Cartes du Monde Profile picture
Nov 25, 2023 • 23 tweets • 8 min read • Read on X
Un monde en guerređź§µ

Et si on prenait un peu de recul pour voir faire un rapide récapitulatif des guerres qui secouent le monde ? Oui, il y aura Israël – Gaza ainsi que Ukraine – Russie mais pas que… Le bruit des bottes se fait entendre partout dans le monde⤵️

1/23 Image
👉 Syrie et guerre civile

Désormais oubliée, la guerre civile qui ravage le pays depuis 2011 n’est toujours pas terminée. Le bilan estimé est de 400k à 500k morts, 1 million de blessés et plusieurs millions de réfugiés.

2/23
➡️ Un conflit international

Le pays est morcelé par la multiplication des acteurs. La Russie & l’Iran sont en soutien du régime. La Turquie lutte contre les Kurdes, les Américains soutiennent les Kurdes et à cela s’ajoute des groupes terroristes.

3/23
➡️ Un séisme qui accentue la crise

Le pays a été frappé par un séisme en 2023 qui a fait 6k morts. Le coût total matériel estimé du conflit cumulé au séisme est d’environ 1 200 milliards de dollars de dégâts. Le pays n’est plus que ruines.

4/23
👉 Yémen

Depuis 2014, la guerre civile ravage le pays entre le pouvoir central et les rebelles Houtis. L’Iran & l’Arabie Saoudite se réalisent une guerre par procuration où chacun soutient en armes et munitions l’un des belligérants.

5/23
➡️ Un bilan dramatique

L’ONU estime que 380k personnes sont mortes en raison du conflit dont 150k tués directement par les armes. À cela s’ajoute 4 millions de déplacés et les deux tiers de la pop. est en détresse alimentaire.

6/23
👉 Burkina Faso

Le pays est confronté aux groupes armés terroristes. Le pouvoir central ne contrôle plus que 60% de son territoire. Les mines d’or, au Nord du pays, et poumon économique du pays ne sont plus sous contrôle.

7/23
➡️ Des crimes de guerre

Les civils subissent la violence des combats. Les groupes armés islamistes ainsi que l’armée officielle sont tous deux accusés de perpétrer des crimes de guerre contre la pop. civile. Il y a environ 2 millions de déplacés dans le pays.

8/23
👉 Mali

Le régime putschiste, après le départ de la France et l’arrivée de Wagner avait promis la paix & la stabilité mais il n’en est rien. La guerre civile a à nouveau éclaté entre le pouvoir central et les Touaregs du Nord.

9/23
➡️ Une forte dégradation

L’armée ne contrôle que quelques points au Nord et a quasiment perdu le contrôle de sa frontière avec le Niger & le Burkina Faso. À cela s’ajoute les crimes perpétrés par Wagner et l’armée contre la pop. civile.

10/23 Image
👉 Somalie : le trou noir des conflits

Depuis des décennies le pays est plongé dans une guerre civile qui ne semble pas connaître de fin. Avec des périodes plus ou moins forte de turbulences, le pays ne connaît pas la stabilité.

11/23
➡️ Un pays morcelé

L’ensemble du territoire est divisé selon les belligérants et aucun État central n’arrive à reprendre la main. Oublié de tous, le conflit a fait depuis 1988 environ 550k morts ainsi que des millions de réfugiés.

12/23 Image
👉 Nigeria

Dans le cas présent c’est une guerre contre le terrorisme, contre Boko Haram, qui ravage le Nord du pays depuis 2009. L’armée nigériane ainsi que les différents groupes armés sont accusées de crimes contre la pop.

13/23
👉 Birmanie

Après une parenthèse démocratique de 10 ans, le 1er février 2021 l’armée reprend le pouvoir suite à un Coup d’État. La guerre civile éclate notamment dans le Nord du pays.

14/23
➡️ Crimes de guerre & torture

Le retour au pouvoir de l’armée c’est accompagné d’exactions sur la population civile dont des actes de tortures & des sévices sexuels. 13k personnes sont dans les prisons pour des raisons politiques.

15/23
👉 Invasion de l’Ukraine

C’est le conflit de haute intensité qui a fait le plus haut de niveau de morts dans une période de temps réduite. La Russie aurait environ 120k morts et 180k blessés. Pour l’Ukraine, c’est 70k – 100k morts et 130k blessés.

16/23
➡️ Une armée d’amputées

Cette guerre, d’une rare violence, charrie aussi son lot de mutilés et de gueules cassées. Au premier semestre 2023 les services ukrainiens communiquent sur 15k amputés. L’Ukraine et la Russie seront deux nations de mutilés.

17/23
👉 Israël & Hamas

Actuellement c’est le conflit qui secoue le plus les opinions publiques internationales et le plus inflammable en raison du poids de l’histoire entre la Palestine et Israël. L’attaque du 7 octobre le Hamas attaque Israël.

18/23
➡️ Risque régional

C’est aussi la guerre qui peut potentiellement dégénérer dans un engagement régional bien que pour l’instant la puissance navale américaine et la diplomatie arrivent à « calmer » les potentiels belligérants.

19/23
👉 Multiplications des crises

À cela on peut ajouter de nombreux pays qui sont soit en crise profonde soit sous la menace d’un conflit. Taïwan en premier lieu est dans le viseur de Pékin. L’Éthiopie semble lorgner des territoires.

20/23
➡️ Des conflits larvés

L'Azerbaïdjan qui a gagné la guerre contre l’enclave indépendantiste du Haut-Karabakh pourrait viser plus loin et cette fois l’Arménie directement pour relier sa propre enclave dans les terres arméniennes.

21/23
👉 Conclusion

Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il permet de souligner à quel niveau le monde est en situation de tensions et qu’il y a des risques réels de dérapages vers l’ouverture notamment d’autres conflits.

22/23
Bref, la situation n’est pas encore en situation « critique » mais elle bascule progressivement vers un monde où le bruit des bottes semble prendre le pas et où les tensions ne font que de croître.

Finđź§¶
23/23

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Sep 16
USA 🇺🇸 : Un pays malade 🧵

L’Amérique de D. Trump sombre chaque jour un peu plus dans une rhétorique violente. L’assassina de Charlie Kirk pourrait être l’étincelle qui fera sombrer les États-Unis vers le chaos. Les influenceurs d’extrême droite espèrent la guerre civil⤵️

1/19 Image
👉 Charlie Kirk

Le 10 septembre, Charlie Kirk, influenceur d’extrême droite est assassinés d’une balle dans le cou en plein meeting. Le pays, déjà très tendu politiquement, s’embrase. Les influenceurs de sa mouvance politique appellent à la vengeance.

2/19
➡️ Martyr

Sa mort a été rapidement récupérée sur le plan politique par la sphère MAGA pour en faire un martyr. Sans preuves, la gauche a été directement désignée responsable alors que les motivations et l’alignement politique de ce dernier reste très flou.

3/19
Read 19 tweets
Sep 11
USA 🇺🇸 : Charlie Kirk

Qui était Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné hier ? L’IVG était pour lui un Holocauste moderne. La femme ? Au foyer. La période de l’esclavagisme ? Un mal nécessaire. Retour sur cette figure extrêmement controversée⤵️

1/22 Image
👉 Influenceur

Figure majeure de la droite conservatrice, Charlie Kirk était un fervent soutien de D. Trump et un influenceur de poids avec des dizaines de millions de followers. Il participe à la propagation d’idées complotistes et est considéré comme un suprémaciste.

2/22 Image
➡️ Soutien de D. Trump

Il est considéré que ses discours ont réussi à ramener vers D. Trump une frange importante de la jeunesse Américaine. Il était, qu’on l’apprécie ou non, un orateur capable de tenir des joutes verbales pour défendre ses positions.

3/22
Read 22 tweets
Sep 7
Salvador 🇸🇻 : Vers la dictature 🧵

Depuis l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele, le pays est passé de la nation la plus violente du monde à l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant cette victoire s’accompagne d’un prix : un glissement vers la dictature⤵️

1/18 Image
👉 Point de départ

Dans les années 2015, le taux d’homicide du pays était de 106 pour 100k habitants soit le plus élevé du monde. A titre de comparaison, pour le Mexique le taux d’homicide est de 23 pour 100k pop et celui du Brésil de 6.

2/18
➡️ Hors de contrôle

La situation est clairement intenable. Le pays est gangréné par la corruption et la violence des gangs, notamment le MS-13 et le gang Barrio. La situation est clairement hors de contrôle et le pays semble condamné à sombrer.

3/18
Read 18 tweets
Aug 31
France 🇫🇷 : CNEWS la voix de Moscou🧵

CNEWS se dit être le porte-voix de la liberté, d’être l’étendard des patriotes. En réalité, cette chaîne est devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau Russia Today⤵️

1/20 Image
👉 Le nouveau Russia Today

Russia Today est un média Russe, affilié au Kremlin, qui est désormais interdit en France. Cependant, CNEWS pioche régulièrement dans des « journalistes » affiliés à cette chaîne russe tel qu’Igor Kurashenko ou encore Xenia Fedorova.

2/20
➡️ Igor Kurashenko

I. Kurashenko, sert de correspondant en Russie pour la chaîne. Ce dernier travail pour Russia Today. Avant de migrer vivre à Moscou, il travaillait pour Russia Today France. Est-ce que la chaîne a précisé cette double casquette gênante ? Pas forcément…

3/20
Read 20 tweets
Aug 2
Russie 🇷🇺 : Le viol comme arme de guerre 🧵

Le Kremlin se dit défenseur des valeurs traditionnelles de la famille. Pourtant, la violence sexuelle est une arme, une arme qui est utilisée par Moscou pour briser les Ukrainiens et les soumettre par la violence⤵️

1/24 Image
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde

▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee


2/24fr.tipeee.com/cartesdumonde
👉 Une violence interne

Pour comprendre cette violence sexuelle, il faut revenir sur la société russe. En l’absence d’ONG neutres, il est difficile d’estimer le nombre de féminicides, mais Amnesty considérait que ce chiffre devait avoisiner les 14k par an.

3/24
Read 24 tweets
Jul 28
Chine 🇨🇳 : La colonisation du Tibet 🧵

La Chine colonise le Tibet. Elle soumet par la force la population, multiplie les arrestations & les camps de travail. Le Tibet est le laboratoire à ciel ouvert qui a permis par la suite la mise au pas des Ouïghours⤵️

1/24 Image
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde

▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee fr.tipeee.com/cartesdumonde

▶️ Passez aussi sur la chaîne Telegram collaborative de veille géopo :
t.me/lephare_off

2/24
👉 Contexte

L’histoire du Tibet, en tant que nation, est extrêmement riche. A partir du VIIème siècle le pouvoir politique est unifié et va entreprendre des politiques de conquêtes allant jusqu’à menacer la Chine et ses autres voisins.

3/24
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(