Cartes du Monde Profile picture
Nov 25, 2023 • 23 tweets • 8 min read • Read on X
Un monde en guerređź§µ

Et si on prenait un peu de recul pour voir faire un rapide récapitulatif des guerres qui secouent le monde ? Oui, il y aura Israël – Gaza ainsi que Ukraine – Russie mais pas que… Le bruit des bottes se fait entendre partout dans le monde⤵️

1/23 Image
👉 Syrie et guerre civile

Désormais oubliée, la guerre civile qui ravage le pays depuis 2011 n’est toujours pas terminée. Le bilan estimé est de 400k à 500k morts, 1 million de blessés et plusieurs millions de réfugiés.

2/23
➡️ Un conflit international

Le pays est morcelé par la multiplication des acteurs. La Russie & l’Iran sont en soutien du régime. La Turquie lutte contre les Kurdes, les Américains soutiennent les Kurdes et à cela s’ajoute des groupes terroristes.

3/23
➡️ Un séisme qui accentue la crise

Le pays a été frappé par un séisme en 2023 qui a fait 6k morts. Le coût total matériel estimé du conflit cumulé au séisme est d’environ 1 200 milliards de dollars de dégâts. Le pays n’est plus que ruines.

4/23
👉 Yémen

Depuis 2014, la guerre civile ravage le pays entre le pouvoir central et les rebelles Houtis. L’Iran & l’Arabie Saoudite se réalisent une guerre par procuration où chacun soutient en armes et munitions l’un des belligérants.

5/23
➡️ Un bilan dramatique

L’ONU estime que 380k personnes sont mortes en raison du conflit dont 150k tués directement par les armes. À cela s’ajoute 4 millions de déplacés et les deux tiers de la pop. est en détresse alimentaire.

6/23
👉 Burkina Faso

Le pays est confronté aux groupes armés terroristes. Le pouvoir central ne contrôle plus que 60% de son territoire. Les mines d’or, au Nord du pays, et poumon économique du pays ne sont plus sous contrôle.

7/23
➡️ Des crimes de guerre

Les civils subissent la violence des combats. Les groupes armés islamistes ainsi que l’armée officielle sont tous deux accusés de perpétrer des crimes de guerre contre la pop. civile. Il y a environ 2 millions de déplacés dans le pays.

8/23
👉 Mali

Le régime putschiste, après le départ de la France et l’arrivée de Wagner avait promis la paix & la stabilité mais il n’en est rien. La guerre civile a à nouveau éclaté entre le pouvoir central et les Touaregs du Nord.

9/23
➡️ Une forte dégradation

L’armée ne contrôle que quelques points au Nord et a quasiment perdu le contrôle de sa frontière avec le Niger & le Burkina Faso. À cela s’ajoute les crimes perpétrés par Wagner et l’armée contre la pop. civile.

10/23 Image
👉 Somalie : le trou noir des conflits

Depuis des décennies le pays est plongé dans une guerre civile qui ne semble pas connaître de fin. Avec des périodes plus ou moins forte de turbulences, le pays ne connaît pas la stabilité.

11/23
➡️ Un pays morcelé

L’ensemble du territoire est divisé selon les belligérants et aucun État central n’arrive à reprendre la main. Oublié de tous, le conflit a fait depuis 1988 environ 550k morts ainsi que des millions de réfugiés.

12/23 Image
👉 Nigeria

Dans le cas présent c’est une guerre contre le terrorisme, contre Boko Haram, qui ravage le Nord du pays depuis 2009. L’armée nigériane ainsi que les différents groupes armés sont accusées de crimes contre la pop.

13/23
👉 Birmanie

Après une parenthèse démocratique de 10 ans, le 1er février 2021 l’armée reprend le pouvoir suite à un Coup d’État. La guerre civile éclate notamment dans le Nord du pays.

14/23
➡️ Crimes de guerre & torture

Le retour au pouvoir de l’armée c’est accompagné d’exactions sur la population civile dont des actes de tortures & des sévices sexuels. 13k personnes sont dans les prisons pour des raisons politiques.

15/23
👉 Invasion de l’Ukraine

C’est le conflit de haute intensité qui a fait le plus haut de niveau de morts dans une période de temps réduite. La Russie aurait environ 120k morts et 180k blessés. Pour l’Ukraine, c’est 70k – 100k morts et 130k blessés.

16/23
➡️ Une armée d’amputées

Cette guerre, d’une rare violence, charrie aussi son lot de mutilés et de gueules cassées. Au premier semestre 2023 les services ukrainiens communiquent sur 15k amputés. L’Ukraine et la Russie seront deux nations de mutilés.

17/23
👉 Israël & Hamas

Actuellement c’est le conflit qui secoue le plus les opinions publiques internationales et le plus inflammable en raison du poids de l’histoire entre la Palestine et Israël. L’attaque du 7 octobre le Hamas attaque Israël.

18/23
➡️ Risque régional

C’est aussi la guerre qui peut potentiellement dégénérer dans un engagement régional bien que pour l’instant la puissance navale américaine et la diplomatie arrivent à « calmer » les potentiels belligérants.

19/23
👉 Multiplications des crises

À cela on peut ajouter de nombreux pays qui sont soit en crise profonde soit sous la menace d’un conflit. Taïwan en premier lieu est dans le viseur de Pékin. L’Éthiopie semble lorgner des territoires.

20/23
➡️ Des conflits larvés

L'Azerbaïdjan qui a gagné la guerre contre l’enclave indépendantiste du Haut-Karabakh pourrait viser plus loin et cette fois l’Arménie directement pour relier sa propre enclave dans les terres arméniennes.

21/23
👉 Conclusion

Ce tour d’horizon n’est pas exhaustif mais il permet de souligner à quel niveau le monde est en situation de tensions et qu’il y a des risques réels de dérapages vers l’ouverture notamment d’autres conflits.

22/23
Bref, la situation n’est pas encore en situation « critique » mais elle bascule progressivement vers un monde où le bruit des bottes semble prendre le pas et où les tensions ne font que de croître.

Finđź§¶
23/23

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Apr 18
USA 🇺🇸 : Trump face à Xi Jinping🧵

245% de droit de douane. C’est ce que la Maison Blanche a décrété à l’encontre de la Chine. Pékin et Washington s’enfoncent dans une guerre commerciale et personne ne sait jusqu’où cela peut aller⤵️

1/17 Image
👉 Partie de poker

D. Trump a entamé un bras de fer contre Pékin en enchaînant des droits de douane exorbitant avec pour objectif de faire plier la Chine. De son côté, Xi Jinping riposte. La question est donc : qui va plier en premier ?

2/17
➡️ Profiter de la crise Chinoise

Pour les USA, il y a une fenêtre d’opportunité. L’un des piliers économiques de Pékin est le secteur immobilier, qui est en crise. Les finances des autorités locales sont en difficulté et la consommation interne bégaye.

3/17
Read 17 tweets
Apr 17
Russie 🇷🇺 – Tensions en Mer Baltique

Le Kremlin menace les pays de l’OTAN et multiplie les actions d’intimidation et de sabotage en Mer Baltique. Face à cela, les Alliés renforcent la sécurité et augmentent les patrouilles militaires dans un face-à-face tendu⤵️

1/18 Image
👉 Une histoire de conquête

Historiquement, la Russie a toujours cherché à s’implanter et à contrôler les eaux de la Mer Baltique pour avoir une porte sur le monde. Dans les années 1700, après des guerres, le Kremlin annexe des territoires & fonde St Pétersbourg.

2/18
➡️ Un accès stratégique

Pour Moscou, l’accès et le contrôle de la Mer Baltique via St. Pétersbourg & Kaliningrad est stratégique : c’est par là que transite la majorité de ses flux commerciaux, notamment pour les hydrocarbures.

3/18
Read 18 tweets
Apr 10
Russie 🇷🇺– Histoire des viols de guerre

Depuis des décennies, le Kremlin encourage les viols sur les civils & les prisonniers de guerre. Moscou cherche ainsi à faire plier ses adversaires, à briser ses ennemis pour les soumettre à ses ambitions impérialistes⤵️

1/22 Image
👉 Une violence interne

Pour comprendre la pratique des violences sexuelles de l’armée russe, il faut comprendre que cette même armée réalise ce type d’agression vis-à-vis de ses propres soldats dans des bizutages nommés « Dedovshchina ».

2/22
➡️ Haut taux de suicide

Cette pratique date de l’époque de l’URSS et a persisté après sa chute. Tabassages, lynchages et viols, rien n’est épargné aux nouveaux. En raison de ces violences, des centaines de suicides sont enregistrés chaque année dans les rangs de l’armée.

3/22
Read 22 tweets
Apr 8
USA 🇺🇸– A la conquête du Groenland

Depuis 1867 les États-Unis veulent annexer le Groenland. La Maison Blanche veut prendre le contrôle des ressources de ce territoire et accroître ainsi son influence internationale dans un face-à-face avec Pékin et Moscou⤵️

1/21 Image
👉 Annexer qu’importe le coût

Avant même d’être officiellement le 47ème Président des États-Unis, D. Trump a multiplié les déclarations où il met en avant sa volonté d’annexer par le rachat ou par la force le Groenland.

2/21
➡️ J.D Vance

L’administration de D. Trump a multiplié les opérations sur le terrain. Que cela soit avec le déplacement sur place de D. Trump Junior, ou encore de J.D Vance et de sa femme Usha Vance. Pour le Danemark, la situation devient tout simplement intenable.

3/21
Read 21 tweets
Apr 7
USA 🇺🇸– Vers un krach boursier mondial

D. Trump a déclaré la guerre économique au monde avec ses politiques douanières. Son amateurisme entraîne une chute des marchés Américains. La crise se répand désormais et risque d’engendrer une crise mondiale sans précédent.

1/20 Image
👉 Guerre économique

Mercredi 2 avril, la Maison Blanche a basculé dans un protectionnisme historique en mettant en place des droits de douane à l’ensemble de ses partenaires économiques. Les marchés Américains sont entrés en crise et les valeurs boursières ont chuté.

2/20
➡️ Droit de douanes

La quasi-totalité des économistes, qu’importent les écoles de pensées, considèrent que ces droits de douane sont incohérents. L’administration Trump est critiquée de toute part, et même par certains Républicains.

3/20
Read 20 tweets
Apr 3
Russie 🇷🇺- Guerre informationnelle🧵

Moscou n’hésite plus à agiter de fausses unes de médias en pleine réunion internationale pour appuyer ses mensonges. Le Kremlin est en pleine offensive dans cette guerre hybride pour déstabiliser nos nations ⤵️

1/18 Image
👉 OSCE

En pleine réunion de l’OSCE, des officiels Russes ont agité de fausses unes des médias La Croix, USA Today ou encore Hull Daily pour souligner l’échec de l’Ukraine face à Moscou. On le savait, la désinformation est une marque de fabrique de Moscou.

2/18 Image
➡️ Qu’est-ce que l’OSCE

Ceci montre que le Kremlin entre plus directement dans l’arène de la guerre informationnelle. Le faire, dans l’OSCE n’est pas anodin car c’est une organisation internationale pour la stabilité & la sécurité Européenne.

3/18
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(