes remarquable de professionnalisme, mais inadaptée à la situation géostratégique nouvelle. »
mediapart.fr/journal/cultur…
🇫🇷 « La France est la première armée de l’Otan en Europe. La #défense constitue le deuxième poste budgétaire de l’État. Mais on sait à présent que s’il fallait engager des troupes contre la #Russie, nous ne pourrions mettre en ligne qu’un corps d’armée de 25 000 hommes, après des efforts de mise en place de plusieurs mois, et à condition d’avoir le renfort d’une division étrangère. Ces forces pourraient tenir un front de 80km. C’est tout. »
Feb 19, 2024 • 28 tweets • 8 min read
🇫🇷 Pour le futur des hélicoptères, "nous avons un choix à faire entre la modernisation des aéronefs existants ou le passage à des équipements de génération suivante, avec des hélicoptères robotisés, une combinaison entre hélicoptères et #drones."
Quelques éléments à retenir sur l'audition sénatoriale du @CEMAT_FR (@armeedeterre), qui s'est déroulée le 06/11/23, pour le #PLF2024.
#Thread ⤵️
🇫🇷 Rappel : "L'@armeedeterre a pour mission de protéger la France et ses intérêts ; c'est une armée d'emploi, polyvalente. Elle connaît le prix du sang pour l'avoir payé lors de ses engagements successifs. Elle est adaptée à l'ambition d'une France puissance d'équilibres et d'entraînement." @CEMAT_FR
Feb 14, 2024 • 27 tweets • 9 min read
🇫🇷🇳🇪 "On a du mal à imaginer comment des soldats nigériens qui, 8 jours auparavant, se battaient aux côtés des soldats français ont retourné contre eux leurs canons de 75."
Quelques éléments intéressants tirés de l'audition à huis clos de l'ambassadeur @SylvainItte (@ambafr_au_niger) - du 29/11/23 - à propos du putsch au Niger, devant les députés de la commission de la défense.
#THREAD ⤵️
🇫🇷🇳🇪 "Le 30 juillet 2023 a lieu l’attaque de l’ambassade de France, une des plus violentes qu’une représentation française ait eue à connaître. Le dispositif était celui de l’assaut de l’ambassade des États-Unis à Téhéran en 1979 et la volonté était la même ; heureusement, l’issue a été autre." @SylvainItte @ambafr_au_niger
Jan 23, 2024 • 13 tweets • 4 min read
🇫🇷 "Si le #quantique s’affirme comme une réalité dans les années qui viennent, on est face à quelque chose en potentiel offensif qui est de l’ordre de la dissuasion nucléaire. La question est donc de savoir si on veut passer à côté ou non."
Les députés @ALehenanff et @frdric_mathieu viennent de rendre les conclusions de leur mission flash sur les défis de la cyberdéfense.
Quelques éléments intéressants à retenir ⬇️
🇫🇷 "La politique de #cyberdéfense de l’État gagnerait à être plus lisible et devrait être appréhendée de manière globale pour renforcer la cyber-résilience de la Nation.
Nous avons en effet la conviction que la culture de la #cybersécurité ne peut pas se décréter depuis un sommet… et diffuser au sein de la société sans cette approche globale." @ALehenanff
Jan 11, 2024 • 27 tweets • 7 min read
🇫🇷 "La capacité de la France à supporter un choc de haute intensité ne sera pas radicalement améliorée par la nouvelle #LPM."
Ce qu'il faut retenir du récent rapport émanant de la commission sénatoriale des affaires étrangères et de la défense (@cperrin90), au sujet des crédits de l’équipement des forces (programme 146), rédigé par @HSaury et @HConwayMouret.
On y parle #SCAF, #MGCS, #Rafale, munitions...
Thread ⬇️
🇫🇷 "Les moyens de nos armées ont été augmentés, mais le modèle d’armée n’a pas été suffisamment rééquilibré et son volume ne permettra pas à la France de garantir au meilleur niveau la sécurité des Français et la protection des territoires national et européen. La nouvelle #LPM accentue au contraire un déclassement de notre pays dans les armements lourds (artillerie, LRU, blindés lourds…)." @HSaury @HConwayMouret
Jan 4, 2024 • 14 tweets • 3 min read
🇷🇺 « On est dans un monde complètement poutinophobe et russophobe, où il est entendu depuis le début que tous les torts sont du côté de la #Russie. »
#Thread de l’interview d’Emmanuel Todd parue aujourd’hui dans Le Point ⬇️
🇺🇸🇺🇦 « La globalisation a mis non pas l'Occident en général mais spécifiquement les États-Unis en état d'incapacité de produire les armements nécessaires à l'#Ukraine.
Les Américains ont envoyé les Ukrainiens à la catastrophe durant l'offensive d'été avec un matériel insuffisant. »
Dec 26, 2023 • 4 tweets • 1 min read
🇫🇷 "La #France a cessé de penser la guerre, elle ne pense qu'en termes de moyens, ce qui montre une certaine colonisation par la pensée américaine."
Comment conduire vraiment la guerre ? lepoint.fr/postillon/comm…
🇺🇸 "Les Américains ont une approche libérale de la #guerre : ils refusent la guerre comme phénomène politique. Soit il n'y a pas de guerre, soit ils mènent la guerre en autistes, sans relation dialectique avec l'ennemi, sans dialectique des volontés. [...]"
Dec 18, 2023 • 30 tweets • 10 min read
🇫🇷 "Le #Rafale ça ne fait pas partie de l'économie de guerre. Si la France veut deux fois plus de Rafale, moi je suis prêt à monter en puissance mais elle ne me le demande pas.
Elle me demande les 42 avions qui sont prévus depuis un peu plus de 10 ans.
Je pense que l'économie de guerre, c'est principalement ciblé sur les canons et les obus."
#Rafale, #SCAF, UCAV, Albatros… tour d’horizon avec Éric Trappier, patron de @Dassault_OnAir ➡️ meretmarine.com/fr/defense/raf…
🇫🇷 "Ce que l'on peut retirer de l'histoire du #Rafale, c'est que les affaires d'aviation de combat c'est du temps long. Il faut savoir anticiper les besoins des forces armées à une échéance de 20 ou 30 ans, ce qui est difficile dans un monde tout à fait incertain." @Dassault_OnAir
Dec 8, 2023 • 14 tweets • 3 min read
🇭🇺🇺🇦 "L'#Ukraine est connue pour être l'un des pays les plus corrompus du monde. C'est une plaisanterie ! Nous ne pouvons pas prendre la décision d'entamer un processus de négociation d'adhésion."
Interview de @PM_ViktorOrban ⬇️
@HongrieenFrance lepoint.fr/monde/exclusif…
🇪🇺🇺🇦 "L'#Ukraine est un grand pays, avec une agriculture importante. Si vous laissez cette #agriculture entrer dans le système agricole européen, elle le détruira le lendemain. Sans transformer notre système de subventions agricoles, nous ne pouvons pas les laisser entrer." @PM_ViktorOrban
Nov 18, 2023 • 31 tweets • 8 min read
🇫🇷 "Il est toujours stimulant de vouloir construire une Formule 1. Or une Formule 1 permet de gagner une course mais pas la guerre."
Retour sur l'audition sénatoriale du @CEMA_FR, le 24 octobre, pour le #PLF2024.
THREAD ⬇️
🌍 "Après une phase de réarmement, nous entrons dans une phase d'utilisation désinhibée des armes par ceux qui se sont réarmés. L'exemple du #HautKarabagh est à cet égard éloquent. Un pays, qui n'était certes pas reconnu comme un véritable État mais qui existait depuis 30 ans, a ainsi disparu par la force en 24 heures.
L'ordre international se révèle ainsi défaillant, dans le sens où il ne parvient plus à jouer efficacement son rôle d'atténuateur des crises." @CEMA_FR
Nov 5, 2023 • 5 tweets • 2 min read
🇫🇷🇧🇫 « #Macron est arrivé avec des gens qui lui ressemblent, mais qui n’avaient pas l’expérience pour décortiquer la complexité des relations entre la France et des pays africains qui ont chacun leurs particularités. »
La politique africaine de Macron, histoire d’une rupture ➡️ #Sahel
🇫🇷🇲🇱 Le 19 mai 2017, cinq jours après son investiture, Macron se rend à Gao (Mali), ville libérée quatre ans plus tôt par les forces françaises et maliennes. La rencontre du tout nouveau et jeune président, âgé de 39 ans, avec son homologue malien, Ibrahim Boubacar Keïta (« IBK »), 72 ans, donne le ton de celles à venir.
Contrairement à la bienséance diplomatique, le chef de l’Etat français ne rend pas visite à son hôte malien à Bamako. Il l’oblige à venir sur le tarmac de la principale base militaire française au Mali, à 1200km de la capitale. Les relations iront de mal en pis.
« A plusieurs reprises, il a dit à “IBK” devant ses collègues : “Tu ne tiens pas ton pays.” Et lui encaissait. Il y a des manières de s’exprimer qui ne sont pas convenables », se souvient un ministre sahélien des affaires étrangères.