Invité de #ZoomZoomZen sur @franceinter vendredi dernier pour son dernier ouvrage 𝘍𝘢𝘪𝘵𝘦𝘴-𝘭𝘦𝘴 𝘭𝘪𝘳𝘦, Michel Desmurget, connu pour 𝘓𝘢 𝘍𝘢𝘣𝘳𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘤𝘳𝘦́𝘵𝘪𝘯 𝘥𝘪𝘨𝘪𝘵𝘢𝘭, a eu l'occasion de s'illustrer par ces propos d'une inanité confondante :
Avertissement : mon propos n'est pas ici de me prononcer sur la validité de son discours sur les effets « délétères » des « écrans ». Chacun sa spécialité, la mienne c'est le langage, justement.
Assénées avec un aplomb qui force l'adhésion, les paroles de Desmurget sont pourtant un non-sens total.
Par exemple, « plus de langage » ne veut strictement RIEN dire. Comment on quantifie « le langage », exactement ?
« Plus de mots » ne veut rien dire non plus en soi : parle-t-on de diversité lexicale, ou de comptage brut de tokens ? On voit d'ici le recyclage du vieux mythe des jeunes avec leurs 300 (500 ?) mots de vocabulaire, mais comme ce n'est pas dit, qui sait.
« Plus de grammaire, plus de syntaxe » !? Ça veut dire quoi, qu'à l'oral on n'utilise pas de « grammaire » ? On fait comment, du coup ?
Hal-lu-ci-nant. Et personne en studio pour le reprendre…
Le passé antérieur, le passé simple… Ben oui, ils appartiennent au français écrit. Il le dit lui-même, langue écrite et langue orale sont des systèmes distincts à bien des égards. Quel est le problème ?
Le problème est que ce monsieur, quel que soit le bien-fondé de ses thèses sur les effets négatifs des « écrans » sur le cerveaux des enfants, perpétue la vieille rengaine de la supériorité de l'écrit sur l'oral.
Pour lui et pour celles et ceux qui seraient tenté·e·s d'adhérer, quelques scoops :
1. seule une bonne moitié des >7000 langues du monde ont une forme écrite ;
2. l'écriture est une invention incroyablement récente au regard de l'histoire du langage humain
3. Quantitativement parlant, la production langagière orale excède de TRÈS loin la production écrite (enfonçage de porte ouverte, mais bon on en est là).
Doit-on en conclure :
1. Qu'une petite moitié de l'humanité est constituée de crétins ?
2. Que l'humanité a attendu 200 000 ans avant de cesser d'être crétine ?
3. Que l'essentiel de nos interactions langagières est condamné à la crétinerie ?
Bref, c'est du n'importe quoi de très haut vol, balancé comme une vérité première avec une assurance indécente.
Le « qu'on n'entend qu'à l'écrit » de la fin, c'est la cerise sur le gloubi-boulga.
Cc @TractLinguistes @ParlercommeJ
Share this Scrolly Tale with your friends.
A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.
