Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Nov 25, 2023, 23 tweets

Un monde en guerre🧵

Et si on prenait un peu de recul pour voir faire un rapide récapitulatif des guerres qui secouent le monde ? Oui, il y aura Israël – Gaza ainsi que Ukraine – Russie mais pas que… Le bruit des bottes se fait entendre partout dans le monde⤵️

1/23

👉 Syrie et guerre civile

Désormais oubliée, la guerre civile qui ravage le pays depuis 2011 n’est toujours pas terminée. Le bilan estimé est de 400k à 500k morts, 1 million de blessés et plusieurs millions de réfugiés.

2/23

➡️ Un conflit international

Le pays est morcelé par la multiplication des acteurs. La Russie & l’Iran sont en soutien du régime. La Turquie lutte contre les Kurdes, les Américains soutiennent les Kurdes et à cela s’ajoute des groupes terroristes.

3/23

➡️ Un séisme qui accentue la crise

Le pays a été frappé par un séisme en 2023 qui a fait 6k morts. Le coût total matériel estimé du conflit cumulé au séisme est d’environ 1 200 milliards de dollars de dégâts. Le pays n’est plus que ruines.

4/23

👉 Yémen

Depuis 2014, la guerre civile ravage le pays entre le pouvoir central et les rebelles Houtis. L’Iran & l’Arabie Saoudite se réalisent une guerre par procuration où chacun soutient en armes et munitions l’un des belligérants.

5/23

➡️ Un bilan dramatique

L’ONU estime que 380k personnes sont mortes en raison du conflit dont 150k tués directement par les armes. À cela s’ajoute 4 millions de déplacés et les deux tiers de la pop. est en détresse alimentaire.

6/23

👉 Burkina Faso

Le pays est confronté aux groupes armés terroristes. Le pouvoir central ne contrôle plus que 60% de son territoire. Les mines d’or, au Nord du pays, et poumon économique du pays ne sont plus sous contrôle.

7/23

➡️ Des crimes de guerre

Les civils subissent la violence des combats. Les groupes armés islamistes ainsi que l’armée officielle sont tous deux accusés de perpétrer des crimes de guerre contre la pop. civile. Il y a environ 2 millions de déplacés dans le pays.

8/23

👉 Mali

Le régime putschiste, après le départ de la France et l’arrivée de Wagner avait promis la paix & la stabilité mais il n’en est rien. La guerre civile a à nouveau éclaté entre le pouvoir central et les Touaregs du Nord.

9/23

➡️ Une forte dégradation

L’armée ne contrôle que quelques points au Nord et a quasiment perdu le contrôle de sa frontière avec le Niger & le Burkina Faso. À cela s’ajoute les crimes perpétrés par Wagner et l’armée contre la pop. civile.

10/23

👉 Somalie : le trou noir des conflits

Depuis des décennies le pays est plongé dans une guerre civile qui ne semble pas connaître de fin. Avec des périodes plus ou moins forte de turbulences, le pays ne connaît pas la stabilité.

11/23

➡️ Un pays morcelé

L’ensemble du territoire est divisé selon les belligérants et aucun État central n’arrive à reprendre la main. Oublié de tous, le conflit a fait depuis 1988 environ 550k morts ainsi que des millions de réfugiés.

12/23

👉 Nigeria

Dans le cas présent c’est une guerre contre le terrorisme, contre Boko Haram, qui ravage le Nord du pays depuis 2009. L’armée nigériane ainsi que les différents groupes armés sont accusées de crimes contre la pop.

13/23

👉 Birmanie

Après une parenthèse démocratique de 10 ans, le 1er février 2021 l’armée reprend le pouvoir suite à un Coup d’État. La guerre civile éclate notamment dans le Nord du pays.

14/23

➡️ Crimes de guerre & torture

Le retour au pouvoir de l’armée c’est accompagné d’exactions sur la population civile dont des actes de tortures & des sévices sexuels. 13k personnes sont dans les prisons pour des raisons politiques.

15/23

👉 Invasion de l’Ukraine

C’est le conflit de haute intensité qui a fait le plus haut de niveau de morts dans une période de temps réduite. La Russie aurait environ 120k morts et 180k blessés. Pour l’Ukraine, c’est 70k – 100k morts et 130k blessés.

16/23

➡️ Une armée d’amputées

Cette guerre, d’une rare violence, charrie aussi son lot de mutilés et de gueules cassées. Au premier semestre 2023 les services ukrainiens communiquent sur 15k amputés. L’Ukraine et la Russie seront deux nations de mutilés.

17/23

👉 Israël & Hamas

Actuellement c’est le conflit qui secoue le plus les opinions publiques internationales et le plus inflammable en raison du poids de l’histoire entre la Palestine et Israël. L’attaque du 7 octobre le Hamas attaque Israël.

18/23

➡️ Risque régional

C’est aussi la guerre qui peut potentiellement dégénérer dans un engagement régional bien que pour l’instant la puissance navale américaine et la diplomatie arrivent à « calmer » les potentiels belligérants.

19/23

👉 Multiplications des crises

À cela on peut ajouter de nombreux pays qui sont soit en crise profonde soit sous la menace d’un conflit. Taïwan en premier lieu est dans le viseur de Pékin. L’Éthiopie semble lorgner des territoires.

20/23

➡️ Des conflits larvés

L'Azerbaïdjan qui a gagné la guerre contre l’enclave indépendantiste du Haut-Karabakh pourrait viser plus loin et cette fois l’Arménie directement pour relier sa propre enclave dans les terres arméniennes.

21/23

👉 Conclusion

Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il permet de souligner à quel niveau le monde est en situation de tensions et qu’il y a des risques réels de dérapages vers l’ouverture notamment d’autres conflits.

22/23

Bref, la situation n’est pas encore en situation « critique » mais elle bascule progressivement vers un monde où le bruit des bottes semble prendre le pas et où les tensions ne font que de croître.

Fin🧶
23/23

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling