Pierre Charbonnier Profile picture
Chercheur CNRS, prof. Sciences Po. Politiques de la transition: climat, énergie, société. Co-fondateur @construirecolo Views my own.
River 🐘 Profile picture Martinoli Emmanuel Profile picture 2 subscribed
Jul 17, 2023 12 tweets 5 min read
J'ai envie de vous parler de Thorstein Veblen.

Parmi les classiques des sciences sociales, je crois que c'est celui qui a donné les outils les plus affutés pour comprendre le problème socio-économique du climat.

🧵⬇️ Image Son premier livre, La théorie de la classe de loisir, introduit la notion de "consommation ostentatoire".

Cela veut dire que l'expression principale du pouvoir politique est la capacité à gâcher des ressources pour montrer son statut. Image
Jun 13, 2023 5 tweets 1 min read
Honnêtement, à quoi ça sert d'aller dans ces émissions qui sous un vernis de sérieux continuent à donner tribune aux pires ignorants ?

Je suis bien content de m'être occupé de mes gosses plutôt que d'accepter d'y aller hier. Ce spectacle est effarant. Aucun blâme sur les personnes qui le font, je le ferai sans doute aussi à l'avenir.

Mais on ne peut pas lutter quand le cadre éditorial est pourri. La confusion l'emporte toujours sur la clarté.
Jun 5, 2023 18 tweets 4 min read
Comme aujourd’hui c’est la journée mondiale de l’environnement, je voudrais faire un fil pour vous expliquer l’environnementalisme…c’est terminé.

Hé oui.

Place aux politiques climatiques.

🧵 Pour comprendre le clivage grandissant entre environnement et climat, prenons l’exemple de l’installation d’une usine de batteries électriques ou l’ouverture d’une mine de lithium.

Cela fera sursauter les environnementalistes, qui y verront (à juste titre) une pollution locale.
Apr 24, 2023 7 tweets 2 min read
Les événements récents (Ste Soline et sa criminalisation) ont porté l'attention sur une écologie du vivant, de l'occupation des grds projets, de la valeur de la terre, dans une tradition autonome qui veut faire écho aux mouvement subalternes.

MAIS...

lemonde.fr/idees/article/… Le développement de ces luttes ouvre un fossé entre elle et un autre style politique : celui de la stratégie industrielle de transition.
Une écologie de construction, qui s'adresse aux classes populaires et demande à l'Etat un effort d'organisation.

liberation.fr/idees-et-debat…
Apr 14, 2023 4 tweets 2 min read
Un fil qui résume bien une forme d'environnementalisme encore malheureusement trop courant : "Tant que vous acceptez de protéger les animaux, vous pouvez développer l'idéologie que vous souhaitez". Très clair ici. Un twitt qui vaut pour validation implicite de la pensée neo-fasciste de Valeurs Actuelles.

Je n'aime pas faire la police des idées, mais il s'agit d'une personne très médiatique, influente. C'est catastrophique.

Mar 28, 2023 4 tweets 1 min read
Des années à tourner autour du pot de façon menaçante en parlant "d'éco-terrorisme", pour finalement traiter une petite organisation de défense des terres paysannes comme un véritable groupe terroriste.

Je n'en reviens pas je l'avoue, même si c'était bien préparé... Il faut prendre la chose avec gravité.

Je ne partage pas toute la philosophie et la stratégie de ce mouvement, j'ai la chance de travailler dans une institution qui n'inspire pas la crainte du pouvoir.

Mais cette criminalisation fait porter une menace tous azimuts.
Jan 6, 2023 19 tweets 6 min read
🧵
Je voudrais vous faire un petit fil explicatif sur ce texte, car je crois qu'il contient tout ce qu'il faut savoir sur la conception dominante du problème climatique.

C'est vraiment essentiel et très éclairant.
🧵 L'auteur : Thomas Schelling, prix nobel d'économie, il a eu un rôle important dans la formation de la rationalité stratégique de guerre froide (dissuasion nucléaire, etc.), c'est un expert des dilemmes de l'action collective.
Il s'est intéressé sur le tard au problème climatique.
Jan 4, 2023 4 tweets 2 min read
Petite pépite pour l'historien des idées environnementales : ce rapport de 1983 sur le changement climatique, où on trouve Roger Revelle, Thomas Schelling, et déjà William Nordhaus.

Pêché grâce à @jdhamblin et son formidable livre. ImageImage Dès les premières lignes de la préface, on trouve la logique qui va dominer les décennies suivantes : devant l'incertitude face aux risques, c'est le statu quo qui l'emporte : continuons à développer une société tributaire des fossiles. Image
Oct 26, 2022 9 tweets 2 min read
Je viens d'écouter cet entretien, et je laisse chacun juge de la valeur politique des propositions.

Mais je voudrais faire un point en tant qu'historien des idées et philosophes, sur le discours qui est tenu.

👇 Pour résumer, GG affirme que la cause première de nos problèmes est la sécularisation, la désacralisation du monde, qui engendre la naissance de la raison économique calculante, le règne du profit et la dévalorisation de la nature.
Oct 25, 2022 4 tweets 2 min read
Une initiative importante, de @70sBachchan et @kmac : "The Polycrisis"

C'est un projet éditorial qui étudie les dilemmes géopolitiques et économiques dans lesquels se trouve l'invention d'un modèle social post-carbone.

A lire !

phenomenalworld.org/analysis/an-in… C'est une newsletter (en anglais), qui propose des synthèses régulières sur les travaux académiques et publications de presse sur l'émergence de politiques climatiques dans le contexte d'instabilité financière et militaire de nos années 20.
Oct 22, 2022 8 tweets 2 min read
Jeudi soir, Sciences Po organisait un hommage à Bruno Latour, où quelques compagnons de pensée ont évoqué son oeuvre, scientifique et institutionnelle.

On m’a demandé d’y participer, et j’en ai profité pour dire ce qui à mon sens serait un héritage digne de cette oeuvre.

1/x J’ai noté d’abord que BL est l’un des rares cas d’intellectuel qui s’est radicalisé en vieillissant.
La sociologie des sciences, qui était d’abord un site d’observation de la fabrique de la vérité, s’est progressivement muée en une analyse de la modernité, et de ses tensions.
2/x
Oct 12, 2022 4 tweets 1 min read
Est-ce qu'on peut considérer la grève des raffineries comme l'expression d'un trilemme politique ?

On navigue entre une crise énergétique (🔼 prix et pb d'approvisionnement), une crise climatique (obsolescence des fossiles), et un conflit de distribution (partage des bénéfices). - La CE enflamme le CD, avec des superprofits mal partagés et un Etat absent.
- On ne sait pas si la CE est une opportunité ou un frein pour régler la CC.
- La CC est un enfer pour le CD car elle oblige à inventer de nouvelles formes d'égalité.
Oct 10, 2022 7 tweets 2 min read
On me demande des éclairages sur Latour.

Alors je partage avec vous ce petit texte rédigé pour expliquer Nous n'avons jamais été modernes.

J'ai tenté de traduire sa langue si singulière dans le lexique plus ordinaires des sciences sociales, en espérant que ça puisse aider.

1/5 2/5
Oct 9, 2022 16 tweets 3 min read
Alors… comment résumer de la façon la plus concise possible la pensée de Latour ?

Certainement pas comme ceci 🔽 😬

Mais on peut essayer néanmoins. La question obsessionnelle qu’il s’est posée toute sa vie, je crois que c’est : « Comment fabrique-t-on de la vérité ? ».

Non pas, « comment on découvre le vrai », mais comment on en fait. Comment on le fait tenir, à partir de bribes d’observation, de calculs, etc.
Oct 9, 2022 6 tweets 2 min read
Ce matin nous avons perdu un très grand, Bruno Latour.

Nous ferons le bilan intellectuel plus tard.

Pour l’instant je pense à son immense générosité intellectuelle, à sa malice, et à tout ce que je lui dois - avec tant d’autres.

Merci pour tout Bruno. Je l’avais rencontré pour la première fois en 2011, juste après avoir soutenu ma thèse. Il était venu me voir à une soirée et m’avait lancé : « C’est vous Charbonnier ? Descola m’a dit que que vous critiquez mon travail dans votre thèse !! »

Difficile de répondre ;)
Aug 24, 2022 6 tweets 2 min read
Pas mal de gens m'ont demandé récemment pourquoi j'étais aussi dur avec les pensées de la décroissance, en dépit de ce que semble indiquer mon propre travail.

Ce texte peut leur fournir une réponse, par procuration à @GeoffPMann.

lrb.co.uk/the-paper/v44/… Je souligne en particulier ces deux passages, très justes.
La décroissance est une politisation de la thermodynamique, qui est indubitable dans son constat de départ, mais très fragile dans son élaboration socio-économique.
May 11, 2022 12 tweets 3 min read
Cette video circule beaucoup, et pour cause : la remise en question de l'agro-industrie française par ceux et celles qui devraient la développer (les "Agro") est le signe d'une transformation sociale profonde et bienvenue.

En France, l'agro-industrie est un lobby monumental qui par bien des aspects retarde l'émergence d'une agriculture durable et contribue à la reproduction d'un modèle économique et écologique issu des nécessités de l'après guerre.
Mar 11, 2022 11 tweets 5 min read
Je ne vous ai pas beaucoup parlé de mon nouveau livre Culture écologique, sorti récemment @EditionsScpo.

Un petit fil pour décrire ce que vous pouvez y trouver, les questions auxquelles j'essaie de répondre ?

C'est parti.

🧵 L'introduction pose une question simple : "De quoi parle-t-on lorsqu'on parle d'écologie ?"

J'essaie de poser quelques éléments de réflexion générale sur cet ensemble de savoirs et de problèmes qui viennent changer la donne pour les sciences sociales.
Sep 4, 2021 12 tweets 2 min read
🔥🔥🔥

La crise climatique est un problème infernal : elle nous pousse dans des dilemmes dont il est très difficile de sortir sans bouleverser nos conceptions ordinaires de la politique.

Quelques exemples ci dessous (et si vous en avez d'autres je suis preneur)

🔽🔽🔽 Les plus riches sont les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre (GES). Il faut donc les taxer pour contraindre leur niveau de vie.

Mais un mécanisme de redistribution, ds les condition techno actuelles, serait une impasse : plus de voitures, de clims, d'alimentation carnée.
Sep 3, 2021 7 tweets 2 min read
La primaire écolo approche et je ne sens pas d'engouement particulier autour de ce rendez-vous politique.

D'un côté je peux le comprendre : c'est leur affaire, et peut-être que les candidatures ne sont pas assez motivantes.

Pourtant il y a un enjeu pour la gauche.

🔽🔽 Si l'on suit la dynamique des dernières élections et si l'on en croit les sondages, EELV va avoir un rôle pivot dans la formation de "l'offre" politique à gauche.

C'est-à-dire que le résultat de la primaire peut faire pencher d'un côté ou de l'autre la suite des événements.
Sep 1, 2021 4 tweets 1 min read
Si votre critique du capitalisme tombe dans une simplicité telle qu'on peut la confondre avec le simulacre de critique proposé par l'extrême droite, c'est de votre faute.

1/3
Si votre critique du capitalisme laisse entendre que le pouvoir du marché est celui d'un peuple, plutôt que d'institutions ou de classes sociales, les malentendus et confusions qui s'ensuivent sont de votre responsabilité.

2/3