Maxime Zucca Profile picture
#Ornithologue #Naturaliste #CNPN #NaturalisteDesTerres #ReensauvagerLaFerme

Sep 9, 2023, 23 tweets

1/n
La migration des Tourterelles des bois a débuté !
Dans le cadre du programme "Migralion", coordonné par Frédéric Jiguet, nous avons équipé plusieurs Tourterelles des bois de balises GPS sur la ferme du Grand Laval (Drôme), pour l'association
reensauvagerlaferme.fr

2/Aujourd'hui, je vais vous parler du premier oiseau qui est parti en migration, car cela date d'hier soir !
Nous la nommerons pour la suite "Aile baroudeuse", car c'est celle qui a le plus la bougeotte des quatre oiseaux suivi. La voici lors de sa capture le 25 juillet.

3/Cela paraît gros, mais la balise pèse entre 3 et 4% du poids de l'oiseau. C'est comme si on avait un sac à dos de 2 kg en permanence. Ce n'est évidemment pas neutre. La voici lors du relâcher.

4/Il s'agit d'un oiseau né cette année sur la ferme, qui était déjà envolée depuis un certain (probablement 1 mois) lors de sa capture. Entre le 25 juillet et le 8 août, elle ne s'est presque pas éloignée de la ferme, comme le montrent les trajets parcourus.

5/Lorsque l'on zoome, on peut se faire une idée des habitats utilisés sur la ferme, des 4-5 spots différents qu'elle utilise pour dormir, et du champ de tournesol du voisin qu'elle a beaucoup aimé fréquenter (au sud-est).

6/On est sinon sur la ferme du Grand Laval, donc en polyculture élevage arboriculture. La haie où on l'a capturée est celle-ci à gauche. C'est probablement la haie où était leur nid. Juste à côté du garde-manger.

7/Le 9 août, elle a commencé son exploration. Vers 18h, est d'abord partie un peu au nord-ouest, sur un site où elle a passé une nuit dans une haie bordant les habitations à Alixan. Elle s'est éloignée à 5km du Grand Laval, puis elle y est rentrée en soirée le 10 août.

8/Zoom sur son premier spot dodo à l'aventure en dehors de la ferme.

9/Puis dès le 11 août, après une nuit de retour à la ferme, à 9h du matin, elle est repartie en exploration, cette fois vers le sud. Le 11 août au soir, elle dormait dans la ripisylve de la Véore, à 7,7 km au sud du Grand Laval, juste au sud-est de Chabeuil.

10/Le lendemain matin, nouveau départ, encore plus vers le sud. Elle a presque atteint Montmeyran, à 11,7 km du Grand Laval. Puis elle est remontée légèrement plus au nord et y est restée jusqu'au 15 août.

11/Pendant ces 4 jours, les haies, les bosquets, les jardins arborés des maisons ou des fermes, constituent d'importants relais qu'elle fréquente assidument, entre quelques phases de nourrissage au sol dans les champs.

12/Le 16 août, elle continue son exploration, en remontant cette fois assez loin au nord-ouest. En pleine nuit, à 4h du mat, elle s'envole et se repose 8 km plus loin dans un champ où elle va s'alimenter jusqu'au petit matin.

13/Elle stationnera ensuite une semaine dans les environs de Bourg les Valence, jusqu'au 23 août. Elle fréquente des alignements d'arbre, apprécie particulièrement un bosquet humide (que j'ai été voir, le voici en photo), une zone de chantier et des champs (tournesol je suppose)

14/Puis, après près de deux semaines, la voici de retour sur la ferme du Grand Laval. Cette fois-ci, le départ a lieu à 6h du matin, mais encore de nuit, car le 23 août, le jour se lève seulement 1h plus tard. Elle y restera jusqu'au 28 août.

15/Si elle visite régulièrement le champ de noyer et les tournesols du voisin au sud (cf carte précédente), elle passe la majorité du temps dans le jardin familial de la ferme ainsi que le long de la bordure arborée du Guimand, au verger, et dans un champ de tournesol de la ferme

16/Et puis rebelote, après avoir repris ses marques, définitivement, elle retourne sur son spot près de Bourg-les-Valence. Je suis prêt à mettre une pièce que c'est là qu'elle reviendra se reproduire l'an prochain. En effet, c'est lors de cette phase de dispersion post-juvénile..

17/... que les oiseaux vont souvent élire un nouveau site de reproduction, sur lequel ils ne seront pas en compétition avec leurs parents.
Elle fréquente un champ au nord pour se nourrir, une haie arborée pour se poser en journée, et le bosquet humide au sud pour dormir.

18/Et hier soir... grand départ. A 19h, elle a été manger 10 mn dans son champ au nord, le seul moment de la journée où elle y a été. Peut être déçue (moissonné ?). Elle retourne ensuite dans la haie arborée puis, fait étonnant, elle part se poser sur les arbres du parking

19/Etrange car jamais elle n'avait été s'y poser depuis son retour sur le site le 28 août. Il est alors 20h10, le soleil vient de se coucher. Les arbres sont petits, qu'est-ce qui l'attire ici ? A 22h, elle y est encore.

20/A 22h07, la balise émet une dernière fois depuis le parking. 20 mn plus tard, elle est au niveau de Portes-les-Valence. A 23h, elle passe la Drôme au niveau d'Allex. A 23h40, elle passe Montélimar. A 1h du matin, Orange. A 2h, elle contourne Arles par l'Ouest.

21/Peu avant 3h du matin, elle arrive le long des côtes de la Méditerranée, au niveau du golde de Beauduc, en Camargue. Face à l'obstacle, elle longe un peu les côtes sur quelques km presque jusqu'au phare de Faraman, puis fait demi-tour au-dessus des étangs salés camarguais.

22/Elle est arrivée au marais de Bruns vers 4h et y a terminé la nuit, se nourrissant sur place et dormant probablement un peu. Ce samedi 9/09, c'est là qu'elle était à 13h, dernier horaire d'émission reçu. Le système 4g reçoit toutes les 24h les coordonnées.
A suivre... :)

@threadreaderapp unroll please

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling