Maxime Zucca Profile picture
#Ornithologue #Naturaliste #CNPN #NaturalisteDesTerres #ReensauvagerLaFerme
Sep 22 30 tweets 11 min read
Pour rêver un peu plus qu'avec ce que nous a proposé Michel Barnier, je vous propose de poursuivre le voyage de la Tourterelle des bois du Grand Laval, Fat Boy Dove, qui était arrivée au Mali l'hiver dernier, lors d'une aventure racontée dans le post ci-dessous

1/n 2/On reprend bien sûr la base : Fat Boy Dove c'est lui, un mâle de Tourterelle des bois que nous avons équipé d'un GPS en août 2023 sur la ferme du Grand Laval, dans la Drôme, tout près de Valence. Image
Jun 7 7 tweets 2 min read
Savez-vous que le loup peut sauver des vies ?

C'est l'objet d'un article publié par la Fondation pour la recherche et a biodiversité en mai dernier.

1/6

fondationbiodiversite.fr/wp-content/upl…Image Basé sur une population de loups évaluée à la moitié de celle connue actuellement (donc tous les chiffres peuvent être doublés), les loups, en consommant des ongulés, permettrait d'éviter entre 1000 et 1700 collisions par an (soit un mort et 16 blessés).
2/6
Jun 3 40 tweets 13 min read
Migration des Tourterelles des bois : la suite !

Nous avions laissé ce mâle adulte, Fat Boy Dove, près de Valencia, dans le sud de l’Espagne, le 15/09 dernier, après deux premières nuits de migration depuis la ferme du Grand Laval, Drôme, où nous l’avions équipée le 17/08

1/30 Le système de ces balises ne nous permet pas d'avoir les informations tant que les oiseaux sont en Afrique.
De retour en Europe, la balise a pu livrer tous ses secrets de l’hiver africain !
Voici un premier thread sur la suite de son trajet jusqu'à son site d'hivernage.

2/30 Image
Nov 10, 2023 23 tweets 8 min read
J'ai enfin un peu de temps pour terminer la saga des Tourterelles des bois de la ferme du Grand Laval, à Montélier (26).
Voici alors le début de trajet de la 4e et dernière tourterelle avant de gagner l'Afrique : Fat Boy Dove.

Thread 1/22 Image 2/Il faut dire que contrairement aux autres que l'on a capturées dans les filets, celle-ci est venue se prendre dans la grande nasse garnie de graines que l'on avait également installée pour augmenter les chances de capture. Il fallait bien un gros gourmand. Image
Oct 10, 2023 26 tweets 7 min read
Avis du CNPN juillet-août : thème énergie.
Dur de suivre le rythme effréné de la commission ECB du Conseil National de Protection de la Nature, qui a rendu de nombreux avis en plein coeur de l'été, sans repos pour ses membres, rappelons-le, bénévoles.

Je rattrape le retard 👇 Image 2/L'été a déjà été rythmé par les avis défavorables rendus sur deux grands projets d'éoliennes offshore : celui de Dunkerque et celui de Courseulles.
Je détaillerai ces avis dans un autre thread prochainement mais vous pouvez en prendre connaissance ici :
…versite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023-0…
Oct 9, 2023 26 tweets 12 min read
Voici maintenant le début d'histoire de la 3e tourterelle des bois (sur 4 au total) que nous avons équipé de GPS sur la ferme du Grand Laval (26) cet été, dans le cadre du projet MigraLion, coordonné par Frédéric Jiguet au MNHN

Thread (1/n) 2/Celle-ci est une adulte équipée le 20 juillet sur la ferme. Comme elle avait une plaque incubatrice, ils 'agit donc d'une femelle.
Pour cette raison, nous l'appèlerons "La Madre".
En arrière plan, le paysan de la ferme, et ancien bagueur d'oiseaux, Sébastien Blache. Image
Sep 25, 2023 24 tweets 8 min read
#TourterellesStory

Il y a 2 semaines, je vous contais l'histoire de cette première jeune tourterelle des bois, "plume baroudeuse", que nous avons équipé d'une balise GPS cet été sur la ferme du Grand Laval, jusqu'à son arrivée en Camargue.
La suite était attendue...
1/n 2/n
Hélas, j'avais omis de préciser un point. Le système des d'émission des balises n'est pas compatible avec le réseau téléphonique sur le continent africain. Ballot. Donc on devra attendre leur retour au printemps pour savoir à quoi elles ont passé leur hiver !
Sep 9, 2023 23 tweets 9 min read
1/n
La migration des Tourterelles des bois a débuté !
Dans le cadre du programme "Migralion", coordonné par Frédéric Jiguet, nous avons équipé plusieurs Tourterelles des bois de balises GPS sur la ferme du Grand Laval (Drôme), pour l'association
reensauvagerlaferme.fr 2/Aujourd'hui, je vais vous parler du premier oiseau qui est parti en migration, car cela date d'hier soir !
Nous la nommerons pour la suite "Aile baroudeuse", car c'est celle qui a le plus la bougeotte des quatre oiseaux suivi. La voici lors de sa capture le 25 juillet. Image
Jul 23, 2023 14 tweets 6 min read
Des ouvrages mimant l'action des castors pour réhydrater la ferme du Grand Laval, dans la Drôme : explications en image dans ce fil.
(1/n) Image En février dernier, pour créer de nouvelles zones humides sur la ferme, nous réouvrions un cours d’eau busé depuis plusieurs décennies qui passait en travers de la ferme avec l’aide de l’agglomération Valence-Romans.
2/n Image
Jun 2, 2023 21 tweets 4 min read
(1/21)
Le Conseil National de Protection de la Nature a rendu un avis sur l'actuel projet de loi sur l'industrie verte. Il est défavorable dans sa globalité, mais c'est surtout les avis formulés article par article qui importent.
Explications détaillées 👇
…versite.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/2023-0… 2/21
Comme le Conseil d'Etat, le CNPN recommande en préalable une augmentation des moyens à disposition des services instructeurs, meilleure garantie d'une instruction plus rapide des dossiers, et considère que n'adressant pas cette problématique le projet de loi manque sa cible.
Jun 29, 2022 8 tweets 3 min read
La Bécassine des marais est un oiseau qui fréquente principalement notre pays pendant sa migration (en halte) et pendant l'hivernage. Elle niche surtout dans les pays du Nord. Par exemple, en Islande, où j'ai photographié cet individu, il s'agit d'un des oiseaux les plus communs 2-Commun ne veut pas dire que la population est en bonne santé. Dans toute la partie sud de son aire de répartition, elle diminue. En France, en limite d'aire, il ne reste que quelques dizaines de couples nicheurs.
Jun 22, 2022 28 tweets 10 min read
Je ne me lasse pas de la diversité des plantes sauvages qui poussent spontanément dans ces pieds d'arbres parisiens qui amènent un peu plus de vie dans la ville. Celui-ci, par exemple, croisé ce matin en passant dans le 12e arrondissement.
Quelles espèces y trouve-t-on?
Détail 👇 2/La Matricaire camomille, en premier lieu, y est abondante. Elle differe de la matricaire inodorante par...son odeur, et son réceptacle creux si on le coupe en deux.
C'est avec elle qu'on fait les tisanes de camomille, donc, et qui est connue pour diverses propriétés medicinales
May 10, 2020 11 tweets 5 min read
#Deconfinement
Fin du confinement depuis notre appart pantinois. Un certain temps passé sur mon toit à travailler en observant les oiseaux : pas moins de 64 espèces en 8 semaines, moitié nicheuses, moitié migratrices de passage.
➡️Thread Revisiter mon entourage très proche m'a permis de faire une découverte très inattendue : celle de la reproduction d'un couple de faucons pèlerins visible depuis... mon toit !