Quittons les 𝘙𝘦𝘤𝘩𝘦𝘳𝘤𝘩𝘦𝘴 𝘗𝘩𝘪𝘭𝘰𝘴𝘰𝘱𝘩𝘪𝘲𝘶𝘦𝘴 pour faire rebondir #Douleur du côté du 𝘊𝘢𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶 (étude préparatoire aux RP...)
Avec un long passage (p. 99-101) assez étonnant, que je vais découper en plusieurs morceaux (4); le premier aujourd'hui
1/4
"Le philosophe du sens commun (dont il faut noter qu’il n’est pas l’homme du sens commun, lequel est aussi éloigné du réalisme que de l’idéalisme), le philosophe du sens commun répond que l’idée de supposer, de penser, d’imaginer, que quelqu’un d’autre a ce que j’ai, ...
ne pose assurément aucune difficulté. Mais l’ennui avec le réaliste, c’est toujours qu’il évite, au lieu de résoudre, les difficultés que ses adversaires voient, bien qu’eux-mêmes ne parviennent pas plus à les résoudre.
Pour nous, la réponse réaliste ne fait que mettre en évidence la difficulté: car celui qui raisonne ainsi passe sur la différence entre différents usages des mots ‘avoir’ et ‘imaginer’.
‘A a une dent en or’ veut dire que cette dent est dans la bouche de A. Cela peut expliquer le fait que je ne suis pas capable de voir cette dent. Mais le cas du mal de dent, dont je dis que je ne peux pas le ressentir parce qu’il est dans sa bouche, ...
n’est pas analogue à celui de la dent en or. C’est l’analogie apparente et, encore une fois, le défaut d’analogie entre ces cas, qui produit notre embarras. Et c’est ce caractère embrassant de notre grammaire que le réaliste ne remarque pas."
gifs: Wellemon
𝘊𝘢𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶 #Douleur 2/4
"Il est concevable que j’aie mal à une dent dans la bouche d’un autre; et celui qui dit ne pas pouvoir ressentir le mal de dent d’autrui ne nie pas 𝘤𝘦𝘭𝘢.
gifs: Henn Kim
La difficulté grammaticale dans laquelle nous nous trouvons ne nous apparaîtra clairement que si nous nous familiarisons avec l’idée de ressentir une douleur dans le corps d’un autre.
Car autrement, en nous creusant la tête sur ce problème, nous risquerons de confondre notre proposition métaphysique ‘je ne peux ressentir sa douleur’, avec la proposition d’expérience, ‘nous ne pouvons pas avoir (n’avons pas en règle générale) mal à la dent d’un autre’.
Dans cette proposition, les mots ‘ne pas pouvoir’ sont utilisés de la même manière que dans la proposition ‘un clou en fer ne peut pas rayer du verre’.
(Nous pourrions écrire ceci sous la forme ‘l’expérience montre qu’un clou en fer 𝘯𝘦 𝘳𝘢𝘪𝘦 𝘱𝘢𝘴 le verre’, en nous débarrassant ainsi du ‘ne pas pouvoir’.)"
𝘊𝘢𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶 #Douleur 3/4
"Pour bien voir qu’il est concevable d’avoir mal dans le corps d’un autre, on doit examiner de quelle sorte de faits nous disons qu’ils sont des critères du fait qu’une douleur est à tel endroit.
Il est facile d’imaginer le cas suivant: lorsque je vois mes mains, je n’ai pas toujours conscience de leur lien avec le reste de mon corps. C’est-à-dire que je vois souvent ma main bouger sans voir le bras qui la relie à mon torse.
Et je ne vérifie pas non plus nécessairement d’une autre manière, à ce moment-là, l’existence de mon bras."
gifs: Min Liu
𝘊𝘢𝘩𝘪𝘦𝘳 𝘣𝘭𝘦𝘶 #Douleur 4/4
"C’est pourquoi, pour autant que je sache, il se pourrait que la main soit reliée au corps d’un homme qui se tient à côté de moi (ou, bien sûr, à tout autre chose qu’un corps humain).
gifs: Serge Bloch
Supposez que je ressente une douleur dont, à en croire la douleur seule, par exemple avec les yeux fermés, je dirais qu’elle est une douleur dans ma main gauche. Quelqu’un me demande de toucher le point douloureux avec ma main droite.
Je le fais et, lorsque je regarde, je m’aperçois que je touche la main de mon voisin (je veux dire la main reliée au torse de mon voisin)."
#Douleur Après une telle expérience imaginative, on peut sans doute goûter différemment le poème de Raymond Carver
"A qui appartien(drai)t ce bras qui a / fait mal?"
#Douleur Encore un rebond, du côté de Veena Das, "Wittgenstein et l'anthropologie", qui repart de la lecture par Cavell des "Formes de vie" (lecture horizontale) et des "formes de Vie" (lecture verticale). Après avoir cité cet extrait, elle enchaîne:
"C'est le sens vertical de la forme de vie, suggère-t-il. Il marque la limite de ce qui est considéré comme humain dans une société. Il donne les conditions d'usage des critères quand on les applique aux autres.
Ainsi, le critère de la souffrance ne s'applique pas à ce qui ne se présente pas comme une forme de vie - on ne se demande pas si un enregistreur ressent de la douleur quand on appuie sur play pour faire entendre un cri de douleur"
#LeGenouDeLAutre Encore une expérience de penser intéressante, pour les capacités imaginatives qu'elle encourage
A savoir l’anecdote "plaisante" d’Elizabeth Anscombe que @VincentDescomb1 narre dans 𝘓𝘦 𝘱𝘢𝘳𝘭𝘦𝘳 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘪, "Trois questions sur le sujet"
"Voici que pendant le dîner, on surprend l’évêque (anglican) en train de poser la main sur le genou de sa voisine. Que peut-il dire pour ne pas perdre la face?
Il peut prétendre, de façon certes peu crédible, qu’il s’est trompé quant à l’𝘰𝘣𝘫𝘦𝘵 de son geste (‘j’ai pris le genou de la dame pour le mien’). Mais il ne peut certainement (pas) plaider l’erreur sur le 𝘴𝘶𝘫𝘦𝘵 de son geste (‘je me suis pris moi-même pour la dame’).
La première explication est intelligible, bien qu’invraisemblable, la seconde est privée de sens"
Anecdote tirée de "The First Person" (in "Metaphysics and the Philosophy of Mind")
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
