Cartes du Monde Profile picture
Jan 10, 2024 • 15 tweets • 5 min read • Read on X
#Equateur 🇪🇨: En état de guerre🧵

La guerre est déclarée entre le pouvoir et les narcotrafiquants. Des policiers ont été exécutés, des civils tués & kidnappés et l’armée est désormais déployée dans l’ensemble du pays pour faire face à une crise sans précédent ⤵️

1/15 Image
👉 Contexte

Pour revenir sur le sujet avec un très rapide contexte du pays (la criminalité, les cartels, les assassinats politiques) ainsi que sur le début de l’offensive des narcotrafiquants, c’est dans mon précédent fil

2/15
👉 Assauts & reprise de contrôle

L’armée est déployée sur l’ensemble du territoire et essaye de juguler la situation en affrontant & arrêtant les membres des cartels. La prise d’otages au sein de la chaîne publique TC a pris fin suite à un assaut de policiers.

3/15
➡️ Multiples fronts

Cependant, l’offensive des cartels a eu lieu dans plusieurs villes (Guyaquil, Quito et Quevedo) et dans des lieux variés : métros, universités, prisons ainsi que des combats dans les rues opposant les narcos aux forces de l’ordre.

4/15
➡️ Arrestations

Les narcos ce sont filmés exécutants des policiers (pendaison, tir dans la tête…). Cette violence va entraîner une politique du talion (œil pour œil, dent pour dent). Les criminels qui vont être arrêtés n’auront strictement aucun traitement de faveur.

5/15
➡️ Armée déployée

Le Président, Daniel Noboa, a déclaré que l’État était désormais dans une guerre ouverte contre les cartels. L’armée est actuellement déployée dans plusieurs villes. Elle réalise des patrouilles & participe à des arrestations.

6/15
👉 Civils tués et kidnappés

Les images qui remontent d’Équateur mettent en évidence que les cartels ont également tué des civils. À cela s’ajoute des kidnappings sauvages qui pourront servir de monnaie d’échange voire d’outil de pression sur le pouvoir.

7/15
➡️ Risque de dérapage

Dans certaines villes, des civils sont descendus dans la rue pour soutenir les forces de l’ordre contre les cartels. Ils ne disposent pas de l’entraînement adéquat pour faire face à une telle crise ce qui entraîne un risque accru de morts civils.

8/15
➡️ Amnistie

Dans ce torrent de violence qui arrive sur le pays, l’Assemblée nationale a annoncé qu’elle offrait l’amnistie à tous les policiers et ceci qu’importe le degré de violence qui allait être utilisé dans cette guerre.

9/15
👉 Soutien international

Pour faire face à la crise, l’Argentine a proposé au gouvernement de l’Équateur d’envoyer des forces de sécurité en renfort afin d’endiguer la situation et aider à la reprise de contrôle du territoire.

10/15 Image
➡️ Pérou

En raison des troubles qui ont lieu en Équateur, le Pérou a déployé ses forces armées sur l’ensemble de sa frontière afin d’empêcher une propagation de la crise sur son sol. Les 2 pays ont une frontière commune de plus de 1 000km.

11/15
en.mehrnews.com/news/210606/Pe…
➡️ USA

Les USA ont proposé une assistance selon la forme désirée par le gouvernement d’Équateur. Pour l’Équateur, ces propositions sont compliquées : les accepter aidera à la lutte mais cela soulignera l’incapacité du pouvoir à faire face.

12/15
marca.com/en/lifestyle/w…
👉 Conclusion

Il faudra attendre plusieurs jours pour avoir un premier bilan détaillé de la 1ère journée de la guerre entre les cartels et l’État. Cependant, il est à noter qu’un certain nombre de civils & de forces de l’ordre ont été tués voire exécutés.
13/15
L’armée est désormais déployée sur l’ensemble du territoire. En raison de la violence du 9 janvier, il est probable que cette guerre soit sans règles. C’est-à-dire, que cela va être œil pour œil et dent pour dent.

14/15
L’État va purger son propre système. Il n’y aura désormais plus de tolérance. Les juges, procureurs & policiers en lien avec les narcotrafiquants vont être traqués & arrêtés pour l’exemple. L’État va déployer des moyens illimités dans cette guerre.

Fin đź§¶
15/15

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cartes du Monde

Cartes du Monde Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @CartesDuMonde

Oct 15
Mali 🇲🇱 : L’effondrement d’une nation 🧵

Le Mali s’écroule. La junte contrôle environ 50% de son territoire. Les terroristes du JNIM multiplient les attaques et génèrent une pénurie de carburant. Les forces russes de l’Africa Corps enchaînent les défaites humiliantes⤵️

1/18 Image
👉 Un pays ravagé

Le bilan pour le pays est simple : catastrophique. La carte réalisée par @Seb_Masson montre un pays morcelé où la junte militaire, les mouvements Touaregs, les terroristes du JNIM et ceux de l’État Islamique se partagent le territoire.

2/18 Image
➡️ Fragmentation du pays

Les optimistes considèrent que la junte contrôle 60% du pays, les plus pessimistes 40%. Une chose est certaine : les défaites s’accumulent et de grands axes de communication ne peuvent plus être utilisé sans la présence d’une escorte blindée.

3/18
Read 18 tweets
Sep 16
USA 🇺🇸 : Un pays malade 🧵

L’Amérique de D. Trump sombre chaque jour un peu plus dans une rhétorique violente. L’assassina de Charlie Kirk pourrait être l’étincelle qui fera sombrer les États-Unis vers le chaos. Les influenceurs d’extrême droite espèrent la guerre civil⤵️

1/19 Image
👉 Charlie Kirk

Le 10 septembre, Charlie Kirk, influenceur d’extrême droite est assassinés d’une balle dans le cou en plein meeting. Le pays, déjà très tendu politiquement, s’embrase. Les influenceurs de sa mouvance politique appellent à la vengeance.

2/19
➡️ Martyr

Sa mort a été rapidement récupérée sur le plan politique par la sphère MAGA pour en faire un martyr. Sans preuves, la gauche a été directement désignée responsable alors que les motivations et l’alignement politique de ce dernier reste très flou.

3/19
Read 19 tweets
Sep 11
USA 🇺🇸 : Charlie Kirk

Qui était Charlie Kirk, l’influenceur d’extrême droite qui a été assassiné hier ? L’IVG était pour lui un Holocauste moderne. La femme ? Au foyer. La période de l’esclavagisme ? Un mal nécessaire. Retour sur cette figure extrêmement controversée⤵️

1/22 Image
👉 Influenceur

Figure majeure de la droite conservatrice, Charlie Kirk était un fervent soutien de D. Trump et un influenceur de poids avec des dizaines de millions de followers. Il participe à la propagation d’idées complotistes et est considéré comme un suprémaciste.

2/22 Image
➡️ Soutien de D. Trump

Il est considéré que ses discours ont réussi à ramener vers D. Trump une frange importante de la jeunesse Américaine. Il était, qu’on l’apprécie ou non, un orateur capable de tenir des joutes verbales pour défendre ses positions.

3/22
Read 22 tweets
Sep 7
Salvador 🇸🇻 : Vers la dictature 🧵

Depuis l’arrivée au pouvoir de Nayib Bukele, le pays est passé de la nation la plus violente du monde à l’un des plus sûrs d’Amérique Latine. Cependant cette victoire s’accompagne d’un prix : un glissement vers la dictature⤵️

1/18 Image
👉 Point de départ

Dans les années 2015, le taux d’homicide du pays était de 106 pour 100k habitants soit le plus élevé du monde. A titre de comparaison, pour le Mexique le taux d’homicide est de 23 pour 100k pop et celui du Brésil de 6.

2/18
➡️ Hors de contrôle

La situation est clairement intenable. Le pays est gangréné par la corruption et la violence des gangs, notamment le MS-13 et le gang Barrio. La situation est clairement hors de contrôle et le pays semble condamné à sombrer.

3/18
Read 18 tweets
Aug 31
France 🇫🇷 : CNEWS la voix de Moscou🧵

CNEWS se dit être le porte-voix de la liberté, d’être l’étendard des patriotes. En réalité, cette chaîne est devenue le chien de garde du Kremlin et répand le narratif de V. Poutine sans sourciller. CNEWS est le nouveau Russia Today⤵️

1/20 Image
👉 Le nouveau Russia Today

Russia Today est un média Russe, affilié au Kremlin, qui est désormais interdit en France. Cependant, CNEWS pioche régulièrement dans des « journalistes » affiliés à cette chaîne russe tel qu’Igor Kurashenko ou encore Xenia Fedorova.

2/20
➡️ Igor Kurashenko

I. Kurashenko, sert de correspondant en Russie pour la chaîne. Ce dernier travail pour Russia Today. Avant de migrer vivre à Moscou, il travaillait pour Russia Today France. Est-ce que la chaîne a précisé cette double casquette gênante ? Pas forcément…

3/20
Read 20 tweets
Aug 2
Russie 🇷🇺 : Le viol comme arme de guerre 🧵

Le Kremlin se dit défenseur des valeurs traditionnelles de la famille. Pourtant, la violence sexuelle est une arme, une arme qui est utilisée par Moscou pour briser les Ukrainiens et les soumettre par la violence⤵️

1/24 Image
👉 Soutenez le projet CartesDuMonde

▶️ Avant d'aller plus loin dans le thread, n'hésitez pas à soutenir l'information indépendante via Tipeee


2/24fr.tipeee.com/cartesdumonde
👉 Une violence interne

Pour comprendre cette violence sexuelle, il faut revenir sur la société russe. En l’absence d’ONG neutres, il est difficile d’estimer le nombre de féminicides, mais Amnesty considérait que ce chiffre devait avoisiner les 14k par an.

3/24
Read 24 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Don't want to be a Premium member but still want to support us?

Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal

Or Donate anonymously using crypto!

Ethereum

0xfe58350B80634f60Fa6Dc149a72b4DFbc17D341E copy

Bitcoin

3ATGMxNzCUFzxpMCHL5sWSt4DVtS8UqXpi copy

Thank you for your support!

Follow Us!

:(