Pierre Charbonnier Profile picture
Chercheur CNRS, prof. Sciences Po. Politiques de la transition: climat, énergie, société. Co-fondateur @construirecolo Views my own.

Jul 17, 2023, 12 tweets

J'ai envie de vous parler de Thorstein Veblen.

Parmi les classiques des sciences sociales, je crois que c'est celui qui a donné les outils les plus affutés pour comprendre le problème socio-économique du climat.

🧵⬇️

Son premier livre, La théorie de la classe de loisir, introduit la notion de "consommation ostentatoire".

Cela veut dire que l'expression principale du pouvoir politique est la capacité à gâcher des ressources pour montrer son statut.

Cette notion ressemble un peu à ce que Mauss étudie un peu plus tard dans l'Essai sur le don.
Elle a aussi influencé la théorie de la distinction de Bourdieu.

Et on voit bien le lien avec le croisement entre classes sociales et consommation d'énergie.

Sa pensée se structure ensuite autour de la distinction entre business et workmanship.

Son idée est que la culture technique moderne a progressivement été supplantée par la culture du profit : les savoirs faire productifs ont été subordonnés aux techniques commerciales.

Veblen montre que les pathologies de la modernité viennent non pas d'un excès de technique, mais d'une incapacité à en gouverner les conséquences.

Veblen est un inspirateur du mouvement "technocratique", qui vise à réorganiser la société autour de ses infras matérielles.

Pour Veblen, la principale conséquence du renversement de l'artisan par le financier est l'usage inefficace et destructeur des ressources physiques.

Il rejoint sur ce point Gifford Pinchot, figure clé du mouvement de conservation de la nature conçue comme atout pour l'avenir.

Le concept central de Veblen est "waste" : terme qu'on traduit mal en français car il renvoie aux déchets (ce qui sort du circuit écon en perdant toute valeur) et à l'inefficacité (le gâchis).

Veblen en ce sens inspire une réflexion sur l'économie circulaire.

Dans un texte des années 1920, il va même jusqu'à recommander la formation d'un "soviet des ingénieurs" pour gouverner les USA.
Un club d'experts techniques capables d'orienter l'usage des ressources et du travail pour l'intérêts commun des humains et de leur milieu.

Au-delà de cette idée un peu loufoque, ses idées résonnent très fort ajd.

Car si on intègre la gestion rationnelle du climat (ce qu'il n'avait pas en tête) à la gestion rationnelle du travail et des ressources, alors on a un modèle éco adapté à la crise actuelle.

Ex ci dessous.

Une biographie récente, chroniquée ici par @simontorracinta, a rappelé l'importance de Veblen dans l'histoire des idées (même si sa carrière a été un peu compliquée par sa personnalité...difficile).

https://t.co/VBRquikXY0bostonreview.net/articles/simon…

@simontorracinta En conclusion, je pense que Veblen est l'un des seuls théoriciens de l'économie de la société pour qui le processus de modernisation et l'impératif d'économie des ressources ne sont pas contradictoires.

C'est honnêtement le credo que j'essaie de poursuivre à ma manière.

@simontorracinta Dernier truc : Veblen, c'est incroyable, n'est pas traduit en français !
On a son premier livre, c'est tout (oeuvres complètes en GB à peu près 10 volumes...).

Heureusement Alice Le Goff en a proposé une bonne synthèse en français récemment.

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling