Florent Moncomble 🐘 @f_moncomble@mastodon.online Profile picture
Maitre de Conférences en linguistique anglaise - Senior Lecturer in English linguistics @Univ_Artois | Linguiste atterré | handicap, autisme | 🚴
Aug 2 13 tweets 3 min read
Ça y est, la "méthode" d'anglais de Monsieur Prof est sur le point de paraitre chez @LAROUSSE_FR, qui nous gratifie d'un aperçu de son contenu (). Et ça donne envie… 🙄
Mini-🧵 de mise en garde ⬇️ editions-larousse.fr/livre/lets-spe…
Image Enseignant l'anglais en collège, Monsieur Prof est une star d'Instagram et de TikTok (>800M abonnés sur ce dernier) connue notamment pour ses courtes vidéos réalisées en classe 🤨. La garantie de gros chiffres de vente pour l'éditeur, donc.
May 26 12 tweets 4 min read
OK donc là on a un type qui fait le malin parce qu'il a mis 𝟱𝟲 𝗺𝗼𝗶𝘀 (si si) à remettre 𝘔𝘢𝘥𝘢𝘮𝘦 𝘉𝘰𝘷𝘢𝘳𝘺 dans l'ordre alphabétique, et qui en 𝘃𝗲𝗻𝗱 le résultat.
Alors j'ai pas pu m'empêcher… 🧵⬇️
france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/bas-… Le résultat, c'est ça : un bouquin où chaque mot du roman est imprimé autant de fois qu'il apparait, et ce dans l'ordre alphabétique.
On va faire pareil, en essayant de moins perdre son temps — c'est-à-dire avec des méthodes de linguiste. 😉
Cc @TractLinguistes @ParlercommeJ Photo du livre où on voit chaque mot imprimé de multiples fois, avec une mise en page en colonnes.
May 14 10 tweets 4 min read
Cadeau du matin, le WTF du mois de l'Académie française, suite à la mise à jour mensuelle de sa rubrique « dire, ne pas dire »… 🧵⬇️
academie-francaise.fr/des-carottes-f… On nous y « rappelle », tenez-vous bien, que le « french » (sans majuscule, NDLR) de « french fries », n'a rien à voir avec les Français mais est… Image
Apr 7 18 tweets 4 min read
Allez, je vous parle de ce qui est sans doute un des plus gros fails de traduction anglais-français de l'histoire du cinéma, mais dont à peu près personne ne se rend compte : le JE SUIS TON PÈRE de Darth Vader (pardon, Dark Vador)…
🧵⬇️ Rappel du contexte : dans cette scène culte de l'Episode V (L'Empire contre-attaque), Luke Skywalker est mis en difficulté par Vader qui vient de le priver de sabre laser et, accessoirement, de sa main droite.
Mar 29 18 tweets 4 min read
Alors, que nous apprend ce sondage ?
« Faute de pauvre, faute de riche », un fil 🧵⬇️ Titre un brin provocateur, je vous l'accorde… 😈

Dans un premier temps, examinons le dispositif.
Cœur 🫶 sur les gens qui ont cru qu'ils avaient tout compris en repostant le sondage assorti d'un « les deux sont fausses ! »…
Jan 11 8 tweets 3 min read
Décidément chatouillé par le @TractLinguistes, le @FigaroPlume propose de temps à autre des articles manifestement destinés à répliquer à tel ou tel point du tract.
Cette semaine, riposte au point 1, « le français n'est plus "la langue de Molière" »… 🧵⬇️
lefigaro.fr/langue-francai… C'est Jean Pruvost qui se prête à l'exercice de l'entretien. Sans surprise, même s'il reconnait que la langue évolue sans cesse et que le français du XVIIe s. n'est ni plus ni moins « parfait » que celui d'autres époques, il martèle le caractère exemplaire et éternel de Molière…
Nov 22, 2023 9 tweets 2 min read
@monsieurkaplan Je vous rejoins sur un certain nombre de points :
- la presse écrite a en effet besoin d'édicter des règles à destination de ses journalistes, ne serait-ce que pour assurer un minimum d'homogénéité à l'échelle du journal. @monsieurkaplan C'est aussi le cas dans certaines professions qui ne s'accommodent pas, ou peu, de variation sur ce plan. On peut citer le contrôle aérien, dont les enjeux sont vitaux (comme le sens de circulation routière que vous venez d'évoquer). Rien de tel dans la conversation quotidienne.
Nov 21, 2023 11 tweets 4 min read
Va quand même falloir se faire à l'idée que « je vous partage qqch » n'est PAS un emploi fautif (ou alors faut être au clair sur les critères sur lesquels on décide de ce qu'est une « faute »).
Allez, bref fil 🧵⤵️ Est-ce qu'on rencontre cet emploi de plus en plus depuis le développement des réseaux sociaux ? C'est probable, mais logique puisque la raison d'être des réseaux sociaux est justement… le partage, et qu'on y passe nous-mêmes un certain temps.
Nov 18, 2023 10 tweets 2 min read
Listen up, journalists: the apostrophe is neither grammar (@Telegraph ) nor punctuation (@guardian ). It's orthography and, as such, is a *convention* — and a fairly inconsistent one at that, like most English spelling. 🧵⬇️telegraph.co.uk/news/2023/11/1…
theguardian.com/uk-news/2023/n… Grammar is mostly concerned with syntax and morphology, while punctuation mainly stems from the need to represent pauses in speech, with the sometimes added preoccupation of indicating different types of relationship between phrases or clauses.
Nov 15, 2023 21 tweets 6 min read
Chose promise, chose due, nouveau fil #GrammaireAnglaise. Car comme le dirait à peu près @FabrizioBucella, la grammaire peut tout — grammar is almighty… y compris, peut-être, permettre de dépasser cette façon d'enseigner MIGHT : Image La première chose à débunker va aller vite : MAY/MIGHT n'expriment pas une probabilité mais une possibilité, ce qui se comprend nettement par une simple paraphrase à l'aide d'une extraposée.
'The shop may be open' = 'It is possible/*probable that the shop is open'.
Nov 15, 2023 8 tweets 2 min read
Et tant qu'on y est, fun fact : on trouve « omnibulé » à l'écrit depuis relativement longtemps, et dans des texte tout ce qu'il y a de plus sérieux…
En vrac : Revue médicale suisse, 1928 : Image
Nov 14, 2023 17 tweets 3 min read
Vous avez déjà remarqué que votre feed instagram suivait des sortes de modes ? En ce moment, le mien me sert tous les jours des vidéos de gens vénères à cause de la façon dont certains prononcent le mot « obnubilé »…
Du coup zou, petite analyse du phénomène « omnibulé » 🧵⬇️
Image
Image
J'ai fait un sondage informel dans mes trois groupes de TD du mardi : plus de la moitié des étudiant·e·s ont effectivement tendance à dire quelque chose comme « omnibulé », quand du moins iels ont l'occasion d'utiliser ce mot, ce qui n'arrive pas au détour de chaque conversation.
Oct 23, 2023 10 tweets 4 min read
Vous êtes-vous déjà arrêté·e·s deux secondes sur la tournure suivante ? Elle témoigne d'une évolution intéressante de la syntaxe du français dans le champ médiatique… 🧵⬇️ Image Traditionnellement, la « tournure » (faute de mieux pour l'instant, mais patience…) « le vrai du faux » intervient dans la complémentation de verbes comme « démêler », « distinguer », « discerner », « séparer », « débrouiller » ou encore « trier » : Image
Oct 6, 2023 19 tweets 5 min read
Or donc, que se passe-t-il dans ce titre de la presse régionale anglaise ?
Petit fil sur l'ambigüité morpho-lexico-syntaxique typique des 'headlines' de la presse britannique… 🧵⬇️ 'Sheep attack dog owner in court' est ce que les linguistes appellent une 'garden path sentence', de l'expression 'to be led down the garden path' = 'être induit·e en erreur'…
Sep 29, 2023 22 tweets 4 min read
Il y a quelques jours, une collègue m'a envoyé cette photo d'une page d'un manuel de français de 5e.

Petit fil de ce qui ne va vraiment pas… 🧵⬇️ Image En guise de préambule, je précise que je suis allé rechercher le contexte dans lequel la collègue était tombée sur cette photo : une page Facebook de profs comme il y en a beaucoup, avec de nombreux commentaires virulents sur le contenu de cette « leçon ».
May 25, 2023 26 tweets 7 min read
Complétive, relative, conjonctive, nominalisation… 😩
Beaucoup, étudiant·e·s notamment, ont des difficultés à identifier les propositions subordonnées dans un énoncé anglais.
👉 Un fil #GrammaireAnglaise pour (tenter de) clarifier les choses. 🧵⬇️ La difficulté vient en partie d'une confusion terminologique entre forme et fonction.
Toutes les subordonnées associent l'une à l'autre : on peut donc se les représenter dans un tableau à double entrée.
May 23, 2023 19 tweets 4 min read
Trêve de suspense… Pour ce nouveau fil #GrammaireAnglaise, fruit de la rencontre improbable entre une chronique radio de @Laelia_Ve et un épisode de The Walking Dead (s07e03 pour être précis), nous jetons un œil à… la voix moyenne. La question de savoir si l'anglais dispose véritablement d'une voix moyenne fait parmi les linguistes l'objet de débats dans lesquels je n'entrerai pas…
Apr 15, 2023 14 tweets 3 min read
OK, by popular demand (wink wink nudge nudge @FynchHarold et @TheSchwatterer), voici l’analyse de ce fait de langue, aka « tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur ‘f*** you’ sans jamais oser le demander », a f***ing thread 🧵 Description :
Syntagme verbal dépourvu de sujet exprimé, comportant le verbe transitif direct ‘f***’ ayant pour complément d’objet direct le pronom personnel de 2e personne ‘you’.
Mar 3, 2023 20 tweets 5 min read
Here we go! Nouveau fil #GrammaireAnglaise après une longue interruption.
Aujourd'hui, une structure assez peu étudiée et souvent passée à la trappe par les manuels au-delà de la simple mention de son existence : les syntagmes binominaux "N1 of a N2". Un seul exemple dans C&H, 'one heck of a plan'…
C'est pourtant une structure courante et productive, c'est-à-dire qu'à côté de locutions figées (notamment avec 'hell' ou 'heck'), on observe beaucoup de créativité — j'aurai donc recours aussi à des exemples issus d'autres corpus.
Nov 23, 2022 12 tweets 3 min read
En raison de la panne du site Go Comics qui me sert de source pour les strips, le fil #GrammaireAnglaise de cette semaine, en retard, servira à répondre à une question posée lundi :
Voici le strip en question, la phrase est dans la première vignette :
Nov 16, 2022 19 tweets 6 min read
Bonjour à tou·te·s ! Le fil #GrammaireAnglaise de la semaine sera consacré au present perfect — en général, mais aussi plus particulièrement à sa forme en HAVE BEEN V-ING. Comme toutes les formes verbales composées de l'anglais, le present perfect (HAVE V-EN) est le marqueur d'un point de vue particulier de l'énonciateur sur le procès dénoté par le verbe.