Cartes du Monde Profile picture
Freelance analyste, cartographies, infographies axées géopolitique

Jan 10, 2024, 15 tweets

#Equateur 🇪🇨: En état de guerre🧵

La guerre est déclarée entre le pouvoir et les narcotrafiquants. Des policiers ont été exécutés, des civils tués & kidnappés et l’armée est désormais déployée dans l’ensemble du pays pour faire face à une crise sans précédent ⤵️

1/15

👉 Contexte

Pour revenir sur le sujet avec un très rapide contexte du pays (la criminalité, les cartels, les assassinats politiques) ainsi que sur le début de l’offensive des narcotrafiquants, c’est dans mon précédent fil

2/15

👉 Assauts & reprise de contrôle

L’armée est déployée sur l’ensemble du territoire et essaye de juguler la situation en affrontant & arrêtant les membres des cartels. La prise d’otages au sein de la chaîne publique TC a pris fin suite à un assaut de policiers.

3/15

➡️ Multiples fronts

Cependant, l’offensive des cartels a eu lieu dans plusieurs villes (Guyaquil, Quito et Quevedo) et dans des lieux variés : métros, universités, prisons ainsi que des combats dans les rues opposant les narcos aux forces de l’ordre.

4/15

➡️ Arrestations

Les narcos ce sont filmés exécutants des policiers (pendaison, tir dans la tête…). Cette violence va entraîner une politique du talion (œil pour œil, dent pour dent). Les criminels qui vont être arrêtés n’auront strictement aucun traitement de faveur.

5/15

➡️ Armée déployée

Le Président, Daniel Noboa, a déclaré que l’État était désormais dans une guerre ouverte contre les cartels. L’armée est actuellement déployée dans plusieurs villes. Elle réalise des patrouilles & participe à des arrestations.

6/15

👉 Civils tués et kidnappés

Les images qui remontent d’Équateur mettent en évidence que les cartels ont également tué des civils. À cela s’ajoute des kidnappings sauvages qui pourront servir de monnaie d’échange voire d’outil de pression sur le pouvoir.

7/15

➡️ Risque de dérapage

Dans certaines villes, des civils sont descendus dans la rue pour soutenir les forces de l’ordre contre les cartels. Ils ne disposent pas de l’entraînement adéquat pour faire face à une telle crise ce qui entraîne un risque accru de morts civils.

8/15

➡️ Amnistie

Dans ce torrent de violence qui arrive sur le pays, l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle offrait l’amnistie à tous les policiers et ceci qu’importe le degré de violence qui allait être utilisé dans cette guerre.

9/15

👉 Soutien international

Pour faire face à la crise, l’Argentine a proposé au gouvernement de l’Équateur d’envoyer des forces de sécurité en renfort afin d’endiguer la situation et aider à la reprise de contrôle du territoire.

10/15

➡️ Pérou

En raison des troubles qui ont lieu en Équateur, le Pérou a déployé ses forces armées sur l’ensemble de sa frontière afin d’empêcher une propagation de la crise sur son sol. Les 2 pays ont une frontière commune de plus de 1 000km.

11/15
en.mehrnews.com/news/210606/Pe…

➡️ USA

Les USA ont proposé une assistance selon la forme désirée par le gouvernement d’Équateur. Pour l’Équateur, ces propositions sont compliquées : les accepter aidera à la lutte mais cela soulignera l’incapacité du pouvoir à faire face.

12/15
marca.com/en/lifestyle/w…

👉 Conclusion

Il faudra attendre plusieurs jours pour avoir un premier bilan détaillé de la 1ère journée de la guerre entre les cartels et l’État. Cependant, il est à noter qu’un certain nombre de civils & de forces de l’ordre ont été tués voire exécutés.
13/15

L’armée est désormais déployée sur l’ensemble du territoire. En raison de la violence du 9 janvier, il est probable que cette guerre soit sans règles. C’est-à-dire, que cela va être œil pour œil et dent pour dent.

14/15

L’État va purger son propre système. Il n’y aura désormais plus de tolérance. Les juges, procureurs & policiers en lien avec les narcotrafiquants vont être traqués & arrêtés pour l’exemple. L’État va déployer des moyens illimités dans cette guerre.

Fin đź§¶
15/15

Share this Scrolly Tale with your friends.

A Scrolly Tale is a new way to read Twitter threads with a more visually immersive experience.
Discover more beautiful Scrolly Tales like this.

Keep scrolling